Rédaction : Pierre / Relecture : Victor
Pas le temps de niaiser avec La Laiterie, puisque le lendemain du concert de Ayron Jones et après une bonne semaine de boulot, me voici de retour en ce vendredi soir pour aller voir le metal show des Tambours du Bronx.
Je fais donc mon entrée dans une Laiterie, pleine comme un œuf, puisque le concert de ce soir affiche complet.
Je passe vite fait dans la grande salle, pour jeter un coup d’œil à la première partie électro d’un des membres du groupe à savoir « Arco Trauma Dj Set » devant lequel s’est déjà massé une partie du public.
Je repasse par le hall, histoire de rejoindre des potes et de me choper une bière et comme souvent lors des gros concerts de La Laiterie, on peut y croiser les membres des groupes locaux. Coucou Los Disidentes Del Sucio Motel, coucou Dust In Mind.
Après tout cela, je prends place vers mon côté favori de la salle et commence à regarder le concert d’un peu plus loin que d’habitude. La salle est vraiment bien remplie, mais l’avantage de La Laiterie est la bonne visibilité du concert, même lorsqu’on est un peu loin.
Le Metal show des Tambours du Bronx peut commencer. Les tambours sont au nombre de 9 si ma mémoire est bonne, information à corriger le cas échéant, puisque 3 membres du groupe sont passés aux guitares et à la basse pour l’occasion. Tout cela est complété par Francky Costanza (ex-Dagoba) à la batterie, Stéphane Buriez (Loudblast) au chant et Arco Trauma au clavier. Seul manque Reuno de Lofofora qui n’a pas pu être présent ce soir suite aux grèves de train.
Un absent de marque donc, mais malgré tout, un show dantesque au sein de La Laiterie, car après quelques réglages de sons hasardeux au tout début du set, le tout s’est rapidement remis en place pour nous offrir un concert qui a tenu toutes ses promesses, qui a fait danser et transpirer La Laiterie.
Le sons des tambours couplé aux guitares et à la batterie ont affolé le compteur de décibels de La Laiterie qui a régulièrement oscillé aux alentours de 105 décibels avec des pics à 110 décibels. Le port de boules quiès était donc vivement conseillé (comme tous les concerts j’ai même envie de dire).
Le groupe a su alterner les morceaux avec une première partie de concert très orienté metal et une deuxième partie où l’instrumental était plus mis en avant avec un accompagnement metal.
A titre personnel, j’ai été plus conquis par cette seconde partie. En effet, je trouvais plus intéressant d’avoir les tambours mis en avant dans celle-ci que cela ne l’était au début du concert.
La performance des Tambours est, à ce titre, toujours aussi impressionnante à voir !
Bref, encore une belle soirée à La Laiterie et encore d’autres belles sont à venir en cette année 2024 !