Aujourd’hui, nous laissons derrière nous la mystique Norvège pour nous diriger un peu plus au Sud, chez la courageuse Ecosse. Aujourd’hui, c’est l’album Aura du groupe Saor.
Saor
Aura
L’album de Juin 2014 (pas récent, mais absolument méritant) produit par Northern Silence Productions, composé et enregistré par Andy Marshall, nous offre un Metal celtique et atmosphérique des plus efficaces. Le One-Man-Band aux influences Black Metal et musique traditionnelle écossaise nous crie très clairement son amour des Highlands. Sa musique sonne comme une invitation, au moins spirituelle, à parcourir des terres encore quasi-sauvages entre Glencoe et Inverness, entre l’Isle of Skye et Aberdeen. Fervent défenseur de la lutte pour l’Ecosse libre, tous les textes de Saor (« liberté » en Gaelic) respirent l’image d’un drapeau arborant une croix blanche sur fond bleu planté au milieu d’une plaine et flottant au gré du vent. Chaque musique est une déclaration d’amour à l’Ecosse, inspirée comme le dit Andy lui même par la nature, les paysages de son pays, l’héritage de ses ancêtres et la poésie traditionnelle locale.
Constitué de cinq titres dont la durée varie entre 8min30 et 13min40, nous avons ici des morceaux certes longs, mais jamais ennuyants. Batterie blastante, guitare saturée, basse lourde et voix extrêmes oui, mais aussi violon, flûte, cornemuse, choeurs et guitare folk. Tous les ingrédients sont là pour servir les amateurs autant de musiques extrêmes que de musiques folkloriques. Des arrangements celtiques et metal, des passages instrumentaux prouvant la maitrise du compositeur (rappelons qu’il est seul à composer et enregistrer tous les instruments), un album impressionnant d’images musicales. Fermez les yeux, appuyez sur play, et même le goût du haggis vous reviendra. Notons aussi une influence Post-Rock, donnant ce côté atmosphérique et planant au projet et pourquoi pas Doom, avec un break lourd et lent savamment orchestré en plein milieu de « Pillar Of The Earth ». Une écoute se pouvant donc être relaxante et méditative malgré le caractère extrême du band. Une mention spéciale au titre « The Awakening » qui m’a fait découvrir et adorer le groupe en l’espace des 10 minutes de la musique.
Pour conclure, un album complet, une composition et une exécution qui méritent le respect, qui de plus se veut abordable pour les non-amateurs ou les néophytes du genre Black-Metal. Le tout saupoudré d’un amour indéniable de la culture Celtique.
Prochain album prévu pour cette année.
Farewell to the Highlands, farewell to the North
The birth-place of Valour, the country of Worth
Wherever I wander, wherever I rove
The hills of the Highlands for ever I love
(texte issu du titre Farewell)
Petit bonus culturel, une sélection de quelques proverbes écossais en Gaelic, pour un peu que vous arriviez à les prononcer (chose ardue, même alcoolisé):
« Is truagh a’bhantrach a’ phiob » – Pauvre est la cornemuse devenue veuve
« Am fear dan dàn a’chroich, cha tèid gu bràth a bhàthadh » – Qui est né pour être pendu jamais ne se noiera
« Saoilidh an duin’ air mhisg gum bi a h-uile duin’ air mhisg ach e fhèin » – L’homme saoul pense qu’il est le seul à être sobre
Bandcamp: http://saor.bandcamp.com/