Menu

Live-report: Duel et Dopelord (La Bulle Café – 23/10/23)

Je commence à croire que Cerbère Coryphée ont un don pour nous concocter des dates de dingues ! A peine une semaine après l’excellente date de The Atomic Bitchwax à la Malterie de Lille, ils nous sortent une seconde vague avec Duel et Dopelord à la Bulle Café de la même ville. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour cette dernière.

Ce dit-concert s’est donc déroulé le 23 Octobre dernier. Je sortais du Tyrant Fest, donc j’étais encore un peu sur les rotules. Mais je me devais d’être là. En effet, je suis chanteur dans un groupe de Stoner du nom de Beer Suppressor, et le groupe Duel fait partie des principales influences quand il s’agit de ce projet. J’ai découvert le quatuor en 2019 lorsque le Hellfest avait mis sa programmation de l’année 2020 en ligne… Chacun de nous sait ce qu’il s’est passé après… J’avais beaucoup apprécié le style et la voix des texans. Je me suis donc mis à écouter l’intégrale, que j’écoute encore régulièrement aujourd’hui. Quand le Hellfest revint en 2022, j’étais heureux de voir que Duel était toujours programmé. Je les ai donc vu une première fois à ce festival. Mais entre un festival et une petite salle de concert, y’a une marge assez importante. Ayant littéralement adoré leur prestation au festival de l’Enfer (Au point que je me pré-commande le vinyle live), je ne pouvais pas résister au fait qu’ils passent à côté de chez moi. J’attends souvent les jours de concerts avec impatience, mais là… Les CD ont tourné en boucle dans mon salon pendant des jours.

Lundi 23. Je récupère ma femme à son travail avant de me diriger vers Lille. Sous un temps bien pourri… Nous arrivons sur place une petite demi-heure avant le lancement du show de Duel. Tant mieux, car je ne connais aucunement la salle. J’en ai entendu grand bien, en revanche. Et cela s’est avéré vrai. Après avoir été bien accueilli par l’équipe de Cerbère, que je salue au passage, nous sommes rentrés dans l’enceinte même. Une bien belle salle. Tout ce que j’aime dans les cafés-concerts. Après un petit tour au stand de Merch (Ou je n’ai rien pris, du fait que les différents opus présents sur celui de Duel étaient déjà dans ma collection), et au bar (Ou la rigolade fut au rendez-vous avec un barman très sympa), nous nous sommes placés juste devant la scène.

J’étais excité comme pas possible, au point d’en oublier la douleur de ma main cassée. Les texans finissaient d’installer leur matos. L’heure était proche. Pendant ce petit laps de temps, je me suis permis de jeter un coup d’œil à la set-list. Une excellente set-list qui n’a fait qu’augmenter mon niveau d’excitation. Enfin, le groupe apparut sous un tonnerre d’applaudissements. Dont les miens et ceux de ma femme. Le quatuor était chaud bouillant, et encore, je suis gentil. J’ai eu, en revanche, un petit moment de bug : le bassiste m’était totalement inconnu. Un jeune homme qui m’avait l’air d’avoir à peine la vingtaine. Peut-être un membre de session.

Mais qu’importe, le mec en question fut d’une efficacité dingue. Mais je l’ai trouvé un peu en retrait, par rapport aux autres membres… En même temps, Jeff et Tom (respectivement le guitariste et le chanteur) sont de telles bêtes de scènes qu’il est difficile d’en détourner les yeux. J’aime beaucoup leurs façons d’être sur scène : Des petits pas de danse comme le Moonwalk, des « duels » de guitares, des concours style « qui finit sa bière en premier ? »… Le sens du show, quoi. Si vous combinez cela à la communication avec le public, vous obtenez un concert au top. J’ai eu le sourire tout du long. En particulier quand les zikos ont joué « Children of the fire » qui est mon morceau préféré parmi la discographie de la bande. J’ai hurlé à m’en faire remarquer par le batteur qui m’a répondu par un large sourire et un clin d’œil. J’étais littéralement aux anges.

Après ce set, je suis retourné au bar, converser un peu avec les membres de Cerbère. Encore une fois, des gens très sympas que je remercie à nouveau. Vint THE moment de la soirée. Nous sommes sorties, ma femme et moi, histoire de prendre un peu l’air, car, certes, la salle est classe, mais elle reste néanmoins relativement petite, donc de ce fait, elle fut bien remplie. A notre sortie, la pluie était toujours présente, mais pas que… Jeff et Tom de Duel, étaient également là ! Ils fumaient tranquillement leurs cigarettes quand je suis allé leur demander une dédicace sur mon vinyle « Live at Hellfest » que j’avais emporté pour l’occasion… quand je vous dis que je suis fan, ce ne sont pas des conneries. Et ce fut un moment les plus incroyables de ma vie : Après avoir signé mon vinyle, les mecs m’ont invités à boire une bière. S’en est suivi une discussion qui restera gravé dans ma mémoire : Ils m’ont demandés de leur envoyer les sons de mon groupe de zik, nous avons parlés de leur prochain album, des p’tites plaisanteries sur ma calvitie,… Vraiment un excellent moment.

Le second groupe, et pilier de la soirée approché. Dopelord. Je n’ai pas grand-chose à vous raconter sur ce dernier du fait que nous sommes restés une quinzaine de minutes devant eux avant de décoller. N’étant pas forcément fan, et ma femme travaillant tôt le lendemain, nous avons préférés reprendre la route. En conclusion, ce fut un des meilleurs concerts de mon année 2023. Je tiens à remercier toutes les personnes qui y ont contribué. Au plaisir de revoir Duel, et hâte de suivre l’évolution de Cerbère Coryphée