Menu

Live Report – H2O + Punky Tunes 29/05/24 & Dvne 30/05/24 – Laiterie, Club – Strasbourg

Rédaction : Pierre / Relecture : Victor

Voici la dernière ligne droite de mes concerts à la Laiterie et pour l’occasion, je profite des deux dernières soirées au Club de la Laiterie puisque les concerts de juin sont dans la grande salle et que fin juin, les travaux vont démarrer pour une période de deux qui verra le lieu se transformer.

Je profite donc encore une fois (même deux fois) de cette petite salle dans laquelle j’ai de nombreux souvenirs de chouettes concerts avec notamment Ho99o9, Gérard Baste, Frank Turner, Les Trois Accords, Birds In Row, Dust In Mind, Psykup, La Phaze et d’autres que je regrette d’avoir raté (Frank Carter, The Devils).

Bref, que de chouettes souvenirs dans cette petite salle intimiste que j’ai énormément apprécié depuis mon arrivée sur Strasbourg en 2015.

Au programme de ces deux soirées, du punk rock avec H2O et les locaux de Punky Tunes et un peu de métal avec Dvne.

Punky Tunes 29/05 :

On commence les hostilités avec les locaux de l’étape avec le groupe sélestadien Punky Tunes qu’il me tardait de revoir avec la nouvelle chanteuse Marie.

En effet après avoir démarré comme un groupe de covers interprétant les classiques du punk-rock, le groupe emmené aux chants par Giada (parti pleinement se consacrer au groupe The Manky Melters dont on vous parle aussi de temps en temps) avait commencé à créer ses propres compos et continue dans cette voie depuis l’arrivée de Marie.

La particularité du chant de Marie est sa facilité déconcertante à partir dans le screamo, ce qui apporte une touche nouvelle aux compos dont certaines sont très rentre-dedans et qui fait pencher la balance presque du côté du hardcore par certains aspects.

Ne nous y trompons pas, à l’instar de H2O qui arrive pour la suite de la soirée, Punky Tunes reste avant tout un groupe qui sait délivrer un punk rock traditionnel mais diablement efficace et fidèle aux valeurs du mouvement.

Le show du groupe permet de chauffer doucement la salle et le charisme de Marie sur scène est indéniable. Pour ma part, c’est prêcher un convaincu, mais plus que jamais « more women on stage ! »

H2O 29/05 :

Je me souviens avoir vu pour la première H2O au festival Groezrock en Belgique en 2017 et j’avais souvenir d’un show avec un mosh pit de fou furieux le tout dans une ambiance incroyablement bon enfant.

Force est de constater que j’ai retrouvé la même ambiance ce soir au Club de La Laiterie avec un mosh pit bien dynamique, mais très bienveillant qui reprend en chœur les hymnes punk aux accents Hardcore à l’ancienne du groupe.

Le groupe New Yorkais a démarré avec l’indémodable « Nothing To Prove » et va ainsi enchaîner ses classiques dans une salle très réceptive et bouillante que ce soit en terme d’ambiance ou de température.

A l’instar de Terror, vu également cette année à La Laiterie, le show sera très court : 45 minutes montre en main, sans rappel. Ce qui peut être un poil décevant, mais quand cela se déroule sous une telle intensité, personnellement, ça me va.

D’autant que cela reste des groupes qui ne sont plus tout jeunes et qui ont de la bouteille, donc je préfère largement un show condensé et passionné qu’un show longuet et désincarné (au hasard, Guns N Roses, désolé pour la balle perdue).

Bref, je sors du concert lessivé et heureux !

Dvne 30/05 :

L’enchaînement est tellement rapide pour moi, que cela me semblait logique de vous parler du concert du lendemain ici.

Pour le coup, je sors de ma zone de confort pour aller voir Dvne.

Par contre, désolé pour le groupe My Diligence qui ouvrait le bal, mais ma journée de boulot ne m’a pas permis d’arriver dans les temps pour cette première partie.

Je tenais à voir Dvne qui avait joué avec Déluge à la Maison Bleue il y a 2-3 ans de cela, concert que je regrette d’avoir loupé et à défaut d’avoir pu voir Déluge depuis, je commence mon rattrapage avec Dvne aujourd’hui.

Le nom du groupe est inspiré du roman de Frank Herbert que l’on ne présente plus, d’ailleurs je vous laisse décider si vous êtes de la team bouquin, de la team adaptation de Lynch ou de celle plus récente de Denis Villeneuve.

En tout cas, le groupe a ceci pour eux de délivrer une musique puissante, hypnotisante, qui nous fait voyager dans les confins de la galaxie, bref si vous souhaitez savoir ce que cela fait de consommer la fameuse épice de l’univers de Dune, l’écoute des compositions de ce groupe vous en donnera un aperçu assez jouissif.

Au sein d’un Club de La Laiterie absolument comble pour sa dernière soirée, la groupe a fait unanimité et offre un très joli clap de fin à cette petite salle qui nous aura apporté beaucoup d’émotions.

Conclusion :

Pour ma part, et vu que j’écris ce live report avec beaucoup de retard (mea culpa), j’ai pu profiter une dernière fois de la grande salle de La Laiterie avec Descendents le 14 juin dernier, pour lequel j’ai été en tant que simple spectateur sans live report de prévu. L’occasion de prendre quelques bleus dans le mosh pit, d’y aller d’un petit crowd surfing qui va bien et de descendre quelques bières avec les copains.

La Laiterie va maintenant entrer dans une longue phase de travaux pour entamer sa mue.

Merci à eux pour leur confiance envers notre média, j’ai toujours essayé de retranscrire, de manière imparfaite et avec mes lacunes mais toujours avec sincérité, mon ressenti et mes émotions.

Merci à eux pour la programmation incroyable qu’ils ont toujours réussi à faire au fil des années.

Depuis 2015 et mon arrivée à Strasbourg, c’est une salle dans laquelle j’ai pu nouer, construire et développer de nouvelles amitiés et il me tarde de découvrir la nouvelle configuration de La Laiterie.

En attendant, et si vous êtes ou si vous passez dans le coin, La Laiterie continuera à programmer des concerts qui auront lieu dans différentes salles de la ville notamment à la Briqueterie de Schiltigheim et au Point d’eau de Ostwald.

Merci pour tout et longue vie à La Laiterie.