Menu

Wardruna – un live hors du temps

W1.jpg

 Le 26 Mars dernier, a eu lieu un live stream. Celui de Wardruna, sous l’intitulé  » First flight of the White Raven » avec la mise en avant de quelques titres de leur dernier album, Kvitravn (sorti le 22 Janvier 2021).

Un live de plus d’une heure vingt, qui nous emmènerait en trans s’il n’y avait pas ce foutu écran.

Ces derniers mois c’est la nouvelle mode des livestreams, on a pu en voir de très mauvaise qualité, alors là c’était vraiment agréable.

Après un petit temps de questions/réponses où Einar se confie sur l’écriture de l’album et sur ce que la nature a pu lui apporter, le live a commencé avec le premier titre sorti du dernier album, « Kvitravn ».

Une ambiance imposée qui nous annonce un très bon moment, que l’on regrette beaucoup de ne pas pouvoir apprécier en réel !

Les titres s’enchaînent avec, entre chaque, un bout de texte, un fil qui se construit le long du live.

Une histoire, celle des runes.

La voix d’Einar Selvik est rapidement accompagnée de la splendide voix de Lindy Fay Hella, qui nous fait voyager dans un autre temps, un monde à part.

Le show est principalement centré sur le dernier album, en y mêlant quelques autres titres plus anciens.

La mise en scène est réellement bien effectuée, les lumières et cadrages font penser à un film, comme je le disais plus haut avec les bribes de textes entre chaque titre. Chaque titre apporte son atmosphère, que ce soit Einar seul éclairé d’une seule source ou bien de torches qui éclairent chaque protagonistes.

Le corbeau blanc nous amène d’un univers clair vers un autre plus sombre, noir. C’est envoutant. Des rites chamaniques qui nous embarquent pour un long voyage au gré des légendes et des chants de la nature.

Côté instrument, on peut voir une panoplie d’objets à cordes, ou manivelle… Einar a sorti des instruments anciens typiquement nordiques, qui nous offrent des sonorités plutôt douces mais efficaces, entre les parties de chaque musiciens. Une belle harmonie.

Malgré l’écran qui nous sépare, le professionnalisme de Wardruna et de l’équipe tech’ nous permet de vivre ce moment, comme si on y était. Un vrai show. On n’en doutait pas.

Il nous tarde de voir ces vikings fouler les scènes françaises, et encore plus bretonnes ! (un retour au Château des Ducs ?)

Évènements 2022 : http://bit.ly/Wardruna-FRANCE-2022

Einar Selvik – Vocals, Taglharpa, Kravik lyre, Goat horn, Tongue horn, Bronze lure, Flute, Drums, Percussion

Arne Sandvoll – backing vocals, percussion

HC Dalgaard – backing vocals, percussion, drums

Eilif Gundersen – horns, flutes

John Stenersen – moraharpa


Titres : 

White raven – Kvitravn

Shadow – Skugge

The ring of the sun – Solringen

Birch – Bjarkan

Riding – Raido

Prophecy of the seeress -Voluspa

Ice – Isa

Aurochs – Urur

Grey – Grà

Song of the wind breg – Andvevarljod

Rootless tree falls – Rotlaust tre fell

Wealth, livestock – Fehu

The way to hel – Helvegen


Merci Garmonbozia pour l’accès au live.