Menu

Not Scientists – Staring At The Sun

296127.png

2013, après 20 années d’une carrière sans fautes et bien remplie, Uncommonmenfrommars tire sa révérence. C’est à la suite de cet évènement que Ed (guitare/chant) et Jim (basse) décident ensemble de fonder le groupe Not Scientists. Si le skate punk ou le punk rock melo sont bien enterrés avec Unco, Not Scientists trouve sa voie du côté d’un indie rock fier de ses racines punks, appliquant à la lettre, tous les codes du genre que ce soit niveau énergie ou bien activité du groupe et autres tournées sans relâche. Not Scientists avance et ne tarde pas à se faire un nom en partant de nouveau de rien… Enfin de presque rien.

2023, près de 10 ans après sa formation, Not Scientists présente son troisième album, Staring At The Sun. Si le titre me fait directement penser à l’hymne punk rock proposé par The Offspring sur l’album Americana, il n’en est rien, la comparaison ne peut aller plus loin et s’arrêtera ici.

En effet, le Staring At The Sun proposé par Not Scientists surprend et nous propose 11 tub… titres fortement inspirés de la new wave et du punk rock. L’énergie est vive sur des morceaux tels que Like Gods We Feast, Heart Attack, Rattlesnake ou encore Secrets. Titres que rien ne semble pouvoir arrêter tant le duo basse batterie appuyé par les boucles de synthé est entêtant et hypnotisant. Une bonne odeur 80’s se fait sentir sur un rythme inarrêtable. Les guitares souvent clean ou crunch sont aérées et légères, allant de sons cristallins à des riffs puissants. L’album est particulièrement agréable à l’écoute. Toute la dynamique et une bonne partie de la patate des morceaux sont apportées par le travail de la section rythmique, volontairement frénétique. Sans parler de l’excellent travail de mixage mastering, sublimant les 11 compositions.

Le groupe a de nouveau fait confiance à Santi Garcia du studio Ultramarinos Costa Brava et s’est laissé aller au jeu de la prise de risque, avec une réussite à faire pâlir de jalousie nombre de musiciens. C’est bien la synergie entre le talent de composition d’un côté et la vision, l’injection de fureur new wave à l’intérieur, qui crée cette synergie impeccable. Ed commente : « Je considère au contraire Staring at the Sun comme une véritable évolution de notre style. Avec l’aide de Santi -qui a mené un vrai travail de production- nous avons passé un cap et osé des choses que nous n’avions jamais tentés ».

Une fois de plus, pour ceux qui en doutaient encore, punk rock et new wave se marient à la perfection. Not Scientists prouve l’étendue de son potentiel, ne se laissant pas aller à la facilité mais faisant preuve d’une capacité d’évolution et de remise en question hors pair, transformant ainsi son pari en quelque chose de magnifique. Il faut bien souligner cependant, que Staring At The Sun reste un album de rock, énergique, mélodique, rythmé, mis en exergue par des boucles de synthé et une voix entêtante parfaitement posée.

Not Scientists continue ici son chemin dans les méandres de l’indie punk rock et propose un album frais à consommer sans aucune modération. Je parierais fort sur un accueil chaleureux tant du côté des quadra/quinqua à qui le son parlera certainement, appréciant le renouveau du genre après des années de punk rock, que du côté des kids à qui tout(e) bon(ne) daron(ne), se devrait de mettre Staring At The Sun, dans les oreilles.

Sortie le 3 février.

Relecture : Victor.