Menu

Live-report: The Atomic Bitchwax / Sunset Motel Vacancy (La Malterie, 13/10/2023)

Relecture: Victor

Concert de dernière minute pour moi ! Les Américains de The Atomic Bitchwax qui jouent à même pas une heure de chez moi, c’est une chose que je ne pouvais pas louper. Ayant déjà vu le Power Trio l’an dernier au Hellfest, je savais que ça allait envoyer du bois.

Le concert s’est donc déroulé à La Malterie de Lille. Rien à voir avec la bière ! Dommage… Lieu complètement inconnu pour moi. Donc nous arrivons avec une bonne heure d’attente. Les portes se sont ouvertes à l’heure pile. A savoir 20h30. Belle ponctualité. Une chance pour moi et ma femme que la pluie n’était pas au rendez-vous. Il n’y avait pas vraiment moyen de s’abriter aux alentours de la salle. Une fois à l’intérieur, nous nous dirigeons vers le guichet. N’ayant pas de nouvelles concernant mon accréditation, j’avais prévu d’acheter les deux places sur le moment… Je me suis senti con quand la personne au guichet (A qui je fais un gros coucou) m’a confirmé que ma demande avait bien été prise en compte… bien joué, Grizzly… J’en profite pour remercier Cerbère Coryphée !

Nous rentrons donc, après m’être facepalmer le visage, dans la salle où aura lieu le concert. Première chose marquante : la taille de la salle. Elle est certes suffisamment grande, mais elle est très bas de plafond. Une chance que je sois pas très grand, mais j’imagine que ça n’as pas été le cas pour tout le monde. Après avoir pris une boisson chacun, nous nous mettons juste devant la scène. Cette dernière est à même le sol. J’aime ce genre de scène. Ça te permet de communiquer avec les zikos. Nous étions donc devant, légèrement décalés sur la droite. J’ai pu trouver un appui en la « personne » d’un pilier. Pratique. Vint l’heure du premier groupe : Sunset Motel Vacancy. Inconnu au bataillon ! Mais restons curieux.

SMV est un groupe qui se définit comme faisant de la musique narrative. En effet, leurs textes racontent l’histoire d’un Motel. Mais si vous voulez vraiment les cataloguer, je les classerais dans un registre Stoner, Psy,… Le mieux serait que vous alliez écouter. Car, je vous le certifie, le trio est génial ! J’ai été absorbé par leur musique quasi instantanément. Non seulement, on était bien placé, mais en plus, la qualité de son de la Malterie est nickelle. Un excellent moment. Je vous incite à aller écouter ce projet. Un set d’une grosse demie-heure parfaitement exécuté. Bravo aux lillois ! Au plaisir de les revoir sur scène.

Nous ne sommes pas restés jusqu’à la fin du set, à cause de la chaleur. Ouais, certes la salle offre une excellente qualité auditive, mais l’air se fait vite étouffant. Le public reste assez serré, et moi, histoire d’en rajouter, je portais une grosse veste Pantera et un bonnet. Ouais, cherchez pas, je peux être très con, quand je le veux. On en a profité pour aller au stand de Merch. Un petit album de Atomic Bitchwax pour moi. J’avais dans l’optique de le faire dédicacer par les américains, d’autant que ces derniers tournaient beaucoup dans la salle. Au début, je n’osais pas les aborder. Je peux être assez timide. Au bout d’un moment, j’ai pris mon courage à deux mains, et je me suis dirigé vers le bassiste…avant de faire demi-tour !

Je vous explique : En concert, j’emporte toujours les mêmes choses, a savoir, mes bouchons d’oreilles (Protégez votre audition), une Monster en cannette, mon badge presse, mes albums des groupes présents (Pour les dédicaces), et … deux feutres (Un noir, un blanc) pour les signatures. Que j’avais oublié chez moi ! J’avais une occas’ en or, et je l’ai foiré. Deuxième facepalm de la soirée. Bon, y’a pire. Je me dirige vers le guichet afin de discuter un peu avec l’équipe Cerbère Coryphée. Et aussi de m’assurer que je puisse assister au concert du Lundi qui suivait (Duel et Dopelord à la Bulle Café organisé par Cerbère). C’est validé, encore merci, les gars. Après avoir passé un très bon moment en parlant de … Mortal Kombat X (Ne cherchez pas la logique), nous sommes retournés dans la salle.

Toujours placés devant, mais beaucoup plus décalés sur la droite. De ce fait, je ne voyais que deux membres de The Atomic Bitchwax. Ces derniers faisaient leurs balances. Non sans difficulté. Mais passons. Passage amusant : Lors du réglage de son concernant le bassiste, le musicien lève sa main pour faire signe d’augmenter le retour… Vous vous rappelez que la salle était bas de plafond ? Et bien, sa main en a fait les frais. D’autant que le mec est quand même assez grand. Ca ne l’a pas empêché de jouer pour autant. Je vous ai dis plus haut que j’avais vu les américains l’an dernier, mais c’était de loin. Là, j’étais a à peine quelques mètres de la formation. J’ai pu voir à quel point les gars sont d’ excellents musiciens. Aucun n’est en reste. Du moins le batteur et le bassiste, car j’avais du mal à apercevoir le guitariste mais vu les solos qui nous balançait, on sent que, lui aussi, il connaît son affaire ! Un second show d’une efficacité de dingue, avec une communication constante avec le public et donc, une très bonne ambiance.

Comme à notre habitude, nous sommes partis avant la fin du show, afin d’éviter d’être dans la foule au moment de la sortie… Et aussi parce que conduire dans Lille un vendredi soir, c’est dangereux ! Pour conclure, j’ai passé un excellent moment. Deux sets au top, une bonne qualité sonore, une bonne orga, un album en plus,… Comment bien commencer le week-end ! J’adresse encore une fois mes remerciements à Cerbère Coryphée, The Atomic Bitchwax, Sunset Motel Vancancy et à l’équipe de la Malterie. N’oubliez pas de faire vivre votre scène musicale locale !