Menu

Twan Tee & Loïs Daïri News : Vidéo « Irie Metal »

unnamed-7.jpg

Le projet « CROSSING » (metal version) est né de la double culture « reggae- metal » de LOIS, guitariste accompagnant l’artiste TWAN TEE depuis plusieurs années maintenant, sur la route des concerts comme sur la production de ses projets.

SI LOÏS travaille sur des albums reggae il a par ailleurs été biberonné aux guitares saturées et à la double pédale. Quand il participe à la création de l’album « CROSSING », il y perçoit une base parfaite pour un crossover reggae-rock et décide de proposer un side project.

Le label de TWAN TEE, Baco Records adhère tout de suite au projet ! Ils ont compris que l’on écoutait quelque chose d’unique, de nouveau même. Une fusion hybride entre reggae et métal, où était privilégié la douceur du chant et le travail d’harmonie avec la force brute des instrumentales revues à la sauce plus rock, plus métal.

Si aujourd’hui les reggae et le métal semblent éloignés voir opposés, il semble tout de même important de souligner ce qui les rapproche. En effet, métalleux et reggaemen partagent bien plus que leur amour inconditionnel pour leur style musical respectif. L’esprit propre à ces groupes et à leurs labels est caractéristique et peut se définir par ces quelques mots clés : Indépendance, DIY et engagement.

Et BACO RECORDS aime les défis ! Deux styles « pas facile » à vendre ? Réunis dans le même projet ? Alors que les deux publics sont réputés « difficiles » et parfois même « sectaires » ? C’est pour eux !

Le side projet « CROSSING » (metal version) est esthétiquement original et ambitieux, et cela . par les contraintes imposées par le respect de ces deux esthétiques radicalement différentes en termes de production, de techniques d’enregistrement, de mixage, et de Mastering.
Le résultat est unique et réussit à préserver les qualités intrinsèques de chacun des styles : arrangements mélodiques des voix, tricks de batterie, lourdeur des riffs de grattes et groove de la basse.

Car en effet, passer d’un projet reggae à son adaptation métal…ce n’est pas si simple ! Pour cela, il a été fait appel à la fine fleur des artistes de la scène « métal » française. Confinés, leurs tournées reportées, les tauliers étaient, comme nous tous, chez eux, à attendre la fin de la fin du monde.

Morgan Berthet (MYRATH et ADAGIO entre autres) et « SHOB » bassiste émérite (Eths, Keishah, Kubiac…), sont donc venus compléter le trio de musiciens et ont apporté à LOIS un panel de compétences techniques et mélodiques nécessaires à la concrétisation de ce projet inédit !

Si vous aimez le métal, ce projet est pour vous, si vous aimez le reggae, ce projet est aussi pour vous et si vous n’aimez aucun des deux…il y a quand même moyen que ce projet soit pour vous ! Ça vaut le coup de se laisser tenter non ? 

Agenda MadBreizh

WARM-UP DRAKKFEST CARQUEFOU (44) le 10 juin 2023 – Avec Akiavel et Praetorian

Nous suivre

Derniers articles