Therion - un nouvel album bientôt disponible !

Leviathan


Therion, pour rappel, est un groupe suédois né en 1988 ancré dans la mouvance du death metal, mouvance qui n'a duré que quelque temps car le groupe s'est très vite affirmé en nous dévoilant des voix symphoniques, imitant les chœurs d'église.

Les voix féminines, le rythme, le clavier, tout laissait à dire qu'à l'époque, Therion, était un groupe de " metal gothique ".

Christofer, fondateur et guitariste, avec l'aide de ses collaborateurs, a fait voyager Therion avec des sonorités parfois progressives, orientales mais toujours symphoniques.

Leur trame ? La mythologie et les thèmes occultes.

Pour la sortie prochaine de leur nouvel album, nous avons pu poser quelques questions à Christofer Jonhsson.


Bonjour Christofer, je suis Léa et je travaille pour MadBreizh Production qui est un média breton.

Le 22 janvier prochain sortira Leviathan, votre dernier album.

MB : Avant toutes questions, comment vas tu ? Jouer sur scènes doit manquer au groupe.

Christofer Jonhsson : Ca va très bien. On est assez occupés dans le studio alors ça ne nous pose pas encore de problème que les tournées soient interdites. C'était triste de voir le festival de cet été reporté mais c'est tout jusqu'à présent. Ça va être chiant l'année prochaine de ne pas pouvoir tourner pour Leviathan sur la première moitié de l'année par contre.

MB - Comme beaucoup, j'ai écouté le titre Leviathan, de votre 17eme album donc, et il est splendide ! 

Le retour des fans est plus que positif, l'attente se fait longue. Vous espériez cette réaction ?

C : On a choisi exprès une chanson dont on savait qu'elle allait plaire aux gens et qui annoncerait : « c'est un album qui va sonner comme du Therion « classique » qui sort. Donc un morceau fort, mais pas trop agressif. Les deux morceaux qu'on sortira après seront un peu plus rentre dedans.

MB - Vous avez fait le choix de condenser tout le meilleur de Therion pour ce dernier album. Pourquoi ne pas avoir exploré quelque chose de nouveau ?

C : Il ne reste pas grand-chose à faire de nouveau. Donne-moi le nom d'un groupe créé ces 10 dernières années qui sonne radicalement nouveau ? De nos jours, tout ce qui compte c'est d'écrire de bonnes nouvelles chansons. L'époque des révolutions musicales est terminée.

MB - Que représente le Leviathan ? Est il un signe de révolution ?

C : Les paroles viennent de l'image biblique du Léviathan, c'est donc purement mythologique. Aucun lien avec le livre de Thomas Hobbes.

MB - L'album porte le nom d'un monstre des mer, d'où vient l'idée ?

C : L'idée est née en 1999, juste après qu'on ait fini le mixage de l'album Deggial. J'avais l'idée de faire un album très grandiloquent avec ce titre. Mais, à l'époque, j'ai écrit les chansons dans une direction différente et à la place, on a fait « Secret of the runes ». Après ça, on a continué dans d'autres directions avec Lemuria/Sirius B et toute l'idée du Léviathan a été oubliée.

Quand j'ai essayé de reconnecter avec l'époque du Therion « classique », je me suis souvenus de l'idée et j'ai pensé : faisons cet album maintenant plutôt. A l'époque, on avait souvent des titres d'albums qui se rapportaient aux dragons d'une manière ou d'une autre, Vovin signifie dragon en Énochien (la langue des anges ndlr) et Theli veut dire dragon en hébreu.

MB - Ce titre rassemble les atouts d'anciens albums datant des années 2000, comme - Lemuria, Sirius B et Secrets of the Runes -, comme si le dernier - Beloved Antichrist - entre autres, n'existait pas. Sur quoi vous êtes-vous basé pour sortir un album qui peut rassembler TOUS les fans?

C : Ce n'est pas sensé tout regrouper, ça serait impossible. Mais on pouvait au moins faire un album que la majorité des fans aimerait.

Au cours des 33 ans d'existence du groupe, on a toujours fait ce qu'on voulait, sans se soucier de ce que les maisons de disque ou de ce que les fans voulaient. Après « Beloved Antichrist » j'ai senti que j'avais réalisé tous les rêves et que le seul défi qui restait serait d'essayer de créer un album à succès. On a été très productifs par contre, on a écrit plus de 40 chansons et il y en avait suffisamment de bonnes pour faire 3 albums. Du coup, Leviathan est le premier album d'une trilogie.

MB - Nous attendons maintenant de découvrir ce chef-d'œuvre en devenir à la manière de Therion. 

Merci beaucoup pour ces mots échangés Christofer.

Lea - MadBreizh Production


Clique ICI pour écouter le titre Leviathan, extrait du nouvel album !


THERION - Leviathan

Sortie prévue le 22/01/2021

Nuclear Blast





No Terror In The Bang - Uncanny
Iotunn - Voyage Of the Garganey I

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 14 mai 2021

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/