Menu

Live-report: Black Sails Festival

Le Black Sails Festival, ou comment bien finir la saison des festivals. Ce petit fest’ s’est déroulé dans l’excellente salle The Black Lab, à Wasquehal, le 16 Septembre dernier. Événement organisé par Chats Noirs Asso, ce dernier nous proposait une belle affiche Folk. Au programme : Cave Growl, Infinityum, Mormieben, Sorcières et Toterfish. Autant dire que ça sentait bon la piraterie ! Quoi de mieux pour commencer un week-end.

C’est donc avec une certaine impatience que nous nous sommes rendus, ma femme et moi, à Wasquehal. Avec une certaine impatience, mais aussi avec une météo, que je qualifierais de … capricieuse, et un bras dans le plâtre pour moi… Nouvelle expérience pour moi. J’ai donc dû faire une croix sur les pogos. Nous sommes donc arrivés un peu avant l’ouverture des portes. 18H pour être précis. Nous sommes rentrés assez vite, l’affluence était assez réduite. Le premier concert débutait à 18h30, ce qui nous a laissé le temps de passer prendre une boisson. C’est une des choses que j’ai toujours apprécié dans cette salle : Le large choix possible concernant le breuvage. Que ça soit niveau bière ou Soft.

Vient l’heure du set de la première bande : Cave Growl. Pour éviter les chocs au niveau de mon bras et afin de jauger si je pouvais me rapprocher sans me faire estropier d’avantage, nous sommes restés au niveau du bar. On n’est jamais assez prudent. Et honnêtement, on aurait pu se mettre au premier rang dès le début. Un pit assez soft. C’est assez rare que les pogos se déclenchent dès la première partie, mais je pense que si ces derniers ont vite commencé, c’est grâce à l’énergie du groupe. Les lillois ont su capter leur auditoire dès le début : Des musiques entraînantes, une bonne humeur communicante, et surtout, une communication avec le public au top. Le chanteur utilisait l’humour pour faire les transitions entre chaque morceau, ce que j’ai beaucoup apprécié. Ce fut un set d’environ 3 quarts d’heure, mais je vous avoue que je n’ai pas vu le temps passer tant je me suis immergé dans leur show. Autant dire que le Black Sails commençait bien.

Groupe suivant: Infinityum. Groupe que j’ai pu interviewer l’an dernier à l’occasion de la sortie de leur dernier album, The War. J’étais donc enthousiaste de voir le groupe défendre ce dernier sur scène. Pour le coup, nous quittons le monde de la beuverie barbare pour un monde style Héroïc Fantasy à la Seigneur des anneaux. Etant ma saga cinématographique préférée, comment je ne pouvais pas être conquis ? Après l’installation de leur matériel, les zikos sont apparus sur une intro bien guerrière qui nous promettait un show mémorable. Et ce fut le cas ! Un très beau set, avec un jeu de lumière parfait, une ambiance bien immersive et des musiciens qui se donnaient à fond. Une seule chose m’a chagrinée : Le peu de monde. La salle paraissait assez vide. C’est idiot, je trouve. Une belle affiche, une belle salle,…Mais à peine une centaine de personnes. A vue de nez. Les gens ne savent pas ce qui est bon.

Nous ne sommes pas restés jusqu’à la fin de ce concert, et pour cause, je devais retrouver un collègue photographe, Morris. Seul petit problème, je ne l’avais jamais rencontré auparavant. Je savais juste que c’était un grand chauve barbu… Autant dire que je n’étais pas aidé. Dès notre arrivée, je regardais un peu partout pour essayer de le trouver… Mais les grands barbus, y’en avait quand même pas mal… Au final, c’est l’organisateur de cette soirée, Pierre-Alain, qui m’a orienté vers Morris. Et heureusement ! Sinon, je crois que je l’aurais pas vu de la soirée. Je ne suis pas très physionomiste. Une bien belle rencontre. Au plaisir de le recroiser. Après avoir discuté quelques minutes, nous sommes de nouveau rentrés dans le complexe. Le set de Infinytium s’achevait.

Nous avions donc un peu de temps avant le groupe inratable de la soirée pour moi, Mormieben. Avant ça, j’ai une petite anecdote à vous raconter : Juste après la fin du show de Cave Growl, je me suis dirigé vers la scène afin de féliciter les membres encore présents sur scène, et c’est là que j’ai aperçu la set list. J’ai demandé s’ il était possible que je la récupère. C’est avec plaisir qu’ils me l’ont donné. Un p’tit souvenir de mon premier festival en tant qu’éclopé. C’était déjà cool, mais ça l’est devenu encore plus quand je suis tombé sur chaque membre, un par un. Ils ont tous accepté gentiment de signer la set list. Merci, les gars !

L’heure du troisième groupe approchait. Pour le coup, nous nous sommes placés au premier rang, à gauche de la scène. Une vue parfaite. Le show démarra aux environs de 20h30. C’est beau, la ponctualité ! Encore une fois, j’ai eu la chance de chroniquer le dernier album des pirates l’an dernier, De Charybde en Scylla. Très bon ouvrage que je vous conseille d’écouter au plus vite.

3ème concert, et 3ème coup au but de cette soirée. C’était le show que j’attendais le plus, et ce fut également mon coup de cœur de la nuit. Une très bonne set-list qui regroupait mes morceaux préférés de l’album. Combinez ça avec la bonne humeur des artistes et la qualité indéniable du son, vous obtenez un concert bien Folk comme on les aime. Chose que je n’avais pas abordée avant, mais qui concerne tous les groupes ayant joué lors de cette soirée, ce sont les costumes. Chaque bande était costumés selon leur univers. J’aime quand les artistes se donnent à fond pour leur projet. Ca renforce pas mal le côté visuel. Ça nous permet de nous immerger davantage dans le show. Bel effort de la part de tous les musiciens.

Après un p’tit tour au stand de Merch, qui était bien fourni, soit dit en passant, nous sommes revenus devant la scène pour la quatrième bande : Sorcières.

Je savais à quoi m’attendre, du fait que j’avais déjà vu ce groupe en live auparavant. J’étais donc confiant à l’idée de les revoir une fois de plus. Et un quatrième concert parfaitement exécuté. La dernière fois que j’avais vu Sorcières, je me trouvais relativement loin de la scène, mais, là, de les avoir vu de près, l’expérience n’en fut que plus plaisante. J’ai même eu, ce que je pourrais qualifier de trip. Je m’explique : Nous étions au premier rang, juste devant la violoniste. De base, j’adore cet instrument. Mais là… Lors des « solos » de cette musicienne, j’étais littéralement hypnotisé par le son. Je me suis senti voyager. C’est dingue de voir à quel point la musique peut vous faire planer. Un énorme Big-up à madame pour sa maîtrise instrumentale. Et même un énorme Big-up à chaque musicien présent à cette date.

Après une petite pause auditive à l’extérieur, nous nous sommes mis en place pour le cinquième et dernier groupe : Toterfish. Fait qui me semble important : Cette date était la release Party du dernier album de ces derniers. Raison de plus pour assister à leur show. Seul petit problème, j’avais encore le ressenti de ma récente opération, qui s’était déroulée la veille (Ouais, je sais, c’est pas très sain de sortir le lendemain d’une opération…). Nous sommes restés un petit quart d’heure avant de prendre la route du retour.

J’ai passé une très bonne soirée : Du bon son, une très bonne ambiance, une orga’ au top,… Comment bien commencer une convalescence, en somme ! Je tiens à énormément remercier l’asso Chats Noirs, et en particulier Pierre-Alain, ainsi que le Black Lab et les groupes. Hâte de remettre ça !