Menu

Cannibal Corpse – Nouvel album, « Chaos Horrific », le 22 septembre

Depuis ses débuts, Cannibal Corpse est à l’avant-garde du death metal, façonnant et définissant le genre dès 1988. En 2021, la formation américaine faisait un retour fracassant avec Violence Unimagined poussant, une fois de plus, tous les curseurs à l’extrême. En 2023, et pour les trente-cinq ans du groupe, le quintet revient avec un successeur tout aussi monstrueux. Chaos Horrific, un seizième album, ou plutôt le nouveau chapitre d’un héritage déjà conséquent et incontournable. 

Composé peu de temps après les sessions de Violence Unimagined (et en raison de la pandémie mondiale), Chaos Horrific n’est pas sans faire écho à son prédécesseur. Pour le bassiste Alex Webster “cet album est comme la continuation de Violence Unimagined. Le style est relativement similaire mais pourtant, et aussi paradoxal que cela soit, aucun morceau de Chaos Horrific ne sonne comme un titre de Violence Unimagined. C’est un album où Cannibal Corpse fait du Cannibal Corpse.”

Et si Cannibal Corpse a toujours été caractérisé par un songwriting technique et complexe, cette complexité et cette technicité ne guident pourtant pas cela ne définit pas le processus d’écriture. “Je pense que notre songwriting a évolué. Chaque chanson suit sa propre voie. Certaines sont très complexes alors que d’autres vont droit au but. Nous n’avions aucune ligne directrice, notre seul objectif était de faire les meilleures compositions possibles.” (Rob Barrett, guitare). 

Chaos Horrific a été produit par le guitariste Erik Rutan (comme chaque album depuis Kill en 2006). Quant aux thèmes de cet album, ils incluent la guerre des zombies, la réinitialisation de la race humaine par des mutilations de masse et la vengeance violente des victimes de la traite des êtres humains à l’artwork réalisé par un collaborateur de longue date : Vince Locke.

Et pour la suite, le groupe défendra prochainement Chaos Horrific sur scène et surtout, il y fêtera ses 35 ans de carrière. Ce qui sera assurément brutal et sanglant !