Menu

ZOE – BACK INTO THE LIGHT TOUR

De passage un dimanche soir, comme très souvent d’ailleurs, à l’AK SHELTER de Saint-Herblain, j’ai eu ce jour l’envie de me poser sans apporter mon appareil photo. Grave erreur… J’ai découvert ZOE, et malgré une fièvre de cheval, le Chanteur a grave assuré !!!

Photo : Bluesygirl.Livepics

Petit feed-back pour savoir qui est ce quatuor !

ZOE voit le jour à la fin des années 90, dans le Nord de la France, entre Calais et Dunkerque. Très vite, les
rockeurs rodent leur set un peu partout dans la région, devant un public, de plus en plus enthousiaste. Ils décident alors de tenter le premier album : Make It Burning nait ! Un pur concentré de rock’n’roll stoner aux influences hard rock 70’s, une rencontre improbable entre Motorhead et Queens Of The Stone Age.

C’est une réussite saluée par la presse spécialisée. Pour défendre ce premier album, les gars de ZOE prennent la route, pour une tournée marathon en France, Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse, Espagne, partageant la scène avec des groupes tels que Status Quo, Ted Nugent, Dio, Alice Cooper au Scwhung Festival à Roselaere (B), The Bellrays, Lords Of Altamont, les Fleshtones, Loading Data, 7 Weeks, Tokyo Sex Destruction, Spermicide, Nine Pound Hammer, The Datsuns, Mudweiser, The Saints…


Trois ans après, ZOE place la barre encore plus haut avec son deuxième album : Dirty Little Sister.

Olivier T’Servrancx, d’ElectricBox, a su écouter le groupe et retranscrire le son live que ZOE délivre à chaque concert et qui nous enivre jusqu’à la transe rock’n’rollienne. Côté visuel, cette fois, les membres de ZOE font appel à Cap’tain Nico, touche-à-tout illustrateur et graphiste qui depuis plus de 20 ans hisse les toiles pour des aventures iconographiques exubérantes. Pour cette escale, il jette l’encre d’un trait vif et aiguisé et emballe les 12 titres puissants de Dirty Little Sister en créant une pochette protéiforme et dépliable… Dirty Little Sister enfonce le clou, toujours énergique et sincère. L’occasion de croiser les guitares avec Nashville Pussy, Sepultura, Bukowski, Lofofora, Inspector Cluzo… et de
reprendre la route des festivals (Main Square Fest, BetiZ Fest, Raismes Fest, Hellfest…) !

S’enchaîneront encore beaucoup de concerts en France, Belgique, à nouveau en Espagne et aussi en Algérie (avec l’aide des 4 Ecluses) !

Photo : Angélique Lyleire


Début 2014, ZOE sortent de studio en ayant encore une fois travaillé avec Olivier T’Servrancx (ElectrikBox) et le mastering à été confié à Göran Finnberg (Meshuggah, In Flames, Glowsun…). Raise The Veil (LX/Brennus Music) distribué depuis septembre 2014, est très bien accueilli par la presse spécialisée !!! C’est reparti pour un tour et une cinquantaine de dates en France, Belgique et Luxembourg, dont certaines avec The Datsuns, Les Wampas, Karma To Burn, Black Bomb A, Grindhouse, Don Fernando, Baroness…

Depuis leur dernier concert en octobre 2016, leur avenir était incertain, entre problèmes de santé pour
certains et changements de situations professionnels pour d’autres, il fallait faire une pause pour se
ressourcer…
En avril 2019, l’arrivée de Clément, leur nouveau bassiste, va relancer la machine à riffs ! 10 nouveaux
titres, toujours dans la même veine hard-stoner !!!

« Back Into The Light » est le 4ème album du groupe ZOE et il est toujours aussi rock n’roll ! Les 10 titres sont dans la veine stoner habituel du quatuor comme le témoigne « Back into the light », « voices », « By your side » et « White trash ».

Allez on se fait plaisir et on écoute :

D’autres morceaux, aux allures un peu plus psyché (« Wild wild city », « Down in a hole », « Go like a bomb », flirtent avec l’ambiance des 70’s des MC5, Stooges et Led Zepplin alors que « Cut class », « In praise of laziness » mais surtout « Band of Brothers » affichent un tempo bien plus speed que les plus grands ne peuvent renier.

C’est un album complet pour les afficionados de rock puissant.

Témoignage de Fred, Heretik Magazine en octobre 2020

« Back Into The Light » est le quatrième album des nordistes ZOË. Au premier abord, ce titre sent bon la poudre et il y a fort à parier que le quatuor calaisien nous a encore concocté un skeud de choix. Et en effet ! ZOË n’a rien perdu de sa verve Hard Rock’n’Roll/Stoner pour nous offrir un opus bourré d’énergie et de feeling. Dès le premier titre, on est plongé dans la chaleur et le tumulte du groupe. Le son est lourd, précis et dégage une énergie communicative. Les riffs s’enchaînent, de plus en plus exaltants au fil de l’album. ZOË transpire le Rock US par tous les pores. Une « patate de ouf » se dégage de la section rythmique, et l’aisance mélodique dont fait preuve le combo est réellement – et ce n’est pas une surprise pour qui connaît le groupe – un véritable plus dans le défilé de tubes qui constellent ce Back Into The
Light. Un retour dans la lumière plus que gagnant pour ZOË ! »

Les dates !

https://zoestonerrock.bandcamp.com