GO !
KEUDFEST 2023 C’est parti !!!
J’ai eu la chance de pouvoir me rendre sur la 11ème saison du KEUDFEST, festival de bonnes grosses musiques métal et punk, avec l’Association La Nouille dans le Bocage, sur le week-end du 08 au 09 juillet dernier.
Jusqu’au matin, je priais pour que je puisse honorer ma venue, après deux nuits quasi-blanches liées à des douleurs patho, les combo pharmaceutiques semblaient commencer à faire effet. L’ambiance du lieu allait faire le reste même si j’allais le payer après, mais osef, ça valait le coup !
Après deux heures de cagna dans une vieille voiture de 16 ans affichant plus de 205 000 kms au compteur, dénuée de direction assistée (si si ça existe encore !) et donc encore moins de clim, j’arrive enfin à destination, rouge cramoisie de chaleur sous un climat lourd à tendance orageuse. Les scènes finissent de se monter au rythme des balances. I am in the place !
L’accueil est, dès les premières secondes, chaleureux. L’organisateur et sa Femme, Cédric Leroy et Aurélie, me remettent un bracelet me donnant accès à l’ensemble de la structure, y compris la restauration et au vue de la chaleur, l’eau sirotée allait couler à flot (oui c’est pas très rock’n’roll mais bon médoc médoc).
Ma psychose du retard demeure, j’ai deux heures d’avance ce qui me laisse le temps de faire le tour, d’observer les différentes personnes et d’écouter deux groupes qui se produiront en soirée, me donnant le ton et me permettant de me projeter sur ce que je ferais, ou tenterais de faire, la météo me démontrera qu’elle seule décide…
Les Groupes du KEUDFEST 2023
Les groupes attendus sont nombreux et clairement, il y a du beau monde !
Malheureusement, si nous avions eu la confirmation que ZOE ne serait pas présent (Clément, le bassiste, a été victime d’une rupture d’un ligament donc autant dire que pour jouer c’est mort), nous ne nous attendions pas à ce que Laurent des Post-Mortem téléphone en catastrophe pour annoncer qu’ils sont frappés à leur tour par la guigne : la boîte de vitesse du camion a pété en arrivant dans la région Parisienne… Pas d’autre choix pour eux que de faire appel à l’assistance qui prévoit un rapatriement sur Mulhouse. On les sait tous dégoutés par ces coups du sort mais s’ils sont absents du KEUDFEST 2023 ils auront leur place au KEUDFEST 2024, ce n’est donc « que » partie remise !
Faisant vadrouiller mes yeux, j’aperçois un appareil photo près du bar avant de voir distinctement la personne qui en est propriétaire. Avec mon tempérament qui fait de moi ce que je suis, je fonce vers lui en clamant « un collègue super je pensais être seule »… Ca part d’une phrase et on ne se quitte plus… Je fais une très belle rencontre en la personne de David RAPARIE et nous passerons finalement l’intégralité du festoche ensemble.
L’heure avance et il va être temps de finir à l’arrache les frites pour aller shooter… Alors si je m’interdis de faire une présentation de chaque groupe (c’est une masse de recherche en amont et de rédaction conséquente) afin d’être cohérente dans les délais de restitution du Live Report, vous trouverez néanmoins sous chaque groupe un lien qui vous renvoie vers leur page Facebook (qui elle même peut afficher leurs coordonnées et site web) afin que vous alliez les découvrir de plus près…
PONOPHOBIA
Ca y est, le top est lancé avec PONOPHOBIA. Ils balancent le rythme dès les premières notes et les festivaliers commencent à se rapprocher de la première scène. L’énergie est présente, ils assurent en ouvrant le bal, chose pas toujours simple à faire.
PONOPHOBIA joue toujours alors que le ciel s’assombrit, le vent souffle, n’agitant plus seulement les arbres alentours… La scène 2 est prise pour cible de ces rafales qui s’engouffrent dans les bâches préalablement percées pour limiter la prise au vent. Cela n’aura pas suffit… La scène 2 a rendue les armes et on ne peut que féliciter la réactivité de la Team qui a su avec méthodologie et efficacité intervenir pour sauver le matériel d’une casse certaine. Il faudra s’organiser sur une seule scène, un challenge de plus qui sera relevé haut la main par ces bénévoles que rien ne peut démoraliser. Il faut saluer également la solidarité entre les groupes lors de remodelage de la programmation que cela a occasionné.
PRIMAL AGE
La fureur à l’état pur. Ca se déchaîne sur scène, envoyant des riffs et un putain de jeu de batterie… Le public est chaud et secoue les barrières sous l’oeil attentif des membres de la sécurité.
SUPPOSE IT S WAR
L’arrivée de ce groupe, avec qui j’ai pu échanger quelques mots en amont, m’a confirmé mon ressenti. Ils occupent la scène et le batteur (je sais j’ai un faible pour ces musiciens là) explose ses caisses sur une cadence qui ne laisse rien au hasard. Les sons s’enchaînent et le public est plus que réceptif.
Ô rage, orage…
Un invité non convié a voulu être de la partie. Nous avions espéré que les rafales de vent qui avaient eu raison de la scène 2 n’étaient qu’un point sombre et passé, c’était sans compter sur l’arrivée de cet orage démentiel… Les éclairs ont lacérés le ciel obscur d’une lumière sans pareil, le tonnerre assourdissant s’est fait entendre et des trombes de pluie nous sont tombées dessus. Chacun s’est réfugié sous les barnums du bar où l’on a pu s’abriter mais l’intensité des évènements ont fait prendre du retard et ont eu raison de ma fatigue et de mes douleurs neuropathiques en phase aigüe depuis trois jours de cette saloperie de pathologie. C’est avec regret que je déclare forfait pour la soirée si je veux être présente le lendemain, je n’ai qu’une santé et j’ai encore de la route pour rejoindre mon Air BnB.
Je sais par Cédric que la détermination des techniciens, bénévoles, et artistes a enrayée la fatalité en improvisant sous les barnums la pire scène de toutes les éditions KEUDFEST: quelques tables regroupées et sanglées, une sono et les derniers groupes que je n’ai pu shooter (Bonheurs inutiles, Basstico et Chouch’n’molotov) ont pu assurer le show. Les derniers échos se sont achevés vers 4h30, à peine de quoi souffler pour les bénévoles car ils seront à nouveau dans les balances dès 11h00…
Partie 2
On s’était donné rendez-vous avec David pour 14h00, histoire de manger ensemble la tuerie de burger confectionné avec des produits locaux fournis par les enseignes du villages. On en a profité pour faire quelques photos avant les concerts que je vous laisse découvrir et si vous avez un doute, les burgers étaient une tuerie, faut venir les goûter l’année prochaine !
Les pains Burger tout droit venu de la Boulangerie du village
Notre Fifi, un sacré numéro avec qui je me suis tapée des barre de rire et pilote du drône qui a survolé le Keudfest avec à gauche, notre Cédric, organisateur et propriétaire des lieux qui gère la cuisson des steaks en provenance de la boucherie locale.
Qui dit barbecue dit forcément braises et le bois se consume en amont à côté pour ne jamais manquer de braises et répondre à toutes les demandes des festivaliers.
Cuisson nickel et surveillée aux petits oignons, pas simple vu l’écrasante chaleur d’être bénévole sur ce poste là
On parle des Burger mais clairement, la bière… J’ai goûté pour la première fois une Couille de Loup et Carl, un bénévole au bar, m’a regardé avec des grands yeux, moi qui tournait à la menthe à l’eau depuis le début…
La montée des marches de la scène…
RETOUR DE LA SCENE
La musique va a nouveau se faire entendre et résonner (et faire raisonner) à des kilomètres à la ronde… 9 groupes sont encore attendus… Allez on y retourne, ils ne vont pas nous attendre !
KITTY IS NOT DEAD
La scène accueille le groupe KITTY IS NOT DEAD pour remettre les festivaliers dans l’ambiance. La voix est posée et invite le public à se réunir devant le pit que je partage avec David.
BLACK ORANGE
Petit changement de batteur, on rajoute un bassiste et KITTY devient BLACK ORANGE. La musique cogne aussi bien que la précédente, l’ambiance est au rendez-vous sous des sets percutants.
VICTIME AGRESSIVE
Belle découverte de ce groupe qui a unanimement plu aux festivaliers. Il diffère tant dans les mélodies menées par la voix de Marietta que par le jeu d’un synthé, instrument rare sur une scène métal rock punk. Elle rayonne sur scène et le batteur (oui je sais je vous avais prévenu ahaha) m’a conquise… Groupe volontairement dénué de guitariste, le bassiste à géré de ouf sur le set. On devrait les retrouver sous le nom de ANOMALIE prochainement. Affaire à suivre de près !
G-NÔMES
Le ton est balancé dès la première note. C’est brutal, direct et le jeu avec le public est omniprésent. Ca cogne, ça envoie et d’après les connaisseurs, il n’y avait aucun doute sur cela. Ils ont enflammés la pelouse et on n’oublie pas le merch SVP !
OCTANE
Les changements de plateau s’ensuivent bien, les équipes arrivent à gérer avec une seule scène. OCTANE prend ses quartiers à l’heure pour envoyer devant son armée de supporters (que l’on pourra retrouver dans les photos du public) des compos variées qui animent les festivaliers qui les découvraient.
KOZORIA
Outch… Comment dire… Le changement de scène était long, étrangement long… On a compris pourquoi. Ils nous ont aveuglés dans tous les sens du terme (et clairement pas simple pour les photos) avec un jeu de lumière imposant, ils ont recréé une ambiance qui leur appartient et ils ont totalement rendus les festivaliers dépendants de leur riffs. Un show à eux seuls, lourds et fracassants et je n’ai qu’une parole, une news sera faite pour la sortie de leur album (revenez vers moi quand c’est ok les gars).
MOONREICH
La nuit est très avancée et les lumières par l’arrière scène complique vraiment les prises photos… Merci à David pour l’envoi de ses deux photos car j’ai merdé de mon côté, toutes mes plates excuses aux artistes ici en plus du message privé que je leur ai adressé (je ne suis qu’une humaine avec toutes ses failles et promis je m’engage à vous faire des photos si vous passez par Nantes)… Cela n’empêche pas de voir ce groupe insuffler une ambiance à part et faire remuer les barrières du pit par des festivaliers en constante soif de sensation.
LEIDENFROST
Après pas mal d’échanges avec le photographe du groupe et probablement le premier fan en tant que Père, j’ai repoussé les limites de la douleur et de la fatigue pour clôturer ce festival avec un dernier show, et je ne l’ai pas regretté ! Les festivaliers étaient déchaînés, montant sur la caisse du pit pour se jeter dans la foule, l’énergie était communicative et personne ne s’en est privé.
Il est tard, ou tôt, quand la scène tombe le rideau…
Thanks guys !!! L’année prochaine, on augmente le taux de récupération des médiators !
Les festivaliers se regroupent sous les barnums auprès des bénévoles de la restauration et du bar qui n’ont pas une seconde arrêté de servir les gens venus faire la fête pendant 48h00.
Le festival n’est pour autant pas fini ! Il s’ensuit un after sous les barnums avec la sono et tous les fêtards qui ne veulent qu’une chose, jouer les prolongations. Difficile de vous quitter et malgré les propositions de rester en after et de vous retrouver sur l’étang le lendemain, j’ai beaucoup de travail qui m’attend à mon retour, environ 3 000 photos à trier avec un ordinateur en fin de vie qui plante toutes les trois photos dû un défaut de carte graphique qu’il faudra bien un jour que je règle…
L’équipe de Bénévoles
Je n’apprends rien à personne en disant que rien n’est possible sans une équipe soudée, unie, devant l’organisation pharamineuse que demande un tel festival. Faire venir de différents horizons autant de groupes, les accueillir, gérer la SACEM, anticiper les achats, éditer les tickets restauration, gérer le Hello Asso, faire sa com, monter les scènes, les lumières et sono, gérer environ 300 festivaliers journaliers à abreuver et nourrir avec des produits locaux et de qualité, se procurer le matériel nécessaire, les groupes électro, les tireuses, les frigos et je ne parle pas des tables, bancs, barnums… La générosité de Cédric et d’Aurélie allant jusqu’à mettre un camping gratuit à moins de 100m du festival. Il me semble tout à fait naturel et normal de dédier ce petit encart à la grosse cinquantaine de bénévoles, tout âges confondus, qui n’a quasiment pas fermé l’oeil du week-end, gérant l’accueil, les montages et démontages, tous les techniciens, la sécurité, la restauration, l’entretien sanitaire et général du lieu (grand merci à tous rien ne trainait au sol et systématiquement un festivalier pouvait ramasser un truc tombé hors poubelle) et j’en oublie très certainement et par avance pardon pour cette omission et désolée si je ne peux tous vous mettre en lumière, on fera une photo finale l’année prochaine afin de n’oublier personne… Quoi qu’il en soit, vous avez tous fait un travail de ouf !!! MERCI à vous tous, MERCI à La Nouille dans le Bocage, MERCI à tous les partenaires. Enjoy !!!
Zéro répit pour servir à manger comme à boire, à toute heure, c’est le sourire !
Frites, burgers, sandwichs, crêpes…
David, Festivalier récurrent du Keudfest et aujourd’hui Ami avec qui on va remettre ça en 2024 !
C’est du non-stop pour les tireuses…
Brum, superbe rencontre, promis je finirais ma bière la prochaine fois ! Hâte de te revoir !
Un accueil au top avec Aurélie
Les techniciens de l’ombre
sans qui la scène ne serait pas la scène…
Des fois, deux verres valent mieux qu’un !
Tiens tiens, toi ici ?! Merci pour nos échanges !
Accès sous vigilance pour l’accès à l’arrière scène avec des relais régulier…
LES FESTIVALIERS
Et que serait un festival sans festivalier..? Une troupe de potes qui s’éclatent entre eux mais la générosité du métalleux n’est plus à démontrer. Les émotions se partagent et se vivent ensemble. Des jeunes et moins jeunes, mais avec tous la même ligne de mire : passer un moment de bonheur ensemble. C’est chose réussit, que ce soit à coup de baiser ou de doigt d’honneur !
Le bonheur d’être ensemble s’affiche ouvertement
chacun à sa façon…
En make-up rock’n’roll
En bande de potes
La joie d’être tous là pour la même raison…
S’éclater devant la scène en dansant
ou en buvant…
S’affranchir et oser se lâcher
Kiffer la scène
Se poser quelques secondes (sur ces deux jours et toujours en mouvement un exploit de te voir assis, je t’ai trop kiffé)
Checker son tel sur un temps de pause
Se réunir à nouveau autour d’une table avant de redémarrer à fond
Savoir rester enfants pour s’adonner à des roulades entre potes
Faire voler le drône pour quelques vidéos (par Fifi et merci à toi pour m’avoir laisser jouer avec ton « jouet » !)
Se faire une retouche beauté
Récupérer, qu’importe l’endroit quand on est crevée on dort…
supporter les copains de la scène en affichant son soutien
Me faire shooter plus que de normal un sujet (bah ouais j’aime ta bouille et ton état d’esprit hyper méga positif)
Et quand j’aime… bah j’aime quoi (et je ne les ai pas toutes mises pour ne pas vous saouler)
Faire profiter les absents…
Sourire à la vie d’être au bon endroit
Rencontrer une superbe personne qui mérite de prendre le temps d’échanger quelques mots avec lui et à qui j’adresse un « the best is yet to come », merci pour ta confiance !
Vivre l’instant à fond !!!
Laisser le soleil se coucher derrière la scène et se dire merde… encore 365 jours à attendre avant de vous revoir…
On se revoit l’année prochaine, on emmène sa bonne humeur et se joie de vivre et on n’oublie pas de faire garder son Chien dont les Db sont dangereuses et douloureuses pour eux, vous l’aimez prenez en soin !
Je tiens à remercier chaque bénévole d’avoir contribuer à la réussite de cette édition et à l’accueil qui m’a été réservé. Je tiens à remercier chaque festivalier pour la bonne ambiance qu’ils ont instaurés, je tiens à remercier chaque groupe d’avoir élargie mes connaissances musicales et à ceux qui m’ont donné leur médiator pour ma fille (future guitariste de métal qui va tout déchirer), je tiens à remercier particulièrement Cédric et Aurélie initiateurs de ce merveilleux projet, Brum pour nos échanges et que j’espère voir un jour sur scène, Fifi pour nos combats de réparti (eh oui t’as perdu ahahah mais revanche en 2024), David sans qui le délire shooting n’aurait pas été le même. Je tiens à remercier chaleureusement l’inconnu(e) qui a rapporté mon téléphone égaré sur le banc avec l’intégralité de son contenu, fais toi reconnaitre que je t’offre un verre l’année prochaine énormes remerciements pour ton honnêteté et gentillesse. Je tiens à remercier tous les partenaires qui se sont unis à ce festival comme La Nouille dans Le Bocage. Je remercie aussi intimement ma fille qui me fait me dépasser chaque jour pour lui démontrer que tout est possible et que si c’est pas par la porte c’est par la fenêtre que ça passera mais ça passera et surtout… surtout mille MERCIS à Mad Breizh Production qui a remis de la couleur dans ma vie depuis mon accident et qui me soutient depuis ma première demande d’accréditation.
See you soon and enjoy the life !!!