C’est un pur hasard qui a conduit Paul Gilbert à enregistrer la musique que l’on entend sur son dernier album, « The Dio Album ».
Le virtuose américain de la guitare, plus connu pour son jeu magistral au sein des groupes de hard rock Mr. Big et Racer X – ainsi que pour ses nombreux disques en solo – était dans sa voiture lorsqu’il a vu quelque chose qui a fait battre son cœur plus vite, dans un moment de joie inattendue et pure.
Il ne s’agissait pas d’un objet de grande valeur ou même particulièrement rare, mais simplement une casquette de baseball avec le mot « Dio » inscrit sur le devant.
Parfois, même pour les plus grandes légendes de la guitare, ce sont les petites choses qui nous touchent le plus profondément.
Sur le chemin du retour, il a imaginé. Pourquoi ne pas capturer toute cette énergie et cette excitation brutes sur un album consacré aux morceaux les plus célèbres de Ronnie James Dio – de Rainbow à Black Sabbath, en passant par les projets solo du chanteur ?
Gilbert n’est pas étranger à la musique instrumentale, mais un album entier consacré à la reproduction de mélodies vocales bien établies et mondialement connues sur sa fidèle six-cordes semblait véritablement un nouveau territoire.
Cela s’annonçait déjà comme un défi qu’il allait vraiment apprécier.
Il est juste de dire que les voix humaines ne sont pas plus magiques que celle de Ronnie James Dio. Cet homme a apporté un sens de la finesse classique à la musique forte et lourde, établissant ainsi le modèle pour des générations et des générations de chanteurs de rock à venir.
Relever le défi d’imiter à la perfection ces lignes vocales distinguées – chaque performance légendaire étant agrémentée de ses propres idiosyncrasies et nuances – a impliqué de désapprendre une partie de la précision technique qui a fait de Gilbert un nom connu des guitaristes.
The Dio Album est composé de 10 titres marquants, allant de « Neon Knights » et « Long Live Rock ‘N’ Roll » à « Holy Diver » et « Man On The Silver Mountain ».
En plus d’analyser les mélodies vocales électrisantes de Ronnie James Dio, Paul a également pris plaisir à rendre hommage à trois légendes de la guitare incroyablement talentueuses – Tony Iommi de Black Sabbath, Ritchie Blackmore de Rainbow et Vivian Campbell du groupe Dio, qui fait partie des stades rock britanniques Def Leppard depuis 1992.
« Holy Driver » le 1er titre à découvrir :