Menu

Live-Review Duel (Hellfest 2022)

Après un super concert au premier rang à la Warzone pour Grade 2, j’ai eu la chance d’assister à un autre super concert au premier rang, mais cette fois, à la Valley. Duel, groupe de Stoner originaire de l’aride Texas est venu nous délivrer sa musique lourde et puissante sur les coups de 11h40. J’étais tellement motivé à l’idée d’enfin les voir. 

C’était leur seconde date en France depuis que le quartet existe. J’aurais bien été voir leur première, d’autant que cette dernière se passait à Lille (A côté de chez moi), mais le problème c’est qu’elle a eu lieu le premier Vendredi du Hellfest… Ouais la veille, quoi. On peut pas tout avoir dans la vie. 

Après 10 ans d’existence et 4 albums à la qualité indéniable, le groupe arrive enfin en Europe pour tout casser. Ce qu’ils ont fait concernant la Valley. Des riffs encore plus gras et lourds que les versions studios. Et en plus, vu que la tente de la Valley est assez sombre, on a eu le droit à un super show de lumière. Voir ça du premier rang et pile en face du chanteur, c’était génial ! On sentait tout de même un énorme stress. Mais à la fin du premier morceau, ce dernier avait entièrement disparu. Et ça s’est ressenti. 

Le chanteur/guitariste a une voix tellement caverneuse et lourde qu’il pourrait faire vibrer des cloisons. Le batteur ,en plus de taper bien fort, était bien technique par moment, ce qui ajoutait un p’tit truc. Mais le membre le plus classe, c’était le bassiste: Le gars a un de ces doigtés ! Il massacrait ses cordes comme Georges St- Pierre massacrait ses adversaires. Mais ça, je trouve que c’est assez monnaie courante chez les bassistes de groupe de Stoner. Ça doit être pour ça que plus le temps passe, et plus j’apprécie fortement ce style. C’est pt’être l’âge. Ou p’t’être que la basse est mon instrument de musique préféré. Je trouve que c’est l’instrument le plus important dans un groupe. Vous n’êtes pas d’accord ? Bin écouté, prenez votre morceau de zik préféré, enlevez la basse, et écoutez la différence. Sauf si y’en a déjà pas, là je peux rien faire pour vous. 

C’est pendant ce concert que j’ai vécu un des meilleurs moments de mon fest: quand Duel à joué « Children of the Fire ». Ma préférée ! Mais c’est surtout que c’est une des tracks que je reprends avec mon groupe personnel. J’ai hurlé les paroles à m’en faire avoir des frissons. Quel souvenir ! J’ai eu la chance d’assister à l’entièreté du concert, et ce fut l’un de mes derniers du premier samedi. Ouais parce qu’après, j’ai eu plusieurs interviews d’affilés, et il faisait tellement chaud que juste après ces dernières j’suis rentré au camping. Je n’ai re-bougé que le soir même pour voir le concert de Deep Purple… Ou je me suis endormi comme une merde dans les bras de ma femme…