Wilderun
Sleep At The Edge Of The Earth
Wilderun est un groupe de Progressive Folk Metal de Boston, formé en 2008, auto-produit et composé de quatre membres dont l’un d’eux est sorti major de promotion du Berklee College of Music en cursus musique de film (déjà, ça aide). Après un album en 2012 « Olden Tales & Deathly Trails », le groupe revient en 2015 avec un album des plus épiques. A l’orée de différents styles tels que ceux cités plus haut, il a de quoi rassasier de nombreux amateurs & fans metallistiques. Découvrant ce groupe par hasard lors d’un moment perdu sur Facebook grâce à la fonction des pages sponsorisées, ma curiosité m’a récompensé d’un moment incroyable à m’imaginer tantôt combattre des dragons, tantôt sauter à l’abordage d’un galion, tantôt boire des pintes dans une taverne.
L’album, composé de 9 titres dont 3 acoustiques, oscille entre les styles. Progressif, folk mais aussi énormément symphonique, on a ici le droit à une invitation à prendre les armes et foncer droit dans un pogo, même tout seul dans sa chambre. Cet opus profite d’une pièce intitulée « Ash Memory », composée comme un seul morceau de 20 minutes mais divisée en quatre parties. Quatre parties assez différentes les unes des autres pour être écoutées individuellement, mais prenant tout leur sens dans leur continuité. Le jeu des thèmes orchestrés différemment selon les parties (orchestral ou guitare -comme par exemple le thème principal de la pièce, à la guitare acoustique dans « Hope And Shadow », puis à l’électrique dans « The Faintest Echo », puis repris par les chœurs et l’orchestre, ou encore l’intro de « Bite The Wound » qui aurait une place largement méritée dans un film-) et le texte racontant une histoire au long des quatre morceaux font de cette fresque un tableau grandiose entre epicness et légende au coin du feu. On a aussi le droit à deux types de chant, un clean sans fioritures efficace et un growl typé Death bien violent, qui nous rappelle qu’on est bien dans un album de Metal. Débutant sur un morceau acoustique avec une guitare folk dominante et finissant sur le titre éponyme de l’album « Sleep At The Edge Of The Earth » avec uniquement piano, cordes frottées et chœurs, cet album nous prouve la virtuosité du groupe à composer magistralement quel que soit le style de musique abordé. Les autres morceaux ne sont pas en reste, « The Garden Of Fire » (qui pour moi sonne comme du Finntroll -ce qui n’est pas un reproche, bien au contraire-) et « Linger » sont aussi réussis que le reste de l’album, chacun ayant ce petit truc en plus que les autres. Un album incroyablement bien construit et bien produit compte-tenu du fait que ce n’est que le deuxième album du groupe. L’oracle leur prédit un avenir des plus brillants.
After years of hiding in the dark
A sound is heard and the shadow is pulled apart
Just a whisper, just a fading song
A prey to capture before its voice is gone
I’ve scorched this land with the blood of my past
So nothing left breathing is ever able to last
I will drop all the riches I hold
To seek the candle that lights in the winter’s cold
(texte issu du titre « And So Opens The Earth (Ash Memory Part 1) »)
Bienvenue dans un royaume d’Heroic-Fantasy metallesque, prenez une pinte, asseyez-vous, fermez les yeux et profitez d’une heure de plaisir et de dépaysement spatial & temporel auditif. Puis recommencez.
Un album à découvrir, un groupe à suivre.
Facebook: https://www.facebook.com/OfficialWilderun
Website: http://www.wilderun.com
Bandcamp: http://wilderun.bandcamp.com/