Menu

Vintage

couv-hervier-vintage-pl1site.jpg

Le temps des vacances arrive ou celui du chômage, ou les deux, et tu t’en vas te trouver désœuvré; tu cherches un moyen de t’ouvrir les chakras ou tes horizons; tu veux briller en société. Et oui camarade, ce n’est pas parce que tu aime le diable, la bière et les zombies que tu n’as pas le droit à ta minute de gloire lors de dîners mondains que tu affectionnes; tu aimerais montrer à tes beaux parents, tes collègues ou tes profs que toi aussi tu sais lire. Que tout ceci est légitime !

Je me propose donc, ami(e) métalleux(se)/punk/rockeur(se)/mélomane de régulièrement te parler d’un livre (roman, essai, bande dessinée…), toujours en lien avec tes goûts pour ces musiques bruyantes qui t’emplissent d’aise mais font peur au pèlerin et ce afin d’assouvir ton besoin de reconnaissance sociale. Ne me remercie pas, je me sens investi d’une mission quasi civilisatrice.

Et pour commencer cette série je m’en vais te causer d’un excellent roman, pondu cette année mais en gestation pendant 3 ans : Vintage de Grégoire Hervier – Au Diable Vauvert.

En 1957, le génial patron de Gibson, Ted Mc Carty, a présenté trois guitares d’un style très futuriste pour l’époque. L’Explorer, la Flying V et la Moderne. Sûrement trop en avance sur leur temps, ces trois grattes ont été des fours industriels, avant qu’un certain Jimi Hendrix ne s’empare de la Flying V (qui la popularisera), que l’Explorer ne devienne une référence grâce à des Eric Clapton, James Hetfield (Metallica), Billy Gibons (ZZ Top) ou encore Bill Kelliher (Mastodon). Les prototypes de ces 2 engins ont été présentés lors d’une convention mais la troisième, la Moderne, ne fut présentée que sous forme de schéma. Pendant 25 ans la réalité de cet objet a été sujette à caution. A-t-elle été créée? Inventée? Pensée? Jusqu’au début des années 80 où cette gratte à la tête étrange, cet OVNI de la lutherie est (ré)apparue dans les mains, entre autre, de musiciens de ZZ Top ou de Ghost.

Vintage raconte la recherche quasi mystique de cette guitare par un jeune musicien. Son commanditaire, un lord excentrique vivant dans un manoir écossais, assure non seulement avoir eu la preuve de son existence mais en plus de se l’être fait voler ! De Paris à Sydney, du Loch Ness au Tennessee, la quête de notre jeune héro le mènera aux sources du Blues et du Rock.

Avec une écriture fluide, basé sur de solides recherches, le roman de Grégoire Hervier nous emmène dans une course effrénée autour du monde pour retrouver ce Graal de la musique. En convoquant Jimmy Page, Hendrix, et jusqu’au fantôme de Robert Johnson et autres légendes du Blues et du Rock, il nous raconte une histoire de ce genre musical qui te fais vibrer. Bourrée d’anecdotes, de références, la quête de cette chimère tient autant du polar que du roman d’aventure. Ne cherche pas tout de suite à trouver la véracité ou non de ce récit, tu pourrais te spoiler (ou te divulgâcher si tu es québecois) l’essentiel du livre.Ce qui, je l’affirme, serait bien dommage.

Si tu es gratteux, de base je te méprise pour ta facilité à attirer l’attention de la gente féminine. Mais je te conseille vivement ce livre pour tout ce que tu peux y apprendre. Si tu ne l’es pas – gratteux – lis également ce bouquin, voire, relis-le tellement la somme d’informations à digérer est pléthorique et l’aventure prenante. Et tu verras que grâce à moi les dîners en ville te seront beaucoup plus accessibles. On dit merci qui?

Vintage Grégoire Hervier – Au Diable Vauvert – 18,50€ chez ton libraire indépendant !