Menu

PSYCHONAUT – Violate Consensus Reality

Untitled.jpg

Le groupe de post metal belge Psychonaut dévoile le single Violate Consensus Reality, extrait de leur nouvel album du même nom, prévu pour le 28 octobre via Pelagic Records. Cerise sur le gâteau, deux invités de choix parmi les plus fameuses voix de la scène « post whatever » flamande : Stefanie Mannaerts de Brutus et Colin H. Van Eeckhout d’Amenra.

Le groupe commente : « Violate Consensus Reality » explore et envisage de nouvelles façons d’organiser l’humanité, s’inspirant de l’idée que nous faisons tous partie d’un univers vivant et conscient plutôt que d’un univers mort et dénué de sens. La chanson-titre traduit le désir de se réveiller d’une histoire de séparation dans laquelle nous avons été façonnés toute notre vie. Il est facile de se perdre dans le confort et l’évasion à court terme, nous empêchant ainsi de faire le travail interne nécessaire pour nous désintoxiquer de cette vision du monde matérielle et superficielle. Ce n’est qu’en allant à l’encontre de ce consensus de séparation que nous pourrons commencer à jeter les bases d’un monde plus beau que nous savons possible.

Pendant le processus d’écriture, nous avons eu l’idée de demander à Stefanie Mannaerts (Brutus) et Colin H. van Eeckhout (Amenra) d’apparaître en tant qu’invités. Nous avions deux parties dans la chanson qui, selon nous, seraient parfaites pour leurs voix, alors nous les avons contactées. Stefanie avait déjà chanté sur l’un de nos titres sur notre premier EP (24 Trips Around The Sun, 2014) et au départ, nous lui avions demandé de chanter juste avec nous sur l’outro. Cependant, elle a eu une idée d’intro et a réutilisé les paroles pour faire une belle partie vocale envoûtante à laquelle nous n’aurions jamais pensé nous-mêmes. Il en va de même pour Colin : il a réécrit les paroles originales pour les rendre plus naturelles à chanter pour lui. De cette façon, il a vraiment fortifié l’énergie de la grande partie climax en y laissant sa propre marque. Nous ne pourrions pas imaginer cette chanson sans leur contribution, et nous tenons à remercier Stefanie et Colin du fond du cœur.

La vidéo suit le concept principal du nouvel album : le sentiment de faire partie d’un monde qui semble en mauvaise passe. Un monde qui ne résonne pas avec notre véritable potentiel en tant qu’êtres humains. Les gens de notre génération sont las de l’avenir et même si nous voulons changer les choses, nous ne savons pas quelle est notre destination et nous nous sentons impuissants à l’atteindre.

Notre protagoniste se réveille dans un monde apparemment désert. Les lieux qu’il visite ont été détruits par le réchauffement climatique, l’écocide et autres reflets violents de notre société contemporaine. Parce que notre homme est seul au monde, il ne peut rejeter la faute sur personne d’autre. La seule façon de changer quelque chose est de commencer à l’intérieur et de se reconnecter à une nature plus profonde. »

Agenda MadBreizh

WARM-UP DRAKKFEST CARQUEFOU (44) le 10 juin 2023 – Avec Akiavel et Praetorian

Nous suivre

Derniers articles