Menu

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

SMASH INTO PIECES : Manifest Tour, c’est aujourd’hui, jeudi 05 décembre 2024.

Après un coup de stress la veille du départ avec la réception d’un mail de notre Hôtel annonçant l’annulation de notre réservation pour cause de gros dégât des eaux, nous avons néanmoins réussi, in extremis, à trouver un autre hôtel abordable mais plus éloigné de la salle du Bataclan où va se produire, pour la seconde fois en tête d’affiche, l’auteur de « Six Feet Under ».

Après un rapide stop and go dans la chambre d’hôtel pour se préparer, on rejoint Cloé, notre Amie déjà sur place dans le top 5 des fans qui patientent, à proximité du Camion de tournée ! Lisa arrivera un peu plus tard mais heureusement, avant l’ouverture du VIP.

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

On patiente en rigolant et, le temps commence à fortement s’écouler sans que l’on s’en rende trop compte. Le Bataclan affiche en LED la programmation de VeryShow Production sur son écran. Il nous tarde de pouvoir entrer dans les lieux pour vivre une fois de plus une super expérience !

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

Le staff nous accueille dès 17h15 et, après une fouille en règle, nous prenons possession de nos tote-bags agrémentés de deux goodies. On ne va pas se cacher que les prix ayant fortement augmentés, on s’attendait quand même à mieux, très surprises de constater qu’il n’y avait même pas le « badge » habituel.

Je dois reconnaître une pointe de déception partagée sur le fait qu’il manquait de nouveau Per, un des guitaristes. Depuis quelque temps, le tour manager Emanuel remplace les guitaristes sur scène si besoin, comme ce fut le cas l’année dernière où c’était Benjamin qui était absent sur la date Parisienne. S’il assure indéniablement sur les cordes, peut être lui faudra-t-il plus de temps pour qu’il interface davantage avec le public. Cela ne doit pas être évident et personne ne lui jette la pierre évidement.

SMASH INTO PIECES nous chante deux titres en VIP avant de faire rapidement la photo de groupe. J’ai vu ma mère échanger avec Benjamin sans rien comprendre jusqu’à ce qu’un membre du staff vienne vers Cloé et moi en disant « je ne sais pas qui cela concerne, mais il y a une de vous qui va se marier! »…

Je m’approche du groupe que je salue respectueusement et Benjamin m’accueille tout sourire avec son médiator à la main qu’il me tend. Punaise, je comprends mieux !

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR
SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

Quand à Cloé, elle est très émue de montrer sa cuisse à Chris qui lui avait écrit manuellement la réplique d’une de ses chansons et qu’elle s’est faite tatouer récemment. Lisa est également au Paradis !

L’inconvénient des VIP pré-concert c’est qu’il faut vraiment speeder, surtout quand le groupe est en fulgurante ascension et est sold-out, car il y a beaucoup de monde à faire rentrer avant les guests.

Et oui, vous avez bien lu « les » guests et pas « le » guest. SMASH INTO PIECES partage son affiche avec deux groupes « HALFLIVES » et « FROM FALL TO SPRING ».

La salle se remplit rapidement mais le show commençant assez tôt, elle continuera de se remplir régulièrement.

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

HALFLIVES

Belle découverte que ce groupe de Pop-Rock tout droit venue d’Italie. Constitué de 4 personnes habituellement (mais ce soir, il manquait le bassiste), le guitariste Lorenzo Di Girolamo, et moins traditionnelle, une batteuse Gloria Simonini et la chanteuse Linda Battilani, un petit bout de femme autant énergique qu’adorable (l’avenir nous le montrera).

Nous découvrons ce groupe et clairement, il nous met de suite dans l’ambiance de ce que doit être un concert. Montée sur ressort, la chanteuse enchaine ses titres sans relâche sous les riffs de Lorenzo et le tempo donné par Gloria. Une plateforme en avant scène lui permet de sauter et donner du relief à sa prestation qui ne sera marquée d’aucune fausse note ou répit.

Linda adresse quelques mots en Français au public et après une bonne demi-heure de spectacle, elle invite à faire du bruit pour SMASH INTO PIECES qu’elle remercie très chaleureusement avant d’annoncer les guests suivants sous nos applaudissements.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai personnellement adoré ce groupe et à priori, je n’étais pas la seule, loin de là !

Linda remercie le public et nous annonce sa prochaine venue en France, en Avril 2025 et espère nous revoir tous ce jour, le rendez-vous est donné, ce sera au « Petit Bain », le 23 Avril à Paris, qu’HALFLIVES se produira !

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

Un rapide changement de plateau permet de souffler quelque peu et de constater que la salle continue de se remplir. La chaleur devient envahissante, voir étouffante. Autant j’avais eu froid au Bataclan le mois dernier pour STARSET que là, j’avais du coup mis des manches longues : erreur grave à ne pas refaire ! On a descendu d’une traite avec Cloé l’eau qui était à notre disposition et avons mandaté ma mère de nous rapporter à boire afin de conserver nos places en première ligne.

FROM FALL TO SPRING

J’avais déjà entendu parler d’eux et les voir sur scène confirme ce que je me suis laisser dire. Ce quintet de Metalcore Allemand est composé de Simon Triem à la batterie, de León Arend à la basse, de Sebastian Monzel à la guitare et comporte deux chanteurs, Philip Wilhelm et Lukas Wilhelm, qui sont des frères jumeaux. Alors clairement cela déstabilise, c’est assez atypique dans l’histoire de la musique.

Les voix du duo se compilent et alternent sur un débit assez soutenu et à l’esprit RAP fusionné de Metalcore. Leur show était très scénique et sans cesse en mouvement sous des éclairages agressifs et omniprésents. Je pense que les photographes ont soufferts sur cette prestation.

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR
SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

Les titres se succèdent à un rythme fou ponctués de screams soutenus et efficaces. La complicité entre les deux chanteurs est symbiotiques.

Après 10 titres, leur prestation touche à sa fin et FROM FALL TO SPRING remercie à son tour SMASH INTO PIECES et le public.

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR
SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

Une nouvelle pause va permettre de se réhydrater à nouveau puisque nous avons déjà bu l’intégralité du ravitaillement apporté par ma mère, nous devons à nouveau la resolliciter. Les techniciens s’affairent sur scène dans ce changement de plateau et devant la chaleur écrasante de la salle et l’impossibilité de se mouvoir librement, je tourne la tête pour me rendre compte que l’on ne voit plus l’entrée de la salle, tout l’espace est occupé par des fans. Toutefois, l’étage était fermé au public et photographes (dommage, cela aurait été vraiment chouette comme vision globale en photo).

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

Ce changement de plateau offre une scène cinématique, avec des écrans où Apoc règne en Maître sous des LED rouges éclatantes (oui ok, le rendu n’est pas top par rapport à la réalité).

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

On est tous impatients que le concert commence, on a juste le temps de faire une petite pause photo souvenir que d’un seul coup, la salle s’assombrit à nouveau pour laisser la place au spectacle !

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR
SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

20h30 le concert commence ! L’entrée est comme à leur habitude parfaite et investie. Les jeux de lumière et le son sont nickel, et le show a commencé très fort avec le titre « Hurricane ».

La qualité scénique où Benjamin et Emanuel alternent leur position sur scène vient mettre en lumière Chris positionné au centre et en contrebas d’Apoc.

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

Il n’y a pas à dire, l’ambiance dans la salle est survoltée et nous sommes à fond avec eux en première ligne.

Après quelques titres, Apoc offre au public une prestation solo de deux bonnes minutes pour le plus grand plaisir de ma mère. L’ambiance était vraiment électrique et le public ultra présent.

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

Les musiciens et le chanteur revienne sur scène pour la poursuite de leur show et c’est sous le rythme effréné de « Trigger » que le concert se poursuit.

Vient la chanson « Boomerang » que Chris interprètera avec Linda en duo sur scène. Toute la salle chante avec eux et se lâchent sur le refrain.

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

À un moment donné, pendant un petit break où Chris échange seul avec ses fans, Apoc l’invite à lire des pancartes et c’est dans un français très approximatif qu’il a joué le jeu. C’est un des rares groupes qui prend le temps d’être sincère avec son public et de rester disponible dans les échanges, mêmes les plus impromptus.

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

S’ensuit l’arrivée improbable de Benjamin avec une guitare électroacoustique et de là, Chris entame un dialogue avec son comparse du genre « mais tu veux jouer avec de l’acoustique ? » Cela ressemblait à un petit interlude mais nous ne comprenions pas trop ce qu’il se passait…

La réponse affirmative fait sourire le public, nous ne voyions toujours pas où ils voulaient en venir tous les deux. Ce n’est qu’après la prise de parole de Chris que nous compriment… En effet, Chris a voulu souligner et rendre hommage à la mémoire des victimes de ce dramatique vendredi 13 novembre 2015 où l’horreur et l’ignominie avait encore frappé. Pour ce faire, Benjamin et lui-même sont passés par-dessus les crash-barrières de la sécurité rejoindre le public pour s’immerger dans la foule pour faire une reprise acoustique partielle de « Six Feet Under », au plus proche des fans, du drame et de la Vie. L’émotion était intense, c’est très touchant de voir que le respect de la vie n’a pas de frontière et qu’un groupe d’une autre Nation, 9 ans après, honore nos défunts. MERCI. Merci à Isabella pour le partage de la vidéo.

L’émotion passée, le concert va reprendre son rythme soutenu et les écrans LED affichent toute une série de chiffres verts phosphorescents, plongeant la scène dans un univers atypique.

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR

Les titres se succèdent en passant de « Broken Parts » à « Vanguard ». Quand on sait que le concert est estimé à 80mn, on sent forcément que l’on se rapproche de l’échéance.

Les dernières minutes du concert arrivent bien trop vite. Avec la même énergie, le groupe entame sa dernière ligne droite et Chris lâche les dernières vocalises.

SMASH INTO PIECES : MANIFEST TOUR
SMASH INTO PIECES : Manifest Tour

Apoc prend le temps de se lever et de descendre de la scène. Il se rapproche d’un jeune garçon de 6 ans et lui offre ses baguettes, en honorant sa parole donnée à une Maman qui lui avait demandé en amont pendant le VIP s’il était possible que son fils, qui assistait à son premier concert et fan du personnage, puisse récupérer ses baguettes. SMASH INTO PIECES est également très connu pour leurs actions envers les enfants et prouve une fois de plus la grandeur d’esprit du groupe. Combien de musiciens s’en serait souvenu ??? Et pour combler l’enfant, il sera rejoint par Benjamin qui lui remettra un médiator !

Les musiciens remontent sur scène pour tenter de remercier le public mais cela leur sera impossible durant de très longues minutes. Le public les a acclamé à un point auquel ils ne s’imaginaient pas. Le sol du Bataclan ne tremblait plus de peur mais de joie et de vie, sous les rythmes des pieds et des applaudissements. À chaque tentative de prise de parole, le public redoublait d’intensité. Il a fallu néanmoins à un moment donné le laisser parler et on devinait très distinctement l’émotion aussi bien dans ses yeux que dans sa voix. Il est clair qu’aucun membre du groupe ne s’attendait à un tel retour. SMASH INTO PIECES a profondément remercié son public.

La salle commence à se vider, assez rapidement et nous nous sommes positionnées prêt du merch car nous savions qu’il y aurait un Meet and Greet après. Comme sur le dernier concert, il me manquait la signature de Benjamin sur mon CD, je lui ai rapporté pour qu’il appose sa dédicace dessus. Malheureusement, comme toujours, Apoc n’était pas présent. Et à la question « Pourquoi Apoc n’est jamais là pour les dédicaces? », Chris répond sur un ton mêlé de sérieux et de rigolade « C’est parce qu’il n’est pas éduqué ! »

Au moment de quitter la salle, je vois Linda, la chanteuse de HALFLIVES et on ose, avec mes amies, lui échanger quelques mots. Elle est accompagnée de la batteuse. Linda nous répond en toute simplicité et nous découvrons qu’elle parle très bien le Français pour avoir vécu à Paris durant 3 ans ! Elle accepte même de prendre le temps de poser avec chacune d’entre nous pour une photo ! Quelle générosité, merci beaucoup !

Nous n’abusons pas de sa gentillesse, imaginant très bien la fatigue et le fait que, pour les artistes, la soirée est loin d’être finie… On décide de se faire un after avec Cloé, Lisa et son ami, à mi-chemin entre leur station de métro et notre hôtel et on retourne au même Domac que pour STARSET. C’est toujours aussi infâme et froid, il faudra vraiment que l’on gère mieux nos after !!!

La soirée se clôture devant la station de métro et après de grosses embrassades, chacun reprend le chemin de sa routine. Encore une soirée de passer où le sentiment d’irréalité s’est fait ressentir.

L’HEURE DES REMERCIEMENTS

SMASH INTO PIECES : Je tiens à remercier Chris, Apoc, Benjamin et Emanuel pour ce merveilleux concert et pour mon médiator (phosphorescent en plus!!) que je vais précieusement conserver. Nous avons, pour la troisième fois où nous vous voyons, passé une soirée autant merveilleuse que mémorable, merci pour tout !

HALFLIVES : J’adresse un très sincère remerciement à tout le groupe pour cette superbe découverte musicale. J’espère pouvoir être présente pour votre retour en France le 23 Avril 2025. Encore merci à Linda pour la photo finale post concert !

FROM FALL TO SPRING : Je remercie tous les membres du groupe pour nous avoir emmenés dans leur musique à laquelle, l’on ne s’attend pas toujours, et pour l’énergie déployée sur scène.

LES GENS DE L’OMBRE : Je voudrais remercier l’intégralité des gens que l’on ne met pas assez en lumière et qui rendent ce genre d’expérience possible : merci à tous les techniciens des groupes, les techniciens de la salle, aux chauffeurs, maquilleurs, costumiers, à toutes les petites mains précieuses et dévouées pour que le spectacle vivant soit toujours possible !

VERYSHOW : J’adresse une fois de plus mes meilleurs et sincères remerciements à toute l’équipe de VERYSHOW pour leur accréditation. Cela fait maintenant 20 mois que vous nous faites confiance en validant nos demandes d’accréditation. Vous ne nous avez jamais refusé nos demandes et j’espère une belle programmation 2025.

MAD BREIZH PRODUCTION : Léa, je t’adresse à nouveau mes plus grands remerciements pour tout ce que tu fais pour nous ! Tu es passée Maîtresse dans l’art de nous obtenir nos fameux sésames ! Je suis heureuse et fière de faire partie de l’équipe depuis presque 2 ans maintenant !

SÉCURITÉ : Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de la sécurité pour leur présence et travail. Ma mère se joint à moi pour remercier et mince, elle a mangé son prénom (Efaminatou ?) avec qui elle a discuté pour savoir où était Eric, un vigile, malheureusement absent ce soir-là. Elles ont bien rigolées toutes les deux quand par SMS, Eric a dit sa collègue, « C’est Myriam, une photographe, prends son numéro ! » alors qu’elle lui avait déjà donné !

MES AMIES : Je remercie mes amies venues à cette soirée (moins nombreux sur ce concert mais bon, tout ne monde ne pouvait pas poser des jours de congés et en fin d’année les finances sont dures… En début aussi d’ailleurs…). Merci ma chère Cloé, je t’adore tu es formidable, et une très belle Amie!! Merci Lisa, ne change rien, t’es parfaite !

NOUS : Merci à Nous, ma mère et moi. Merci pour cette complicité, patience (réciproque), et engagement. Rien n’est pourtant facile mais tu es là, toujours.

Texte : Célia Vicente (insta : celia.vcnte) – Photographies sous © : Myriam Minoxys (insta: minoxysphotography). Pour les obtenir au format HD, il suffit de suivre le compte insta Minoxysphotography et le compte insta MadBreizhProduction et de faire une demande à la photographe en mp.

SET LIST HALFLIVES

Everybody Knows

Vlakyrie

The Emptiness Machine (LP Cover)

Perfectly Broken

Snake

Immortals

Dynamite

Victim

SET LIST FROM FALL TO SPRING

Black Heart

Br4infck

Barriers

Supernova

Control

Rise

Come Alive

Destiny

In the End (LP Cover)

Draw The Line


SET LIST SMASH INTO PIECES

Hurricane

Wake Up

Glow In The Dark

Venom

Big Bang

Let Me Be Your Superhero

Arcadia

All Eyes On You

Heroes Are Calling

Running Away From Home

Higher

Trigger

Boomerang (avec Linda Battilani)

Six Feet Under (acoustique au milieu du public, première partie de la chanson)

Broken Parts

Vanguard

Afterglow

Forever Alone

-RAPPEL-

Flow

Six Feet Under