ENTREVUE VINCENT BREIZH DISORDER

ENTREVUE VINCENT BREIZH DISORDER

Interview Breizh disorder

Bonjour, une petite entrevue avec Vincent membre du bureau de l'asso Breizh Disorder. Merci à lui pour son temps.

Peux-tu te présenter ?

Vincent, je suis le trésorier de l'asso Breizh Disorder une association qui existe depuis 7 ans et est partenaire de l'asso Mass Productions (créée en 1996). Breizh Disorder a pour objectif le soutien à la scène locale rock, en faisant jouer des groupes amateurs dans la région Bretagne et parfois plus loin et en éditant la compilation Breizh Disorder.

Et quelle est la différence avec Mass Production ?

Mass production est le Label de disques (plus de 200 références en 20 ans), c'est une asso qui organise les festivals Vive le Punk ! , Fiesta La Mass et vit de la vente du merchandising. Elle fonctionne comme une entreprise vis à vis de la TVA. Breizh Disorder a vocation d'aider les groupes amateurs de la région qui jouent de façon bénévole… Breizh Disorder c'est vraiment un soutien à la scène locale même s'il nous arrive d'inviter des groupes extérieurs à la Bretagne durant nos événements. Mass Productions à l'inverse est détendeur d'une licence de spectacle qui permet de salarier les musiciens et les techniciens et nous nous occupons aussi d'organiser les déplacements des groupes sur les festivals comme par exemple au HellFest où nous irons cette année avec les RATOS DE PORAO, un groupe du Brésil que nous avons rencontré en 1998 ! Breizh Disorder s'occupe de faire jouer les groupes dans des bars et petites salles de concert et évidement sur les festivals Breizh Disorder. Le premier aura lieu cette année le 27 Février au Bacardi à Callac.

Donc Breizh Disorder ce ne sont que des bénévoles qui la gèrent ?

Non, il y a un salarié à mi-temps. Nous retrouvons tous les bénévoles lors des événements et tous les groupes et musiciens qui viennent jouer pour nous deviennent membres de l'association. Rien que pour cette année, on compte une centaine de musiciens qui ont joué pour l'asso.

Ça représente combien de dates organisées par an ?

Une douzaine par an, 10 dans dans les bars et trois festivals. En 2015 il n'y a pas eu de festival, mais c'est reparti pour 2016 avec la sortie de la compilation volume 10. Cela demande beaucoup d'énergie et d'implication pour organiser tout cela !

Et bien sûr la fameuse compilation Breizh Disorder qui sort chaque année depuis 18 ans…

Non, pas chaque année en fait puisque nous en avons réalisé 10 en 18 ans (plus l'Edition Speciale!). On fait jouer sur les festivals les groupes qui sont sur la compilation, depuis 1999 cela représente plus de 350 groupes ! Pour le volume 10 nous préparons un double CD avec 55 groupes, et bien sur ce ne sont pas les groupes sortis sur les compil précédentes... Nous avons réussi à faire jouer environ 300 groupes...

Où trouve-t-on la nouvelle compilation et les anciennes ?

Dans le réseau classique : chez les bons disquaires, nous sommes distribués par la Coop Breizh qui sillonne tout le nord-ouest. Sur le site web de Mass Productions : www.massprod.com/boutique et sur le site http://www.massprod.com vous trouverez la page BREIZH DISORDER avec tout l'historique des concerts et compilations...

Comment peut-on être sélectionné pour une compilation Breizh Disorder et comment jouer sur les festivals ?

Pour être sur la compil : produire un morceau original avec un son correct et être approuvé par Fabien (le président de l'asso) qui a géré cette nouvelle édition ! C'est chaud !!! Pour les soirées festivals : avoir envie de rencontrer l'équipe, de partager un bon repas et quelques bières bretonnes Tri Martolod et accepter de venir pour les frais de déplacement (nous ne pouvons pas salarier les musiciens).

Il faut être un groupe de tendance punk pour être sur la compilation ?

Non. Les groupes punks représentent 20 % ou 25%. Sur les premières compils c'étaient beaucoup de groupes punks et hardcore puis cela a évolué comme la scène musicale bretonne d'ailleurs et sur la compil volume 10 on trouve toujours des groupes de Punk et Hardcore, puis Punk Celtique, Metal Celtique, Folk métal, Folk Punk, Métal et jusqu'au Black Métal. On est très ouvert à la scène extrême en fait. Le label Mass Productions reste sur une ligne Punk et Ska Punk mais Breizh Disorder est vraiment ouvert à tous styles de musiques extrêmes.

Où peut-on suivre l'actualité de Breizh Disorder ?

Sur la page Facebook de Mass Productions et sur le site de Mass productions.http://www.massprod.com

Propos recueillis le 12 janvier 2016 avec Vincent de Breizh Disorder.

Nouvelle Émission Radio Métal "Plum de métal"
Rising Storm #2

Sur le même sujet: