Menu

Live Report – Birds In Row + Quentin Sauvé – La Laiterie Club, Strasbourg – 23/04/2024

Crédit photos : Merci à Olivier Olland pour les superbes photos !

Rédaction : Pierre / Relecture : Victor

Ndlr : j’en profite pour remercier Victor et Noëlline de faire la relecture régulière de mes chroniques.

Vous commencez à connaître la chanson, je continue le marathon Laiterie 2024 et aujourd’hui, direction la petite salle du club pour aller voir les lavallois de Birds in Row et leur post-hardcore élégant et hypnotique.

Mais avant de se plonger dans leur univers, on débute par la première partie à savoir Quentin Sauvé, qui n’est d’autre que le bassiste du groupe venu nous présenter son projet solo.

Quentin Sauvé :

Le bassiste de Birds In Row se présente seul sur scène accompagné de ses guitares électro acoustiques et électriques, de sa pédale de guitare et de son clavier.

Quentin Sauvé interprète des chansons très intimistes avec une grande justesse, avec une superbe voix et des boucles mélodiques de guitare et de clavier qu’il enregistre via celui-ci et qui donne un côté lancinant et obsédant à ses chansons.

Il prend le temps, avec une certaine timidité, de présenter ses morceaux avant de les jouer en expliquant le processus de création qui l’anime lorsqu’il compose ses morceaux.

Parmi les thématiques évoquées : le deuil, la rupture, la vie en tournée, le sentiment d’être loin de chez soi, le spleen et la rêverie qui accompagne les longs trajets en van du groupe.

Bref, on est dans des thématiques assez lourdes (un ami en fera une blague après le concert d’ailleurs) mais j’ai été transporté par son univers et par sa virtuosité pour jongler entre les instruments sur scène avec une facilité déconcertante.

J’ai vraiment été conquis par sa justesse et son authenticité. 

Je dois bien admettre qu’étant un fan de musique rentre-dedans, ce concert plus calme et introspectif m’a fait beaucoup de bien et je crois avoir été au bord des larmes sur certains morceaux comme je peux l’être devant certains films.

Ce concert n’a pas été sans me rappeler ce concert de Girls In Hawaii que j’avais été voir au Chabada d’Angers il y a quelques années de cela et qui m’avait aussi transporté.

Je devrais me programmer des concerts plus tranquilles plus régulièrement ahah.

Birds In Row :

Allez, fini le spleen (ou presque), place à la formation Birds In Row au complet.

Le groupe est uniquement composé de 3 membres : le chanteur/guitariste, la bassiste/claviériste (qui chante un peu également) et le batteur. 

Le groupe, solide dans ses convictions avait décliné l’invitation du Hellfest en 2023 en réaction à la fois à la position peu claire du festival concernant les mouvements musictoo mais aussi à la place des idéologies d’extrême droite véhiculées encore par certains groupes de la scène métal.

Même s’il serait réducteur de résumer le groupe à cela, il est important de mettre en avant le côté très engagé du groupe.

J’avais souvenir de les avoir vu à la Grenze à Strasbourg il y a 5 ans de cela à peu près, si ma mémoire est bonne, et je n’avais pas souvenir que le groupe envoyait autant le pâté dans ses passages Hardcore. 

Je ne sais pas si mon jugement est altéré par le fait d’avoir passé le concert collé à une enceinte, mais j’ai vraiment trouvé que ça envoyait bien comme il faut tout en alternant avec des passages plus calmes et hypnotisants.

Là encore, l’utilisation de boucles mélodiques donne un certain cachet aux morceaux du groupe.

Le public, venu en nombre, répond présent et remue beaucoup dans la fosse, et le groupe, bien qu’en terrain conquis, nous offrira un set dense et intense d’une bonne heure qui aura su contenter le public.

Le groupe ponctuera son set de messages engagés et positifs.

Il est à noter que le groupe propose son merch (vinyls, t-shirts) à prix libre à son public, ce qui est une démarche très louable et respectueuse de son audience, à une époque où le prix des merch commence à devenir délirant.

A bien des égards, Birds In Row constitue donc une anomalie bénéfique au sein d’une industrie musicale parfois cynique. 

Merci à eux pour cette belle soirée.

Agenda MadBreizh

WARM-UP DRAKKFEST CARQUEFOU (44) le 10 juin 2023 – Avec Akiavel et Praetorian

Nous suivre

Derniers articles