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Corey Taylor – CMFT (FR/EN)

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English below.

Après 25 années d’une carrière impeccable, notamment au sein de Slipknot et autre Stone Sour, Corey Taylor, figure incontestable du metal internationale, présente CMFT. Même s’il s’agit ici du premier album officiel de l’artiste seul, Corey Taylor se produit déjà sur scène depuis plusieurs années, avec sa guitare acoustique. Il est devenu l’une des voix les plus marquantes et imposantes du genre et fait consensus sur le sujet. Même FIP s’intéresse à sa carrière solo. De l’ultra violence du premier Slipknot à des chansons plus mélodiques, sans jamais oublier l’essence métal, Corey Taylor n’a plus rien à prouver. Et pourtant, le voilà pris à l’exercice de la carrière solo.

CMFT a été enregistré au studio The Hideout de Kevin Churko à Las Vegas avec le producteur Jay Ruston, qui a déjà travaillé avec Anthrax, Steel Panther et Stone Sour, entre autres. Les musiciens sont Jason Christopher à la basse, Dustin Schoenhofer à la batterie, Zach Throne et Christian Martucci à la guitare. CMFT sortira le 2 octobre via Roadrunner Records.

Tout d’abord, si on s’arrête un instant sur l’aspect technique de l’ensemble, l’album sonne tel qu’on l’attend. En effet, l’auditeur que je suis, qui écoute le premier disque de Corey Taylor, s’attend à ce que le rendu général soit ultra produit, propre, gros, actuel. Et on peut dire que c’est bel et bien le cas. Tout est parfaitement orchestré, la batterie sonne moderne, avec un kick et snare dynamique, les guitares sonnent graves et grasses, la basse fait son boulot tout en étant bien présente. Le rendu est très rock’n’roll avec des guitares qui se font entendre et c’est tant mieux. La voix quant à elle, est largement dissociable tout en étant modérée. Elle n’est pas toujours en avant et ça c’est cool.

En ce qui concerne le fond, CMFT est composé de 13 titres très différents pour une écoute globale d’un peu plus de 48 minutes. Même si l’ensemble sonne rock’n’roll à fond, les titres alternent entre rock, punk, hip hop et folk. Les influences sont nombreuses et cohérentes. Le tout est fluide, aéré, avec des mélodies habilement écrites, parfois lancées par les guitares et parfois par la voix. Les morceaux sont judicieusement enchaînés et, une fois de plus, c’est le genre de détails à laquelle on s’attends à l’écoute d’un tel disque. CMFT alterne entre titres rock’n’roll sur fond de guitares saturées et morceaux plus aérés, à base de folk saupoudré d’une dose de rock. Car oui, il faut le dire, ce disque est une réserve à solos et riffs de guitare de qualité. Ceux-ci représentent une part indéniable de la réussite de l’ensemble. Les solos, présents sur tout l’album, sonnent heavy et sont très habilement écrits et interprétés. Il y aura toujours ce petit solo bien placé pour faire décoller le morceau et le surclasser direct. Ils mettent vraiment en valeur les chansons. Les parties guitares se complètent sans jamais se retrouver en duel et chaque élément arrive toujours pile au moment où on l’attend. Il est clair que Corey Taylor a su s’entourer de musiciens de qualités pour un rendu très appréciable. Bravo.

Même si ce disque regorge de pépites telles que HWY 666, Meine Lux, Culture Head, Everybody Dies On My Birthday ou encore The Maria Fire qui est une petite tuerie à elle toute seule, le point d’orgue est bien atteint sur CMFT Must Be Stopped, cet hymne rock hip hop interprété avec Tech N9ne et Kid Bookie qui est, selon moi, une franche réussite. Néanmoins, il ne faudra surtout pas faire l’impasse sur le surprenant European Tour Bus Bathroom Song, le morceau punk du disque qui clôture le tout.

CMFT ne sonne absolument pas comme du Stone Sour et encore moins comme du Slipknot et c’est tant mieux. Certes, ce disque ne plaira pas à tout le monde (et c’est peut-être tant mieux aussi ?) mais Corey Taylor nous prouve bel et bien ici, qu’il est un artiste complet à qui tout réussit et s’affirme d’autant plus, comme l’une des personnalités les plus influentes et incontestées de la scène rock, metal internationale. Essai transformé.

Mes coups de cœur :

Meine Lux

Culture Head

Everybody Dies On My Birthday

The Maria Fire +++

CMFT Must Be Stopped

Mes impasses :

Silverfish

Home 

Tracklist : 

01 HWY 666
02 Black Eyes Blue
03 Samantha’s Gone
04 Meine Lux
05 Halfway Down
06 Silverfish
07 Kansas
08 Culture Head
09 Everybody Dies On My Birthday
10 The Maria Fire
11 Home
12. CMFT Must Be Stopped (feat. Tech N9ne and Kid Bookie)
13 European Tour Bus Bathroom Song

English review 

Traduit par Simon Goubil.

After a flawless 25 year long career, in Slipknot and Stone Sour among other things, Corey Taylor, a leading figure in today’s metal scene, drops CMFT. While this is the first official album from him as a single artist, Corey Taylor has been playing alone onstage with his acoustic guitar for many years. He has become one of the most remarkable and impressive voices in this genre and everyone seems to agree on it. Even FIP (a French radio station known for their eclectic and cultural taste) has taken an interest in his solo project. From Slipknot’s ultra-violence to more melodic songs but still in the metal genre, Corey Taylor has nothing left to prove. Still, he has taken the challenge of a solo career.

CMFT was recorded at Kevin Churko’s Hideout studio in Las Vegas with producer Jay Ruston (Anthrax, Steel Panther, Stone Sour…). The musicians playing on this record are Jason Christopher on bass, Dustin Schoenhofer on drums, Zach Throne and Christian Martucci on guitars. CMFT will be out on October 2nd on Roadrunner Records.

First of all, technically speaking, the record sounds as you would expect. Listening to Corey Taylors’ first record, I was expecting it to be a huge production: clean, massive and modern sounding. And it did not disappoint. Everything is perfectly orchestrated: the drums sound modern, with a dynamic kick and snare, the guitars are low and thick, the bass is well distinct and gets the job done. It has a very rock and roll sound, the guitars are loud and all the better for that. The vocals are very distinguishable but without being too much upfront, they don’t always dominate the mix which is pretty cool.

As for its content, CMFT has 13 very different tracks and lasts 48 minutes. Although the whole record has a very rock and roll sound, the songs alternate between rock, punk, hip hop and folk. There are many influences that work well together. This album is flowy, airy, has skillfully written melodies, sometimes introduced by the guitars, sometimes by the vocals. The tracks’ order is adequate, that’s the kind of attention to detail that you’d expect from such a record. CMFT alternates between rock and roll tracks with heavy guitars and some more airy songs, folksy with a touch of rock. But let’s not forget that this album is a hotbed for face melting guitar riffs and solos which is a huge reason why this album is so good. The guitar solos are all over this record, they sound heavy, are very well written and performed. There’s always that little solo that comes at the right time to lift the song up to another level. Solos really highlight the tracks on this album. The guitars complement each other without ever competing against one another, every element always comes right where it’s expected to. Corey Taylor had the wisdom to surround himself with talented musicians for a very pleasant result. Kudos to him.

Although this record is filled with jewels such as HWY 666, Meine Lux, Culture Head, Everybody Dies On My Birthday or even The Maria Fire which is an absolute gem, the culmination of this record is reached with CMFT Must Be Stopped, a rock and hip hop anthem featuring Tech N9ne and Kid Bookie which, to me, is a true success. However, the surprising European Tour Bus Bathroom Song should not be overlooked, a punk song that closes the album.

CMFT is not a Stone Sour album nor is it a Slipknot one and that’s a good thing. Obviously this record is not for everybody (and maybe it’s for the best) but Corey Taylor proves here that he is an all-round successful artist and shows once more that he is one of the most influential and undisputed figures among the rock and metal scene. A resounding success.

I liked:

Meine Lux

Culture Head

Everybody Dies On My Birthday

The Maria Fire +++

CMFT Must Be Stopped

I didn’t like:

Silverfish

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