Ah, Exodus ! Le meilleur groupe de Thrash au monde. Originaire de la célèbre « Bay Area » en Californie, le groupe s’est lancé officiellement en 1981 avec aux guitares Kirk Hammett (Qui Rejoindra Metallica en 1983… chacun son kiff) et Gary Holt (Qui rejoindra Slayer en 2011), à la batterie Tom Hunting et au chant, l’iconique Paul Baloff. Malheureusement, c’est après leur premier (et génialissime) album, « Bonded by Blood » (sorti en 1985) que ce dernier quitte le groupe… Mais pour ma part, je trouve que c’est un mal pour un bien, car ce départ amène l’arrivée de mon chanteur préféré chez Exodus, Steve « Zetro » Souza. Oui je sais, y’a aussi Hammett qui s’est barré, mais ça, on s’en fout.
Le groupe sortira ensuite un second album en 1987 qui sera… oubliable. En même temps, quand tu sors d’un super album comme « Bonded by Blood« , il est assez difficile de faire mieux… Jusqu’à ce que l’année 1989 arrive. Car c’est cette année là que le groupe lâche l’un des meilleurs albums de thrash: « Fabulous Disaster« . Cette album est tout simplement excellent avec des titres de tarés comme « The Toxic Waltz« , « The last act of Defiance » ou encore le titre éponyme. Presque deux décennies plus tard, avec pas mal de changement de line-up, une séparation, et la disparition tragique de Paul, le groupe revient avec un album signant le retour de Zetro. Et c’est de cet album dont nous allons parler aujourd’hui.
« Blood in Blood out » est une vraie perle ! Non seulement parce que Zetro revient avec sa voix si caractéristique, mais aussi parce que les zikos se lâchent sans retenue : Holt et Altus nous envoient des riffs rapides et efficaces qui feraient headbanger n’importe quel metalleux au monde, Gibson martelle sa basse comme s’il avait des marteaux-piqueurs à la place des doigts, et Hunting continue de jouer les mitrailleurs comme il le fait si bien depuis des années.