Le voici le voilà !! Steel Panther a enfin sorti son 4ème album « Lower the Bar », succédant au très bon « All You Can Eat », ce dernier datant du 1er avril 2014.Le quatuor californien est connu pour avoir remis au goût du jour le Glam Metal des 80’s, ainsi redonnant vie aux légendes Mötley Crüe Guns N’ Roses, Danger Danger,Def Leppard, Poison, et beaucoup d’autres …
Mis à part de proposer une musique très bien composée et très bien produite, tout en gardant un son très moderne, la particularité du groupe c’est qu’ils aiment le cul, et pas qu’un peu !! Les paroles, écrites par le guitariste virtuose Satchel, s’inspireraient d’anecdotes qu’auraient vécus Steel Panther pendant leurs tournées … On sait très bien que ceci est bien évidemment aussi vrai que le sont leurs cheveux !
En effet, la force de ce groupe c’est qu’ils jouent sur les clichés des 80’s et qu’ils l’assument complément, ils peuvent peut-être passé pour des obsédés sexuels mais les fans apprécient et se prêtent au jeu, notamment les filles (et même les garçons !) qui n’hésitent pas à se dévêtir en concert pour montrer leurs tétons … SEX, DRUGS & ROCK N’ ROLL.
C’est donc 8 ans après après la sortie de leur excellent 1er album « Feel the Steel » que STEEL PANTHER nous propose ce 4ème opus, à la pochette plutôt atypique, mais qui nous transporte tout de suite dans l’univers du groupe.
L’album débute tout d’abord par le morceau « Going in the Backdoor », qui est un très bon morceau pour débuter l’album !Des riffs catchy, une rythmique d’enfer, et un chant très perché digne de David Lee Roth (Van Halen); le groupe s’impose très rapidement dans cet album qui s’annonce vraiment fort sympathique ! Les passages break sont absolument géniaux, les solos de Satchel sont toujours aussi bien construits et mélodieux, on apprécie beaucoup ce retour en force des Panthères d’Acier !!
On enchaîne avec « Anything Goes », 2nd single du groupe au titre emprunté à Guns N’ Roses; on apprécie beaucoup l’efficacité des lignes de chant et des riffs, on est dedans et vraiment convaincu de la qualité des compositions, ce qui fait vraiment plaisir à entendre ! On remarque que les chœurs ont été intensifiés par rapport aux autres albums de Steel Panther, ce qui donne un côté très intéressant aux compositions et une bonne dynamique, c’est génial !
Troisième morceau et single, « Poomtang Boomerang » reste dans la lignée de ce début d’album : très groovy et très efficace, les riffs nous mettent tous d’accord !! Ce morceau regorge de références aux groupes des 80’s : le 1er riff est emprunté au groupe de Sleaze Love/Hate (Blackout in the Red Room), la ligne de chant du refrain au fameux Cherry Pie de Warrant, et le titre à Ted Nugent et son « Wang Dang Sweet Poomtang ». Malgré cela, on prend beaucoup de plaisir à écouter ce morceau, qui a été initialement publié sur Pornhub, OUI ! Le groupe n’en loupe pas une et savent comment faire parler d’eux, et arrive à proposer un début d’album fort prometteur pour la suite !
Malheureusement, pour ma part, la suite de l’album n’est pas du tout à la hauteur de mes attentes; après ce début absolument génial, les morceaux suivants s’enchaînent sans aucun plaisir auditif ou autre.La ballade « That’s When You Came In » aux accords de lover et ses paroles décalées vient ralentir la continuité de l’album et ne fais pas vraiment bonne figure. Le morceau suivant « Wrong Side of the Tracks (Out in Beverly Hills) dynamise un peu mais reste tout de même très simple, malgré une basse ronronnante. « Now the Fun Starts » n’arrange pas vraiment les choses, malgré une intro planante et expérimental pour Steel Panther, on note l’initiative du groupe de faire quelque chose d’original, mais malheureusement cela se fond trop à l’album et passe inaperçu.
« Pussy Ain’t Free » présente une rythmique puissante mais qui reste tout de même banale pour le groupe, on décroche de plus en plus aux compositions proposées et c’est un énorme regret … « Wasted Too Much Time » est assez représentatif de ce que je ressent à l’écoute de l’album (je perds mon temps !) .L’album remonte un peu avec le 4ème single « I Got What You Want » faisant intervenir des synthés qui nous plonge dans une ambiance 80’s, tant chérie par les Californiens.Malgré les solos impressionnants de Satchel, le morceau reste simple mais nous donne une lueur d’espoir pour la suite.
« Walk of Shame » fait intervenir un harmonica, chose inédite pour Steel Panther ! Le morceau est sympathique et remet un peu d’ambiance, mais le main riff reste toute même très inspiré de « Same Old Song and Dance » d’Aerosmith, datant de 1974 … en faisant abstraction de cela, le morceau reste juste sympathique.
Et nous voilà déjà à la fin de l’album !! Avec le 1er single, « She’s Tight » qui est une reprise du groupe Cheap Trick, dont le chanteur Robin Zander intervient aux côtés de Michael Starr ! Ce morceau est de même sympa à écouter mais sans plus, et du Steel Panther sans solo de Satchel je suis désolé mais c’est une hérésie !!
Pour conclure, « Lower the Bar » nous laisse sur notre faim d’entendre du bon Rock N’ Roll, malgré un début d’album génial, les autres compositions ne décollent pas et sont bien trop simples comparés aux précédentes galettes qu’on pu sortir Steel Panther auparavant !
Vous pouvez écoutez l’album sur le lien suivant : https://soundcloud.com/steelpanther
Tracklist :
01. Goin’ In The Backdoor
02. Anything Goes
03. Poontang Boomerang
04. That’s When You Came In
05. Wrong Side Of The Tracks (Out In Beverly Hills)
06. Now The Fun Starts
07. Pussy Ain’t Free
08. Waster Too Much Time
09. I Got What You Want
10. Walk Of Shame
11. She’s Tight
Nous les retrouverons sur scène au Hellfest le samedi 17 juin, nous avons bien hâte 😀