Retro-Chronique: Oomph ! - Des Wahnsinns fette Beute

 Oomph !, voilà un groupe qui a énormément évolué. Ils ont commencé en 1989 avec un style industriel très sombre pour finir aujourd'hui avec un style (toujours industriel) beaucoup plus accessible. J'ai aimé la plupart de leurs albums, mais si y'en a un qui est ressorti du lot, c'est bien celui-là. 

Il est particulier, niveau personnel, car ça doit être le premier album que j'ai acheté avec mon argent de poche. Je devais avoir 15 ans. On est d'accord, ça fait quand même un peu vieux pour une première acquisition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le groupe, c'est un "trio" allemand originaire de Wolfsburg. Oui, "trio" car seuls trois des musiciens sont permanents: Dero au chant, Flux et Crap aux guitares. Les autres ne sont que des membres de live. J'avoue que ce point m'a toujours perturbé.

 Album sorti en 2012, il s'agit du premier où Oomph! a choisi de montrer une facette beaucoup plus comique. Rien qu'en regardant le visuel, on est mis au courant. Mais ,vous vous en doutez bien, ce côté est surtout présent dans les paroles : "Bonobo" qui parle des relations sexuelles qu'ont ces singes, "Deine Eltern" qui raconte l'histoire du chanteur (vraie ou fausse, je sais pas) dans laquelle ces parents lui rabâchaient sans cesse qu'il finirait mal s'il écoutait du metal, "Seemanrose" récitant l'histoire d'un matelot ayant des tendances homosexuelles. La seule qui ressort du lot est "Unendlich", tant sur les paroles que sur l'instrumental. C'est une des intros qui me donne le plus de frissons ... même après une centaine d'écoutes. 

D'une vision globale, le côté instrumental est très appuyé par le synthétiseur ("Kosmonaut", "Komm Zuruck"...) et des guitares beaucoup moins agressives que dans les précédents opus. Quant à la voix… Eh bien, je me permets de considérer Dero Goï comme l'un des meilleurs chanteurs du monde métal : une voix qui peut se vouloir calme et rassurante, et qui subitement part dans un registre éraillé et gueulant ("Unzerstobar").

 Ayant une assez bonne popularité à travers l'Europe, le groupe a également réussi à se construire une grosse Fanbase au Mexique et en Amérique Latine. Ce qui est assez fou, il faut le dire. C'est un des rares groupes de mon Top 20 que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir... Faudrait écrire une lettre au gars qui s'occupe de la programmation du Hellfest. Z'en pensez quoi ?


...

OOMPH! - Zwei Schritte Vor [HD] - YouTube

(C) 2012 Sony Music Entertainment Germany GmbHAlbum: Des Wahnsinns Fette Beutehttps://www.oomph.dehttps://www.facebook.com/oomphband
Sumo Cyco - Bystander
Bursting Wonderland - Rebels

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 14 mai 2021

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/