Annoncé par Within Temptation comme « un show dans une réalité virtuelle », The Aftermath m’avait semblé, en tant que fan de la première heure, être très ambitieux, à la limite du trop ambitieux.
Évidemment, un seul moyen de m’assurer du contraire, le regarder !
Initialement prévue les 8 et 9 juillet, un problème technique a contraint le groupe à en décaler la diffusion d’une semaine. Qu’à cela ne tienne, je serai aux premières loges !
Je n’ai aucune connaissance en vidéo, je ne parlerai donc pas de la qualité du travail visuel. Je peux seulement en dire que dès les 10 premières secondes du show, mes poils de bras se dressent de la beauté du décor. Cette sensation sera exponentielle sur toute la durée du livestream.
L’apocalypse est le thème et les images sont sublimes.
Le show se décompose en 4 parties contenant chacune 3 morceaux.
Un robot ouvre chacune des ces parties en nous racontant l’histoire de la chute de notre civilisation et comment elle s’est tournée vers les étoiles pour trouver son salut.
Ce thème est récurrent sur les derniers albums de Within Temptation et c’est d’ailleurs majoritairement ceux-ci qui ont été intégrés à la setlist.
Le show débute par Forsaken et Our Solemn Hour et sont les morceaux les plus anciens qui y seront proposés.
Pour le reste, le choix des pistes est parfaitement adapté au thème apocalyptique du livestream. Je pense notamment à The Reckoning, Raise Your Banner…
Quelques invités (sans) surprises font leur apparition. Tarja sur Paradise (What about us), X-Bit sur And we Run, Annisokay sur le dernier single en date Shed my Skin, et pour moi, un des plus beaux moments de ce show, visuellement et musicalement, le duo Firelight avec Jasper Steverlinck du groupe pop belge Arid.
Après 1h d’une beauté visuelle et musicale à donner des frissons, Sharon (frontwoman) remercie l’audience et le show de termine sur Stairway to the Skies dans des images interstellaires à couper le souffle.
Fort de sa grosse vingtaine d’années de carrière, Within Temptation a su porter ce projet très ambitieux jusqu’aux limites du ciel et offrir à ses fans un cadeau d’une beauté et d’une intensité rare dans cette période trouble.
Setlist
Forsaken
Our Solemn Hour
Paradise (feat Tarja)
Entertain You
Raise your Banner
And we Run (feat X-Bit)
Shed my Skin (feat Annisokay)
Firelight (feat Jasper Steverlinck)
The Reckoning
Supernova
Stairway to the Skies
Rédaction par Caroline pour Mad Breizh.