Que ça a été dur … Mais que ça a été dur de choisir un album en particulier dans la discographie de Saor ! 4 albums, et à chaque fois, ça a été une tuerie. Andy Marshall est un véritable virtuose. J’avoue que les groupes de Métal écossais, j’en connais pas des masses (A par Gloryhammer que j’adore, et Alestorm que j’écoute sans plus), mais des groupes de Métal Extrême écossais alors là… D’ailleurs, messieurs dames les lecteurs, si vous avez des groupes de Métal Extrême venant d’Écosse à me conseiller, et bien, commentaire S.V.P.
Le style de Saor est un genre de Pagan Métal teinté de Folk des Highlands. Et pour info, Marshall considère sa musique comme du Caledonian Metal (D’ailleurs Saor signifie Libre en ancien Gaélique)… C’est vrai que ça colle plutôt bien ! Je n’avais aucune connaissance de ce projet solo avant l’année 2018, lorsque qu’Andy et sa bande sont passés au Hellfest. J’ai été immédiatement transporté en écoutant ! Autant sur CD, qu’en live. Puis, au cours de l’année dernière, j’ai eu la chance de tomber, lors d’un petit tour à la FNAC, deux albums de Saor mais entièrement remastérisés. Il s’agissait des albums Aura et Guardians. Je me suis donc dis (Vu que je dépoussière souvent ma bibliothèque d’album en réécoutant ma collection complète) que j’allais choisir entre l’un des deux… Et encore une fois, que ça a été dur !
Puis je me suis aperçu que mes deux sons préférés de Saor étaient « Aura » et « The Awakening », situés sur le premier album cité plus haut. Donc le choix fut finalement pris. Quel bonheur de replonger dans ce super ouvrage (Même si c’est le cas avec chaque ouvrage de Saor). C’est un véritable voyage au fin fond des terres écossaises. Les instruments sont tellement divers et variés que je ne saurais pas capable de tous les citer. Un vrai régal pour les personnes qui ont l’oreille musicale.
Le schéma de chaque track est globalement le même à chaque fois, mais à aucun moment je ne me suis lassé: un début assez soft, souvent avec des instruments traditionnels, une montée en puissance, puis des refrains qui te font vibrer jusqu’au plus profond de ton âme ! Ce n’est pas rare que j’ai la chair de poule à chaque écoute. Et le plus dingue, c’est qu’aucune track ne ressemble à un autre ! La preuve que Mr. Marshall a une créativité digne des meilleurs musiciens. Avec Aura, c’est plus d’une heure de sons transcendants…. Ouais je dis sons, parce que les paroles…bin, je les piges pas … A part deux trois phrases par ci, par là.
Si jamais vous comptez écouter cet album (Ou tout autre projet de Saor), je vous conseille fortement de le faire avec un casque audio d’une bonne qualité. Sinon, vous risquez de passer à côté d’une multitude de bonnes choses dans chaque titre. Alors, oui, j’encense Andy Marshall et son groupe depuis le début de cet article, mais il faut que je vous prévienne que leur musique n’est pas destinée à tout le monde; Si vous êtes fan de sons qui se rebouclent en permanence genre AC/DC ou Airbourne, ça n’est pas fait pour vous. Mais en revanche, si vous aimez le style Prog ou Folk (Voire Doom sur certaines musiques), lancez-vous à corps perdu dans l’aventure magnifique que nous offre l’écossais .