Menu

Live-review Grade 2 (Hellfest 2022)

Punk’s not Dead ! Et il est même en pleine forme ! La preuve avec les p’tits gars de Grade 2. Originaires d’une petite île d’Angleterre, les 3 jeunets sont rapidement devenus les petits protégés de Rancid. Et ça c’est pas rien. Attention, on n’est pas sur un énième groupe de Punk sans originalité qui copie bêtement ses prédécesseurs. Non monsieur ! Là on est sur de la bonne Oï, bien catchy qui fait trémousser l’arrière train. 

Vu que le trio passe très rarement en France, il était hors de question que je les loupe. C’est pour quoi je suis arrivé 30 minutes avant leur set à la Warzone… Bin, au final, j’aurais tout aussi bien pu arriver à la dernière minute tellement y’avait personne. Enfin bon, j’ai pu me mettre au premier rang bien au milieu. Et j’ai bien fait. Les gars étaient survitaminés ! Ça sautait de partout. Et c’est transmissible. La foule était bien chaude aussi. Et pas qu’à cause de la chaleur étouffante qui était déjà fortement présente à 11h. La bonne humeur naturelle des zikos m’as vraiment fait sourire tout au long du set. D’autant plus que toute la set-list n’était composé que de tracks que je connaissais par cœur. Et de ce fait, j’ai chanté tout le temps. Un peu plus pour certaines, je l’avoue. Je pense notamment à « PubWatch » ou « Only ones i trust ». Je souriais comme un benêt. 

C’est vraiment triste de voir le peu de monde qu’il y avait alors que Grade 2 passait en même temps que deux groupes que je trouve personnellement sans aucun intérêt. Après chacun ses goûts. Je sais que j’ai dit dans un précédent article que tout concert avait tout le temps des qualités et des défauts. Mais là pour le coup, je n’en ai pas réellement… des défauts hein! C’est p’t’être pour ça que ce concert s’affiche en deuxième position dans mon top Hellfest 2022. Enfin, si, y’en a un, mais c’est le même défaut que je rabâche pour la plupart des groupes que j’ai été voir pendant cette édition. Mais là, ça tient pas tellement la route. Ouais parce que les musiques de Grade 2 sont pour la plupart assez courtes. En même temps, c’est de là Oï. Donc la set list était tout de même bien fournies. On eu le droit à une bonne douzaine de tracks provenant de tous les albums de la bande. Du bon son de leur première heure au super EP qu’ils ont lâchés l’année dernière. J’adore commencer mes journées en fest avec ce genre de concert. 

Ça me met de super humeurs pour la journée. Et de la bonne humeur, j’allais en avoir besoin pour affronter cette foutue canicule. J’ai cependant dû partir avant la fin du set pour me rendre à la Valley pour assister à mon troisième concert préféré de cette quinzième édition: Duel.