Menu

Live-review Warm Up Motocultor Lille + Interview Beer Breath

Autant le Warm-up Hellfest m’as énormément déçu, autant celui du Motocultor m’as mis sur le cul ! Déjà parce que le choix des groupes me correspondait carrément plus, mais surtout parce qu’il y avait pas cette ambiance… »m’as tu vu ». 

J’ai eu la chance d’assister à la date de Lille à la Brat’ cave, le 17 Mai dernier. Et en plus c’était la première date de la tournée. Les deux groupes présents sur toutes les dates étaient Beer Breath et Circles of Chaos. Ils ont été rejoints par Somah, groupe de Charleville-Mézières. Quelques jours avant cette date, j’ai contacté par le biais de la page FB du groupe, le guitariste de Beer Breath, afin de savoir si une interview était possible. Et si vous avez lu le titre de l’article (Ce qui est plus que probable), vous vous doutez qu’ils ont accepté. 
La rencontre avec les membres ne s’est pas faite vraiment comme je l’attendais… Comme toujours, je suis arrivé avec pas mal d’avance (Foutu réflexe de l’armée…). Sauf que là, on est tous arrivé en avance… Enfin les deux groupes principaux plutôt. Situation assez marrante d’ailleurs. Les gars de Beer Breath sont arrivés les premiers et on a pu se présenter « dans les règles de l’art » comme dirait l’autre. Puis ce sont les membres de Circles qui sont arrivés… qui m’ont pris pour un membre de Beer Breath… Loin de moi l’idée que ça me déplaise, hein ! D’autant que j’apprécie beaucoup la musique de ces derniers. Un bon Death bien bourrin comme je les aime. Après avoir poireauté plusieurs dizaines de minutes devant la porte de la Brat’cave (Ce qui a permis qu’on fasse un peu plus connaissance avec les zikos), on a enfin pu entrer. 
L’interview devait se faire un peu plus tard dans la soirée, mais suite au retard du groupe Somah, dut à un problème de transport, nous avons commencé direct par l’interview. Pour voir cette dernière, allez au bas de l’article. Pour l’instant, concentrons nous sur la soirée en elle même. Après l’interview (Fort sympathique), j’avais encore un peu de temps devant moi avant le set de Beer Breath... Ouais, c’est Somah qui devait jouer en premier mais le retard, tout ça, tout ça … J’ai donc était faire un p’tit tour en ville avec ma femme. J’ai d’ailleurs profiter de l’occasion pour recontacter un vieux pote à moi, Alex, membre de l’association Brat’cave qui habitait juste à côté. 
P’tite anecdote, on s’est rencontré au Motoc’ 2019 alors qu’on était tous les deux bénévoles au niveau des bars. Ouais, je sais, vous vous en foutez ! Après ces retrouvailles en bonne et due forme autour d’une bonne pinte, nous sommes retournés sur le lieu du concert. Je voulais vraiment être au premier rang. Ce que j’ai pu faire. Et bordel, j’en ai vraiment pris plein la tronche ! Quel set de fou furieux ! 
Les mecs de Beer Breath ont une énergie de dingue, en particulier le chanteur, Olivier, alias Captain. Ouais, tous les membres ont un surnom. Autre petit info sur Captain, il sera présent avec son autre groupe Gohrgone au Motocultor de cette année. Hésitez pas, c’est d’la bonne ! Autre petit détail qui a son importance concernant le batteur, Nathan. Faut savoir que le p’tit gars était juste là en remplacement pour la tournée. Et le mec a réussi à intégrer le set entier en a peine deux séances de répét’ auparavant. Chapeau l’artiste ! J’ai vraiment passé un très bon moment devant leur concert. D’autant que la bande venait juste de sortir leur nouvel album: Unholy Street Ceremony. Que je vous recommande vivement. J’ai hâte de revoir la bande sur scène… pas parce qu’il distribue des bières pendant leur set (Enfin, pas que), mais parce que je sens qu’ils ont le potentiel pour grimper haut. 

INTERVIEW:

Moi: Messieurs, bonjour ! 

Tous: Salut à toi ! 

M: Comment vous allez ? 

Max: Plutôt pas mal, écoute. 

M: Première soirée du Warm-Up Motocultor, vous vous sentez comment ? 

Olivier: Chaud ! 

Max: Sous pression mais chaud. 

Antho: Comme la bière ! 

O: En fait, c’est notre premier concert depuis l’ancienne époque du groupe. Y’a plus de 10 ans. C’est notre premier concert en tant que formation comme ça. Donc, p’tite appréhension. 

Max: On s’est remis un p’tit peu en route avec nos groupes respectifs. On a déjà refoulé un p’tit peu les planches mais là c’est la première. 

M: Ce soir, vous jouez avec Circle of Chaos et Somah, vous avez jamais joué avec eux, mais vous avez déjà entendu ce qu’ils font ? 

Max: Ouais ouais. Circle of Chaos, y’a leur album qui a été mis sur la chaîne du label. On a écouté, ça envoie et on est content. 

M: Vous avez combien de dates au total ? 

Max: 6 

M: Et à part ça, vous aviez déjà entendu parler du Motocultor ? 

O: Oui, moi je l’ai déjà fait avec Gohrgone

M: Toi, Olivier, tu y vas cette année avec Gohrgone, mais vous deux, vous avez l’intention d’y aller ? 

Max: Oui je pense, mais ça dépendra de mes vacances. 

A: Moi j’pense pas, vu que j’écoute pas de Metal.. 

M: Ah, t’écoutes quoi du coup ? 

A: Du Zouk Love (Rires général) 

M: En parlant de ce que vous écoutez, vos groupes de prédilections ? 

O: Pantera, Morbid Angel, Cannibal Corpse,… 

M: J’ai vu ton tatouage, Ministry aussi ? 

O: Ouais, beaucoup ! 

Max: On peut en citer par pelleter de dix. Des trucs assez « rentre-dedans ». Pas trop de Heavy. 

M: Le groupe s’est reformé y’a quatre ans, après une pause de 10 ans, mais qu’est ce qui a motivé cette reformation ? 

Max: La bière et les potes. Avec un pote, qui était dans le groupe à l’époque, j’voulais qu’on fasse de la musique, et qui a parlé à Chris du groupe et du coup, c’est lui qui a fait la batterie sur les albums, après le gars avec qui j’ai remonté le groupe s’est barré. Du coup avec Anthony, on a reformé le groupe. À part le guitariste , qui n’était plus assez motivé pour continuer. D’autant qu’un second guitariste, ça demande plus de créneaux… 

M: De base, c’était un projet de lycée ? Comment c’est né ? 

Max: En fait Matthieu (le gars qui s’est barré du groupe) et moi, on a fait le projet ensemble. On a d’abord trouvé un bassiste qui était dans le même lycée, de même pour le batteur et le chanteur. C’était pas sérieux, si on doit ressortir les dossiers… (Rires) D’ailleurs le nom de Beer Breath ça vient d’un pote qui a trouvé le nom en marchant dans la rue. 

M: Là, vous avez deux albums, vous avez autre chose en préparation ? 

O: Là, le deuxième est sorti numériquement, parce qu’on a eu une p’tite couille au niveau livraison. 

M: D’ailleurs, tu veux reparler de l’histoire des skeuds ? 

Max: C’est un peu de ma faute aussi. J’ai balancé les PDF que j’ai pas aplatis sauf qu’ils les voulaient comme ça. En plus, la réponse est arrivée dans les Spam. 

M: Là vous faites la tournée Warm-up, et après vous avez d’autres projets ? 

A: Faire des cookies 

Max: Non, là on se concentre sur la tournée, mais après si on nous propose des dates, pourquoi pas. 

M: Ce soir, vous êtes à Lille, vous avez déjà joué ici ? 

O: Moi oui, avec Gohrgone 

M: Une date que vous attendez avec impatience sur cette tournée ? 

O: Paris, parce qu’on joue avec les copains. 

M: Ouais parce que j’ai cru comprendre qu’à chaque date, y’a un autre groupe qui arrive…. 

Max: Ouais, à part Gorod avec qui on joue deux fois. 

M: Et Gorod, je suppose que vous connaissez, vous appréciez ? 

O: C’est pas trop mon délire, mais c’est propre. 

M: Vous avez des p’tits groupes que vous aimeriez qui ait plus de reconnaissance ? 

Max: Food for worms.Scolopendra, aussi (Rires)

M: Bon les gars, merci pour temps. Bon concert, moi je serais au premier rang.

O: Bin écoute, merci à toi !

A: T’auras droit à ta bière !