Menu

Les chariots furieux 2024 (Live Report) + The Metal Circus Show (Interview)

Un festival dont j’ignorais l’existence… jusqu’à ce 6 Juillet dernier. Je ne sais plus comment je suis tombé sur ce fest, mais autant vous dire que j’ai été conquis.

Déjà, par l’affiche. Des noms comme Dust Bolt, Metal Circus Show, Traquenard, Nashville Pussy…Rien qu’avec ça, tu savais que ça allait envoyer du lourd !

Ma femme et moi sommes arrivés assez tôt sur les lieux. Et déjà, un premier bon point : Une orga et une équipe au top ! D’une gentillesse de dingue ! Une arrivée des plus agréables. Merci à vous ! Un deuxième bon point, le site. Un complexe sportif d’une propreté impeccable, avec des coins d’ombre et des endroits ou on pouvait s’asseoir. Ah si, c’est important l’air de rien. Car le beau temps était au rendez vous !

Nous avons assisté à une petite partie du set de Stoutness, gagnant du tremplin du Fest. Autant vous dire que ces gars n’ont pas volé leur « victoire ». Ils ont été efficaces ! Ce premier set me permet d’aborder un autre point des plus important : Le son. Une propreté dingue ! Encore une fois, bravo l’équipe !

Après un petit temps de balade, et de retrouvailles avec les copains présents sur place, nous nous sommes placés au premier rang pour le show du groupe Traquenard. J’étais assez curieux. En effet, j’avais énormément entendu parler d’eux, mais je n’avais jamais eu l’occasion de les voir en live. J’avais tout de même été les écouter au préalable, et leur style m’avait plu. Donc j’étais confiant. Et, bordel, quelle claque ! Le trio a tout balayé sur son passage ! Un show bien ficelé avec des zikos bien motivés. Et très sympa également ! Si vous me lisez, les gars, merci beaucoup pour les photos !

Direction le prochain groupe : Abbygail. Je ne suis pas un fan du Hard Rock, mais la bande à réussi à me faire apprécier ce moment. Une présence sur scène communicative, un excellent son ainsi qu’une très bonne set-list. Un petit coucou à Pascal, au passage. Après ce dernier concert, vint mon moment préféré de la journée : L’interview de The Metal Circus Show. J’avais demandé par mail au groupe si une interview les intéressait. Et si vous j’écris ces mots, vous vous doutez de la réponse…

INTERVIEW

Moi : Ok, on est avec The Metal Circus Show. Première question, messieurs, et pour moi c’est la plus importante : Comment ça va ?

MCS : Parfaitement bien ! On est chauds comme la braise !

M : C’est votre première fois ici ?

MCS : Ouais. On ne le connaissait pas d’ailleurs 

M : Vous avez vu l’affiche ?

MCS : Bien sûr ! Elle est bien variée, y’a plein de trucs… Y’a vraiment de quoi se faire plaisir. Y’en a vraiment pour tous les goûts, et ça c’est cool 

M : Vous jouez un peu plus tard dans la soirée. Un peu de pression ?

MCS : Même pas ! On est tous des habitués de la scène, on aime tous ça

M : Certains groupes que vous voulez voir?

MCS : Abygail, Dust Bolt,… Locomuerte, qui envoie pas mal. C’est une grosse affiche. Ça sera beaucoup de découvertes mais ça envoie pas mal. Mais c’est ça qui est bien, y’a plein de groupe, y’a plein de styles différents… T’as du Hard Rock Old School, du Thrash…

M : Y’a un groupe avec qui vous aimeriez partager une affiche ?

MCS : Oula… là, tu nous poses une colle… Y’en a plein… La plupart des groupes que l’on aime ne joue pas beaucoup, ou plus du tout, pour certains… On va jouer avec Black Bomb A l’année prochaine. Ca, ça va être une belle date. Mais y’a tellement de bons groupes… Ah si ! J’aimerais bien jouer avec Ministry ! J’aimerais bien ouvrir pour Voivod aussi. En fait, nous, on peut tellement piocher dans tous les groupes des années 80 /90 que ça soit en Thrash, en Punk,… Ça nous fait plaisir. 

M : Comment est né le groupe ? 

MCS : Oula, longue histoire … C’est une histoire qui a germé dans la tête d’Alain. C’était pour jouer entre amis, puis ça s’est fait petit à petit. Faire quelque chose de festif, qui fasse plaisir aux gens d’écouter de la musique des années 90. On a vu lors d’une de nos dernières dates, c’était au Black Lab de Wasquehal, y’avait quelque chose de communicatif. On joue avec le public, on est dans l’échange. Sur scène, on est tous à fond, on a eu plein de bons retours et ça fait plaisir. Pour te dire, c’est seulement notre 4ème concert ce soir, mais y’en aura beaucoup d’autres. Y’a de la demande et on sera présent

M : Cette date, vous l’avez partagé avec Tribute to Thrash, qui est le nouveau projet de Stéphane Buriez. Ca vous a fait quoi de partager l’affiche avec un gars qui est quand même un des monuments du Metal français ?

MCS : On se connaît depuis longtemps, faut savoir. Mais ça nous a fait très plaisir de se recroiser. C’était presque comme une réunion, en fait. Tribute to Thrash et nous, on se complète d’une certaine manière. Nous reprenons les morceaux à notre sauce, et eux de leur côté, ils font les jouer mais à l’identique de l’original. On aimerait vraiment rejouer avec eux, et j’espère que ça se fera

M : Un endroit ou vous aimeriez jouer ?

MCS : Dans la région (59), y’a un endroit où j’aimerais beaucoup jouer, c’est au Betiz Fest. C’est très varié, et je pense que notre set serait bien pour ce genre d’événement. 

M : Personnellement, je vous verrais bien au Rock in Bourlon

MCS : Aussi ouais ! C’est une très belle scène avec des affiches supers, toujours très diversifiées 

M : Messieurs, merci pour votre temps !

MCS : Merci à toi !

PS: Suite à des soucis de santé, nous avons dû partir du festival

Pour conclure, le festival est d’une qualité indéniable et je pense y retourner lors de la prochaine édition. Rien n’est à jeter : Le son, l’accueil, le lieu, l’affiche… Ce festival mérite amplement de se faire plus connaître. Hâte de voir les prochaines affiches. Je tiens à remercier toute l’équipe du fest, ainsi que les groupes pour leur prestations. Et surtout, n’oubliez pas, soutenez vos scènes musicales locales !