Le projet instrumental post metal DDENT, né de l’imagination du guitariste et multi-instrumentiste Louis Lambert, est de retour avec un double EP. En effet, le groupe annonce Ex Auditu – Part 1 en digital pour février 2023, puis cd, cassette et vinyle et dévoile en vidéo le premier single Neceffe eft vivere.
Louis explique : « Cette première partie parle de l’émerveillement au travers de la nature. Guillaume Ossamot (titres) et moi nous sommes inspirés de thèses de Spinoza pour illustrer l’album et ce sujet. Il définit le Bien suprême, et l’accès à la plus grande béatitude : « amor intellectualis dei ». Cela se traduit : amour intellectuel de dieu. Mais sa définition de dieu va à l’encontre de toute croyance chrétienne et ramène l’humain à l’essentiel: dieu est partout, dieu est la nature, et nous, humains, faisons également partie intégrante de dieu. Dieu n’est qu’un autre nom de cette même Nature : deus sive natura : dieu ou la nature. L’amour intellectuel de dieu est la compréhension de la suprême réalité de la nature, omniprésente et omnicréatrice. Ce premier EP est un hommage à cette reflexion, et une tentative d’approche puis de représentation musicale de la sensation d’émerveillement au travers de la nature que l’on peut ressentir lorsqu’on la comprend, l’aborde puis l’éprouve comme Substance infinie, Nature divine, infinie, et infiniment créatrice. »
Si ce double EP est le fruit du travail de Louis, le formation live de DDENT devrait surement s’activer pour 2023. Stay tuned.