Les californiens de Blackwülf (Parce que Black Wolf devait déjà être pris) seront de retour le 3 Février avec leur quatrième album Thieves and liars. Et autant vous dire que c’est un album d’une qualité indéniable. Exerçant un Stoner bien lourd comme on les aime, le quatuor a su créer un de mes albums coup de cœur en ce début d’années. Je connaissais le groupe que de nom. Il était temps que je me penche sur ce dernier. Et ça a été de la meilleure des manières en la « personne » de cet opus.
Dès la première écoute j’ai été happé par ces riffs bien lourds que j’adore dans le genre Stoner voire Doom à certains moments. La première track est « Shadow », qui est un des singles que la bande a décidé de sortir histoire de nous faire patienter, et elle nous met parfaitement dans l’ambiance : Des riffs de basses/guitares bien gras et une batterie aux rythmes ultra-efficaces. Le style de musique parfait pour te faire headbanger. Mais il ne faut pas s’arrêter aux premiers abords. Mais en fait là si !
Mon morceau préféré arrive direct après : « Seems to me ». J’ai adoré toutes les pistes, mais celle-là m’a vraiment captivé à chaque écoute. Ce côté Heavy bien percutant à de quoi plaire. Quand je ne me faisais pas l’album en son entièreté, celle-ci passait en boucle dans la maison, tout comme la troisième de l’ouvrage « Killing Kind ». Sûrement ma seconde favorite de Thieves and liars. Mais en termes de paroles, elle figure en pole position. Vous ne causez pas anglais ? Cette musique parle de l’humanité dans sa généralité, à savoir, que l’humanité est une « espèce » qui excelle dans l’art de décimer, détruire, tuer,… La triste vérité…
C’est assez dingue ce contraste : Des paroles dramatiques avec une musique motivante. Ça prouve à quel point les zikos sont talentueux. Restons sur les paroles, tout du moins sur le chant avec celui d’ Alex Cunningham qui à une voix parfaite pour ce style et qui rappelle fortement celle de chanteur tel que Jason Shi (ASG) ou encore celle du chanteur de Valley of the sun. Ces derniers sont également deux excellents groupes.
Les tracks s’enchaînent sans qu’il y en ai une qui prenne le dessus sur les autres. Jusqu’à ce qu’arrive la musique « Psychonaut / Edge of Light ». Je ne sais pas si c’est une collab’ mais si c’est le cas, c’est du génie ! Psychonaut est une des plus grosses claques lives que j’ai pris en 2021. Une collab’ entre les deux (Si c’est le cas) est une idée formidable. La zik dure à peu près 8 minutes, et on à l’occasion d’entendre une multitude de riffs qui font planer.
Et encore une fois, un sacré contraste entre ce morceau et le suivant : « Mysteries of This ». Une musique d’une quarantaine de secondes sans paroles qui fait beaucoup penser à de l’ambiant. Choix artistique je suppose. Histoire de nous aider encore plus à patienter, Blackwülf nous a offert un second single : le single éponyme « Thieves and Liars ». Je ne l’ai pas forcément retenu mais je pense qu’elle a été retenue par la bande par rapport à son nom. Pour conclure, je dirais que cet album est une véritable réussite et je n’hésiterais pas à le conseiller à tout le monde .