Retour en adolescence avec The Offsping ! Avant de les voir arriver sur scène, j’étais assez mitigé. Car j’ai été déjà plusieurs fois dessus par des têtes d’affiche de ce style. Y’a qu’à voir mon énorme déception concernant Dropkick Murphy’s en 2019. Mais mes angoisses ont très vite disparu. Les ricains ont su assurer le show !
Ça m’a rappelé des souvenirs du lycée. En particulier quand « The kids arent alright » est passé. Toute la foule était en délire. Et ça tout du long ! Même pour les morceaux du dernier album (Qui est très bon, soit dit en passant). Ça m’a fait bizarre de voir de vrais légendes du Punk Rock. Bon ok, c’était d’un peu loin, mais juste le fait d’avoir pu chanter en cœur avec la bande et le public, c’était dingue. Un très bon best-of nous a était offert. Mais bon, aucun concert ne se produit sans qualités et aucun concert ne se produit sans défauts.
Et le défaut de celui-là, c’est triste à dire, mais c’est la prestance des musiciens. J’avais l’impression que les mecs se faisaient chier. Je sais pas si c’est parce qu’ils savent qu’ils n’ont plus rien à prouver, ou qu’ils avaient vraiment aucune envie de jouer… Et ne me sortait pas l’excuse de l’âge ! Les mecs ont même pas encore 60 ans, et bon nombre de zikos de cet âge sont encore bien dynamiques. Après, on peut p’têtre mettre ça sous le coup de la chaleur. Oui car, vu la foule, et vu comment le soleil tapait, ça peut être une hypothèse.
Heureusement que la foule était là. On s’est pratiquement auto-motivé. Et sur une sacrée distance ! Moi et ma femme étions placés assez loin, au niveau de l’entrée de l’Altar. Je sais que c’est assez difficile pour ceux qui ne sont jamais venus au Hellfest de s’imaginer la distance, mais c’était à plus d’une centaine de mètres. Heureusement que les écrans géants étaient là… Et ça a d’ailleurs rajouté un p’tit truc: les effets visuels. Certes je regardais les membres de loin mais c’était sympa de regarder les écrans vus comment ils ont géré niveaux visu.
D’ailleurs, ce live a été retransmis en direct à la télé, et ma belle-mère a littéralement adoré les effets. Même à travers un écran, les gars ont su marquer les esprits. Comme dit plus haut, les mecs n’ont plus rien à prouver. Au travers de leur carrière, que le vouliez ou non, les gars ont su s’imposer et nous balancer des hits d’une qualité indéniable: « Hit That », « All i want », « Gone Away », « Pretty Fly »… En espérant les revoir !