Menu

NAPALM DEATH / SIBERIAN MEAT GRINDER / DROPDEAD / ESCUELA GRIND à Quéven (56)

NAPALM DEATH / SIBERIAN MEAT GRINDER / DROPDEAD / ESCUELA GRIND

Samedi 25 Février 19h15, arrivée au centre culturel Les Arcs à Queven. Déjà pas mal de monde à attendre devant dont certains en train de manger une petite crêpe du food truck qui était sur place. Dans la foulée, les portes s’ouvrent. Une queue commence à se former pour l’achat des tickets conso (uniquement en liquide !!) ; heureusement pour les autres, à quelques dizaines de mètres de la salle se trouvait le Graal (un distributeur de billets quoi!).

Dans la salle, on peut voir que les quatre groupes présents ont installé leur stand de merch au fond de la pièce, un gain de place énorme pour l’espace entrée/billetterie/bar/toilettes qui peut très vite être bondé.

19h30, le public commence à entrer dans la salle, déjà beaucoup de monde sur place et pour la fourchette, à mon avis un public de 14 à 55 ans qui envoie du lourd.

Dans la foulée, le premier groupe monte sur scène et je découvre ESCUELA GRIND, groupe de grindcore américain qui s’impose avec des musiques brutales et puissantes dont les paroles sont inspirées de problèmes de société actuels (so FUCK RACISM, FUCK HOMOPHOBIA, FUCK TRANSPHOBIA !!)

Dès le premier son, on se retrouve avec une énergie folle, le public rentre direct dans l’ambiance, la chanteuse du groupe tient pas en place, le concert était à base de headbangs, coups de pieds en l’air et de growls puissants.

Ensuite arrive SIBERIAN MEAT GRINDER, groupe russe qui mélange plusieurs genres de métal différents et qui commence très fort. Dès le premier son le public est déchaîné, ça commence par le headbang et ça se termine en pogo. Puis on à une mascotte d’ours habillée en tsar qui sort de nulle part et là, dans le pit ça part en pied bouche, on a des gens qui montent sur la scène pour slamer et franchement ça fait plaisir à voir.

Pour finir le chanteur lève le poing et nous fait passer un message de respect et d’unité dans ces moments de troubles.

Arrive DROPDEAD, groupe américain de hardcore punk qui foule les planches depuis 1991. L’ambiance est de plus en plus dingue, commence à se distinguer une certaine folie passagère chez les 30/50 ans avec un mosh qui s’élargit ! On entend même quelqu’un du public crier « 12 ans que je vous attends! ».

Encore un groupe qui a beaucoup de messages, en commençant par un message d’humanité et de résistance au pouvoir, le chanteur a ensuite exposé son dégoût et sa colère contre les laboratoires qui encore aujourd’hui utilisent des animaux afin de tester leurs produits. Pour finir, il a exprimé son soutien aux femmes et au fait qu’elles seules devraient pouvoir choisir ce qu’elles veulent faire de leur corp (pro choice) et enfin aux hommes pour qu’ils se battent pour la liberté de leur mères, de leur femmes, de leurs sœurs et de leurs filles.

Pour finir, NAPALM DEATH, groupe anglais de grindcore avec des sonorités punk et death actif depuis 1981. Dès leur montée sur scène, on sent que le public monte en pression. Headbang, pogo, slam, ça part dans tous les sens. Et franchement chanter comme ça tout en étant assis sur une chaise avec le pied dans le plâtre, il fallait le faire. Cependant il fallait le dire, à un moment donné certains slammeurs était vraiment acharné à en devenir dangereux : que ce soit pour eux, le reste du public, le matos et même les artistes. Leur concert se termine par un message pro choice et antifasciste applaudi par la foule et un magnifique slam de la chanteuse d’ESCUELA GRIND.

Pour finir, c’était un super concert avec beaucoup d’ambiance et de belles découvertes niveau musical. Une soirée pleine de messages d’espoir, d’humanité et de combat pour la liberté. Mais surtout beaucoup de talent, de growl, de transpi et de sourires à la sortie.

Rédaction : Cléa P.
Photographie et vidéo : Aelig Photographe

Montage vidéo : Kobone Prod