Lorsque je m’y mets, je peux être tout à fait incompréhensible sur mes jeux de mots. Ce titre, passionné lecteur, est pourtant tout un plan d’attaque pour ce papier qui va te donner envie, je l’espère, de te rendre bientôt sur Brest même.
Le MetalEarth scande cet euphémique slogan “Enragé et engagé” et si tu ne le connais pas encore, découvrons ensemble pourquoi, les 14 et 15 novembre 2025, il te faudra absolument pénétrer la salle de La Carène, muni de ton pass et de ton énergie pour ces deux jours intenses de riffs acérés, de rencontres passionnées et de sensibilisation à la protection de l’eau, ressource vitale et parfois malmenée.
Le MetalEarth suit son cours car voici qu’arrive la quatrième édition de ce festival enragé, proposant les musiques les plus entraînantes les plus génératrices de head banging du coin. Le patron, Vincent Drévillon, et toute sa team survoltée ont de nouveau dégoté des groupes à vous retourner la tête, avec le plaisir “on ten”.Il suit également son cours car le thème de cette année est “Apocalypse Eau”, sous-titré “Les rivières bretonnes, entre richesse naturelle et fragilité”, avec les associations Eaux et Rivières de Bretagne et Bretagne Vivante – SEPNB. Elles déploieront leurs stands, animations en lien avec les thématiques de la faune, la flore et les menaces qui pèsent sur nos cours d’eau.

Que dire de la programmation si ce n’est que ça reste sans concession?! L’ambiance va être stratosphérique dès le vendredi avec :
Necrowretch : death / black.
Bliss of Flesh : black / death.
Guru : black / doom.
Ici, on aime le black dans toutes ses nuances et on assume ! Les bretons de Guru porteront certainement leur dernier album “Revel In The End Of The World” en leur souhaitant les mêmes excellentes critiques que leur EP de 2023, “Nova LVX”.


Et le samedi? place au trio d’artistes suivant, opérant dans des styles différents mais tout aussi efficaces. Ainsi vous aurez l’opportunité de (re)voir :
Gorod : death metal progressif et technique.
Revnoir : metalcore.
March of Scylla : dark / post-metal.
Gorod fermera donc la marche de MetalEarth de toute beauté. 28 ans de passion et d’énergie pour Matthieu et Barby qui officient depuis plus de 10 ans avec un line up indémontable. Leur expérience de la scène va vous scotcher les tifs bien aérodynamiques.

“Après une première édition réussie à la Carène – nous précise Vincent – l’association MetalEarth est heureuse d’avoir la confiance renouvelée de la salle. Nous espérons une aussi belle édition 2025 !La formule ne change pas et nous avons essayé de renforcer la proposition pédagogique, ce qui est un challenge dans un « espace-temps » aussi serré. Mais les associations Eau et Rivières de Bretagne et Bretagne Vivante se sont vraiment impliquées pour prévoir des animations intéressantes.On espère que le public répondra présent encore une fois pour soutenir notre projet, découvrir d’excellents groupes ainsi que les rivières de notre région. Curiosité, respect, énergie… soyez engagés et enragés, et rendez-vous les 14 et 15 novembre à la Carène !”
Le MetalEarth s’installe désormais comme un rendez-vous incontournable de la scène metal indépendante, tout en affirmant son identité bretonne et consciente. Alors, les 14 et 15 novembre prochains, préparez vos oreilles et vos bottes : les torrents de décibels et les flots d’idées se rejoindront à Brest pour deux jours d’immersion totale.





