Rencontre avec le groupe Pavasse

LP-Pavasse-3

​Dans le cadre de la sortie de leur album Dans La Rue, Dom', chanteur de Pavasse m'a accordé quelques instants pour une interview par email.

Salut et merci de nous accorder quelques instants.

Mad Breizh : Tout d'abord, peux-tu nous présenter le groupe ? Qui fait quoi ? D'où vous venez ? Depuis combien de temps vous jouez ensemble ? Comment vous vous êtes rencontrés ?

Dom' : Pavasse est un groupe de punk rock /street punk formé à Bressuire en 2017 avec Ptit Bill à la batterie, Aurex à la basse  et aux choeurs, Alex à la guitare et aux choeurs et Dom au chant. On est tous dans les alentours de Bressuire, on se côtoient depuis plus de 15 ans autour des concerts du Nord Deux Sèvres, Alex et Aurex jouent dans BUNKUM (hxc) depuis 1999, Ptit Bill a fait avec eux un trio punk rock n'roll (Woodcutters) il y a quelques années, et moi après avoir chanté pour les Skorsoners (ska punk) et Papypion (Punk and Rock n'roll covers) je les ai rejoint pour former le groupe début 2017.

MB : Qu'est-ce qui vous a donné envie de remonter sur scène ?

Dom' : L'idée de former un nouveau groupe dans une veine street punk est venue d'Alex et Aurex, et la rencontre s'est faite naturellement au détour d'un concert, une bière à la main, en se disant "ouais ce serait cool de se faire un truc ensemble un d'ces 4 !"

MB : Quelle est l'origine du nom Pavasse (même si on s'en doute un peu ) ?

Dom' : Bah la Pavasse est la version "rurale" du pavé , c'est plus brut, c'est moins régulier, plus rugueux, mais l'utilisation peut être la même ! 

MB : Comment s'est passé l'enregistrement de Dans la rue ? Où avez-vous enregistrés ? Avec qui ?

Dom' : Pour l'album on a enregistré en 2 fois mais avec les mêmes conditions : la face B du vinyle comporte les 6 titres enregistrés pour le 1er EP sorti en CD, la face A comporte 6 nouveaux titres enregistrés fin 2018 début 2019. A chaque fois on a enregistré la batterie à la salle Emeraude, dans notre box de répète. Puis on a enregistré les parties gratte et basse tour à tour chez Alex puis enfin les voix et choeurs. On a donc tout fait en 100% DIY. Alex et Hugues (notre sondier) ont fait le mixage et le mastering. Puis on a envoyé les pistes chez Vinyl Records Maker à Chatellerault. On a aussi fait l'artwork de la pochette nous même ainsi qu'un insert au format A3 R/V avec les paroles et des dessins illustrants les chansons faits par Alex. On a écrit un genre de récit qui met en lien les paroles des différentes chansons.

​MB : Avez-vous des labels/orga qui vous ont aidés pour sortir cet album ?

Dom' : Oui on a 6 labels sur le coup qui nous ont avancé de l'argent pour payer le pressage et ainsi distribuer de leur côté

-> Guérilla Vinyl sur Limoges (label d'Attentat Sonore et nombreux groupes punk hxc internationaux)

->Abracadaboum sur Rennes ( label de The Decline, Barrel Kick etc ...)

-> Aredje sur la Belgique (label de René Binamé , Les Slugs etc)

-> Rudy's Back sur Angers ( label de Cartouche, Trouz an Noz, Mauvaise Graine, …)

-> Black Mout Prod ( asso d'orga de concert du nord 79, pour qui c'est la 1ère prod)

-> Bastardz ( label de BUNKUM)

MB : Comment se passe la conception d'un morceau chez Pavasse ?

Dom' : Généralement c'est Alex qui arrive avec un riff gratte et un début de refrain puis on fait tourner, on arrange et on pose des paroles dessus.

MB : Concernant les paroles, qu'est ce qui te motive à écrire ? As-tu des sujets de prédilections ?

Dom' : J'écris la plupart des paroles mais Alex a écrit aussi quelques morceaux. Ce qui nous motive à écrire , c'est ce qui nous a motivé à faire du punk, c'est à dire les thèmes "classiques" de révolte par exemple contre les travers de notre société, la manipulation (Cerveau Vidé), les brutalités policières (Embrasé Un Flic), les injustices sociales (Pavasses) mais nous laissons aussi une assez grande part à la fiction et les tranches de vies de personnages type looser (Film De Ta Vie) ou malfrat (Plasticage, Cellule) et même un peu de "romantisme punk" (Brouillard, Séparés). Donc pas de sujets de prédilection mais les paroles partent souvent des envies et réactions du moment.

MB : Quel regard portez-vous sur la société aujourd'hui ? Avez-vous des sujets auxquels vous êtes particulièrement sensibles ?

Dom' : On a tous un taf à côté, on a conscience des difficultés de la vie d'aujourd'hui comme la précarité, les dérives autoritaires, fascisantes et religieuses qui continuent d'essayer d'infiltrer les masses populaires, tout ça, ça nous touche et quand on fait du punk c'est avant tout pour gueuler contre tout ça . On fait de la zik pour le fun mais si ça peut nous permettre de nous défouler et dire ce qu'on a envie de dire et bien c'est pas plus mal !


​MB : Comment on est punk aujourd'hui ? Avez-vous des exemples d'actions du quotidien qui pourrait illustrer cet état d'esprit ?

Dom' : Punk aujourd'hui ou hier pour moi c'est la même chose, c'est savoir dire non, c'est s'écarter des sentiers battus, c'est prendre le contrôle de ta vie, c'est de prendre conscience du monde dans lequel on vit, c'est être autonome, libre autant que faire se peut. Dans le groupe on défend à fond le principe de DIY. Après dans la vie de tous les jours libre à chacun de vivre son truc comme il le sent mais forcément pas besoin de porter une crète pour avoir conscience que telle ou telle action est en accord avec nos principes de base.

MB : Vous écoutez quoi comme musique en ce moment ?

Dom : Toujours beaucoup de reggae / ska et punk old school mais aussi punk français comme Diego Pallavas.

Aurex : Le dernier Pixies, Municipal Waste et Nekfeu

Ptit Bill : Bad Brains, Dead Kennedy's, Rancid

Alex: Not scientists, The AggrolitesMunicipal waste et No Turning Back dans ma bagnole pour aujourd'hui.

MB : Est ce qu'il y a des groupes qui influencent votre approche de la musique ?

Dom' : On peut dire qu'on a des influences diverses et que PAVASSE est le fruit de ce mélange : une base street punk / punk / hxc américaine pour la zik et une base punk français pour le chant, pour parler de groupe on peut dire Rancid/Camera Silens/The Business...

MB : Quels groupes pourriez-vous conseiller pour faire découvrir le punk à une personne qui n'en écoute pas ?

Dom : The Clash

Aurex : RANCID

Ptit Bill : Rancid

Alex: RANCID

MB : Quel est le meilleur album de punk selon vous ?

Dom : le 1er album des Clash

Aurex : Let's Go de RANCID

Ptit Bill : Ramones de Ramones

Alex: And out come the wolves de RANCID

MB : Comment tu décrirais le street punk par rapport aux différents mouvements punks ?

Dom' : Le street punk est plus ou moins l'équivalent de la Oi!, c'est à dire une base punk mid tempo avec un chant plus marqué, plus puissant et basé sur des mélodies simples à reprendre en choeur. Après c'est une étiquette parmi tant d'autres, pour nous on considère qu'on fait du punk avant tout ! 

MB : Comment on reste « jeune jusqu'à la mort » ?

Dom' : En écoutant PAVASSE à fond !! :)

MB : On peut vous voir où en concert prochainement ?

Dom' : 

samedi 23 novembre à Diff'art Parthenay (79) avec LUDWIG VON 88

jeudi 5 décembre à Bruxelles avec SHAM 69

vendredi 6 décembre : TBC

samedi 7 décembre à Cholet (49) Bar'ouf avec 8°6 CREW

vendredi 28 mars, Zik 'n Roll à Boussay (44)

Avril à Saint Maixent (79)

Merci beaucoup pour votre temps.

Vous pouvez écouter l'album par ici.

Dans La Rue est disponible en vinyle orange.

Tracklist : 

Jeune

Séparé

Cellule

Plastiquage

Film De Ta Vie

Forte Tête

Brouillard

Cerveau Vidé

Pavasses

Réveille-Toi

Embrasé Un Flic

Détruire Bressuire

En ce qui concerne l'album, ça fait dans le bon punk rock, street punk, efficace et facile à écouter. Je m'explique, l'enregistrement et le mixage sont bien réalisés, mixant les différents instruments avec succès, ce qui nous donne une musique mid tempo très agréable avec des riffs entrainants, laissant une place importante à la voix. On est dans le punk, quasiment tous les morceaux font moins de 3 minutes, ça s'enchaine bien, les paroles sont mises en avant, Dom' chante en français et les gars ont des choses à partager. A noter la petite reprise des Garçons Bouchers en sixième position. J'ai particulièrement apprécié les titres Jeune et son refrain entêtant qui vous reste en tête toute la journée, Séparé, Film De Ta Vie, Pavasses dont on aimerait faire les choeurs avec le groupe en live et Détruire Bressuire le titre à pogoter.

Sous les Pavasses, la plage ?

Attraction theory de nouveau sur scène
CELTIC PUNK PARTY au CCO de Villeurbanne le 19/11/...

Sur le même sujet:

Image
Mad Breizh Webzine est géré par l'association MadBreizh. Pour tout contact avec La production et l'organisations d'événements contacter mbproduction (@) madbreizh.com. Pour toutes demandes spécifiques au webzine contacter editorial(@) madbreizh.com et pour toutes demandes de chrnoniques, news ou autres utilser les formulaires de contacts aussi. Merci
Mad Breizh webzine est une organisation Mad Breizh Prod association. Certains contenues ont des droits d'auteurs. (c) Mad Breizh 2020 - Since 2015
Plan du site - Conditions Général d'utilisation