🎧 Version Audio

Aujourd’hui on va parler cuisine ! Enfin cuisine de guitariste plutôt … Une fois n’est pas coutume il ne s’agit pas d’une chronique d’un album … Mais d’un outil pédagogique pour guitariste (les bassistes et autres musiciens sont les bienvenus, débutants, curieux aussi.)
Nous n’avons pas vocation à Rage Breizh de faire des billets sur une méthode musicale. On laisse cela à des sites spécialisés. Mais là, on parle de coup de cœur, presque de mini révolution dans le domaine pédagogique.
Attention, je vois les puristes arriver : « révolution » « pédagogique » ? Mais non, mais si…
Pourquoi ?
Alors, avant de vous parler de ce coup cœur, je vais resituer le contexte. Étant musicien et accessoirement guitariste depuis fort longtemps, j’ai écumé les écoles spécialisées, je suis riche de plusieurs tonnes de bouquins, que cela soit sur des méthodes d’un style à l’autre ou sur la théorie musicale, l’harmonie et j’en passe… Bordel, j’en ai bouffé. Et j’aime ça, mais le chemin est rude parfois pour comprendre des choses finalement relativement simple parfois.
Et puis un jour, un pote me parle d’un guitariste français, « Romain Morlot », qui a édité une méthode de guitare, une sorte de vulgarisation sur les gammes, les accords et l’harmonie qui va bien.
On parle de vulgarisation dans le bon sens du terme, c’est pour cela que cuisine guitaristique est plus adapté d’ailleurs, comme son auteur le précise. Laissez-moi vous présenter « Guitar Cook Book »
Comme l’indique son auteur en préface : plutôt que d’apprendre bêtement accords et gammes, mieux vaut être capable de les retrouver seul sur tout le manche de la guitare. Une cartographie heuristique, des associations d’idées, un système de rangements « à tiroirs » .
Vous êtes expert ? Vous allez dire : « mais il n’y a pas tout ». Non, ce n’est pas le but de ce livre de cuisine mais surtout comprendre les bases facilement et d’avoir une méthode redoutable d’efficacité.
Une méthode d’apprentissage simple, globale, différente.
Vous êtes débutant ? Vous avez de la chance , vous allez comprendre très vite ce que j’ai mis des mois à assimiler par des chemins plus traditionnels.
On est bien face à un recueil de trucs et astuces tellement logique finalement quand on lit ce livre, toute la force de l’auteur est d’avoir pu traduire tout cela pour nous ! Attention, cela ne remplacera pas des cours de solfège ou de guitare mais cela va vous ouvrir beaucoup de portes.
Vous êtes feignant ? Oh que oui, je le suis. Les recettes de ce bouquin vont vraiment vous simplifier la vie ! Aucune invention de l’auteur, juste une superbe boîte à outils. Pouvoir mettre en pratique des notions de théorie sans savoir lire le solfège, je vous l’assure, c’est agréable de comprendre ce que l’on fait sur un manche de guitare… Avec « Guitare Cook Book », vous apprendrez en quelques heures de boulot : 19 formes d’accords, dans toutes les tonalités, soient 228 accords différents !
De plus, le bouquin est en forme spirale, super agréable pour le consulter ; en français et anglais ; et super sobre, beau, agréable à travailler et agrémenté de superbes photos de la marque Made In France de guitare Wild Custom.
Déjà un must pour moi et courez-vous le procurer sur le site de l’auteur pour 20 euros. Et bon appétit.
Sommaire
Les ingrédients : les notes et les intervalles sur le manche
Les intervalles sont nos ingrédients de base : découvrons d’abord où ils sont rangés, avant d’apprendre à les mélanger pour cuisiner.
Une recette simple pour apprendre les accords
Les dictionnaires d’accords, c’est bien, mais qui veut apprendre le dictionnaire ? Le cookbook vous propose une recette simple pour savoir retrouver seul plus de 220 positions d’accords.
les gammes et leurs modes
Toutes les gammes ? Sûrement pas loin : plus de 120 gammes et modes différents, dans toutes les tonalités soient plus de 1400 positions.
Gammes pentatonique, égyptienne, Ritusen, modes ecclésiastiques, harmonique, mélodique, Bartok, Ravel, symétriques, Hirajoshi, Kumoï, pentatoniques locriens, Pelog, Prométhéus, Scriabin, Piongio, énigmatique, Gitane, napolitaines, Pantuvarali, Rasikapriya et plus.
En formes courantes, sur chaque corde et étendues sur tout le manche.
Harmonie : quelles gammes pour quels accords ?
Chaque gamme, comme chacun de ses modes, est présenté avec ses accords relatifs.
Vous allez pouvoir vous lancer dans la grande cuisine grâce à ces harmonisations de gammes en accords.
Site de l’auteur :
http://guitarcook.com/GuitarCook/GuitarCookBook_francais.html
https://www.facebook.com/guitarcookbook/
Ci dessous Présentation de l’auteur et chronique Vidéo de Gears Of Tone








