Menu

Interview Maxwell ( Hellfest 2022)

Vous connaissez peut être ce youtubeur anciennement appelé 2 guys 1 TV. Un de mes youtubeurs favoris. Non je ne fais pas mon suce-boule. J’ai appris que Max serait au Hellfest à la suite d’une de ses stories Insta ou il annonçait qu’il serait présent au fest en Merch avec le stand Frozen Records. Je l’ai cherché plusieurs fois…. en vain. Ca n’est que lors du deuxième Weekend que je l’ai rencontré… enfin que je suis tombé dessus. Je ne l’ai pas reconnu de suite. Lors de notre première rencontre, je lui ai juste dis que j’adorais ce qu’il faisait. La seconde fois, je lui ai demandé si une interview serait possible. Et bien sur oui. Une des meilleurs interviews que j’ai pu faire

INTERVIEW

Moi: Ok, on est au Metal merch avec Maxwell. Première question et pour moi, c’est la plus importante, comment ça va ?

Maxwell: Pour l’instant, ça va bien, j’ai survécu à la première canicule. Apparemment on va se taper d’autre type d’intempéries dans la semaine. Il va pleuvoir visiblement. Donc, jusque là, tout va bien.

M: T’as fait les deux éditions, tu penses quoi de l’affiche dans sa globalité ?

Max: Y’a quand même plus de 350 groupes, t’es obligé d’y trouver ton compte. Après c’est vrai qu’il y a un peu trop de monde devant les scènes, notamment les Mainstages. Après c’est à toi de faire ton programme. Moi, je sais, que je me consacre qu’aux groupes que j’ai absolument envie de voir. Ce sont des groupes ou y’a pas trop de monde en général. Petit aparté, un truc qui s’améliore d’année en année c’est la qualité du son. J’ai été voir Devin Townsend, c’était incroyable, le concert de Primordial était génial. Envy, Maximum the Hormone… Y’a toujours de grosses baffes à se prendre, même en termes de scénà, de light, ils ont encore mis le paquet cette année. Après faut accepter le monde. Je peux comprendre que t’aimes pas ça mais c’est le jeu. J’ai fait toutes les éditions à part peut être une, maintenant je sais à quoi m’en tenir, maintenant je suis rodé

M: Et pour les jours qui restent, t’as l’intention d’aller voir qui ?

Max: Blind Guardian, même si je les ai vus y’a quelques mois, je pense que ça va être incroyable.

M: C’est la première fois que t’es au Merch ?

Max: Alors, cette année, j’suis venu aider les copains de Frozen Records, qui est un Shop Label nantais, allez voir ça tout de suite, c’est les meilleurs de leur région. En plus ils vont bientôt signer mon groupe, Bataille, autant leur faire un peu de promo. Vu que c’est des potes je viens les aider, et l’expérience de disquaire au Hellfest, c’est intéressant

M: En parlant de ton groupe, comment l’idée t’est venu ?

Max: Ça faisait un moment que je laissais traîner des projets sur mon ordi depuis des années, et j’ai jamais vraiment eu le temps de me consacrer à faire de la musique. J’en parle beaucoup, tout le monde le sait. Et je pense qu’il était temps que je fasse mon projet, parce que c’est bien de parler musique mais c’est bien aussi d’en faire. Ce qui m’as motivé, c’est qu’avec ALT236, on a fait une vidéo y’a un peu moins de deux ans qui s’appelle The art of Metal, et pour être sûr de pas se faire striker, on à nous même composer le son. C’était l’occasion ou jamais. J’en ai profité pour aller au bout du projet avec un EP, j’ai enchaîné derrière avec un album. Le projet est lancé, et je ne compte pas m’arrêter ici monsieur !

M: Ça va peut être te paraître bizarre, mais ça me fait penser à Joël Grind de Toxic Holocaust qui a plein de projets notamment son projet Synthwave.

Max: Ouais, ce mec, c’est un homme à tout faire, il joue dans plein de styles différents, malheureusement je n’ai pas le temps de pouvoir faire tout ça. J’aimerais bien avoir un groupe de Black, un groupe de Punk, de Thrash,… mais j’ai pas le temps. Joël Grind est un mec très passionné, qui s’investit dans plein de projets. Effectivement, c’est un artiste que j’apprécie, je me retrouve un peu en lui. Mais de là, à dire qu’il m’influence artistiquement, je pense pas. En tout cas, je respecte beaucoup son travail, dès qu’il touche à quelque chose, c’est assez quali’. Donc merci de me comparer à lui

M: Tu as sorti, je sais plus y’a combien de temps, une vidéo qui s’appelle « L’OST de votre vie », tu as du mettre du temps à la faire, non ?

Max: Pas tant que ça, au final. En fait, c’est une vidéo qui a été faite pour vous faire patienter pour un long projet et finalement, je l’ai écrite assez vite. Parce qu’il ya beaucoup de vidéo, où je dois faire beaucoup de recherches, images d’archives, documentation, interview… pour raconter des choses qui sont vraies au final, pour essayer des rester dans les faits, alors que celle-là, c’est juste moi qui parle de mes émotions. Ça ne m’a pas du tout demander de recherches. C’est juste un soir, à savoir que pour me motiver, j’ai dû regarder la vidéo de ALT236 qui s’appelle « Le syndrome de la page blanche ». C’est une vidéo très personnelle.

M: Ouais, moi qui regarde tes vidéos dès qu’elles sortent, j’ai ressenti une certaine nostalgie.

Max: Ouais, voilà, y’a des moments où j’ai besoin de parler de ce que je ressens ;

M: La vidéo que je préfère sur ta chaîne est celle sur Tchernobyl, mais, je sais que c’est difficile de demander ça, la tienne, dont tu es particulièrement fier ?

Max: Pour le coup, je vais te rejoindre la dessus. Elle raconte tellement de choses, y’a tellement de degrés de lecture dans cette vidéo que je pense que j’aurais du mal à refaire un truc ou je vais autant dans le détail. En plus de ça, on est quand même allés à Prypiat pour filmer la centrale, on a vu ce qui s’est passé après, et avec ce qu’il se passe en ce moment en Ukraine… C’est très bizarre de se dire qu’on était là bas y’a un an. Et ça se base aussi sur un de mes albums préféré, Ever, qui est un album de
Queen.

M: Tu as aussi sorti un livre, Codex Metallum, il t’a fallu combien de temps pour le faire ?

Max: Alors, on l’a écrit à 4 mains, avec ALT236, et la vidéo fait suite à notre vidéo The art of Metal. Ça nous a pris 4 mois à deux. Le plus dur ça a été de construire le squelette de la vidéo.

M: Tu conseillerais quel groupe pour un mec qui se lance dans le Metal ?

Max: Compliqué… moi j’ai commencé avec des groupes comme Slipknot, Korn, quand j »étais ado sauf que le Nu c’est plus tellement à la mode. Un groupe qui m’a suivie toute ma vie c’est Children of Bodom. Y’a qu’à voir l’album Follow the Reaper qui est le parfait compromis entre ce que proposaient le Heavy Metal et le Metal Extreme. A la fois agressif et mélodique.

M: Tu es un fan de Black Metal. Y’a le label les Acteurs de l’ombre qui présente plusieurs de leurs groupes sur cette édition. Y’en a un que tu apprécies ?

Max: Ça fait un moment que je les ai pas suivis. Mais je sais que c’est eux qui ont lancé The Great Old Ones et Regarde les hommes tomber, donc je vous conseille ceux là.*

M: Tu as une maison de disques à nous proposer ?

Max: 20box Pin mais aussi Frozen Records. Pour le moment c’est pas forcément Metal mais c’est pas mal pour les fans de musique Alternative.

M: Maxwell, merci pour ton temps, j’adore ton taff, continue comme ça.*

Max: Merci à toi, mon gars.