Encore un nouvel album pour l’inépuisable Tommy Stewart’s. En comptant derrière lui 3 groupes et 1 projet solo, l’atlentien n’en est pas à son coup d’essai avec au total une dizaine d’album à son actif chez Soman Records. Étant également producteur chez Blue Ogre Noize Lab, il produisit la totalité de ses albums. A ne pas confondre avec ses homonymes batteur et trompettiste, Tommy Stewart’s fut le chanteur et bassiste d’un groupe de thrash que j’adore : Hallow Eve. Malgré leurs critiques positives, les divers albums n’eurent pas l’effet escompté. S’ensuit alors une trêve du groupe dans les années 90. Reformé en 2003, puis un nouvel album en 2005, le groupe reste toujours stagnant, malgré quelques fans qui continuent de suivre le groupe.
Mais cela ne laissa pas notre chanteur/bassiste dans l’embarras. Avec une carrière solo qu’il débuta en 2001, il créa ses premiers albums de doom. Ensuite, le 15 juin dernier, il sortit avec son autre nouveau groupe, Tommy Stewart’s dyerwulf, son nouvel opus du même nom, toujours chez Soman Records.
Composé d’une voix, d’une basse et d’une batterie, c’est un son lent et vibrant qui nous transperce. Des lignes de basses ultra-puissantes remplacent la guitare, rappelant le son de la douce mélodie des cordes pincées de Lord Lemmy Killmister ( R.I.P ), ainsi qu’une voix pas forcément exceptionnelle, mais voluptueuse et sentimentale. Voulant retourner aux sources, Tommy Stewart’s Dyerwulf replonge dans le passé, avec des réinterprétations de ses anciens groupe, tel que Bludy Gyres et évidemment Hallows Eve.
Mes tympans crevés suite à l’écoute trop forte de cet album, Tommy Stewart’s pourrait bien reprendre du poil de la bête et faire carton plein, pour ainsi prendre revanche sur ses années dans Hallows Eve.
Un album fort en émotion, relatant le passé, le présent et le futur du chanteur. Ne tombant pas dans les clichés du doom, avec des rythmes trèèèèèèèèèèèèèèèès leeeeeeeeeeeeeeeeeeeent, le groupe créé son propre style, avec certaines musiques durant plus de 8 minutes. Bref, du bon gros doom, équilibré avec intelligence, qui nous redonne des forces avant d’aller bosser. Sur ce, je vais remettre ce CD à fond, histoire de me péter encore plus les oreilles.