FEAST OF FRIENDS (FOF) Groupe quimpérois de Rock Metal reformé en 2010. Influencés par des groupes aussi bien US que Frenchy, les FOF carburent aux sons des Mass Hysteria, RATM, Deftones ou encore Led Zeppelin.
Aujourd’hui, FOF nous présente son 3éme EP. Le single « porn.com » (extrait du nouvel EP), enregistré au studio 13 de Polarité[s] à Quimper et mixé par Fred Duquesne (Mass Hysteria, Bukowsky, Watcha…) figure également au programme de la compilation « FRENCH METAL » 2014.
On commence par Porn.com … Qui commence par un fort gros son de gratte : ça envoie sévère, ça rigole pas, on perçoit tout de suite une influence à la Mass Hysteria, en plus velue … Le chant surprend : je ne suis plus très habitué dans le métal aux voix de tête… Le morceau est très bien construit, les breaks efficaces, un refrain qui reste bien … Chorus de guitare original et bien senti… ça commence fort.
Allez, 1,2,3 encore un titre ravageur .. On passe du calme à la tempête, un morceau tout dans l’ambiance, avec encore des riffs et des refrains hyper bien sentis. On sent quand même un gros métier pour un groupe de 2010 …
J’ai tout vu … En mode fusion direct ! Des couplets lancinants et tout en groove puis le refrain arrive puissant et brûlant … que dire sinon que le morceau est juste énorme …
Dans la chaleur de ton corps – On est plus dans un morceau classique par rapport aux autres compositions, plus dans un esprit rock … c’est moins mon truc, mais cela reste perso et subjectif … un morceau encore super en place.
Y a de la mort dans l’air – On revient à un gros son dès le départ … Des riffs très RATM avec aussi un gros coté Néo Métal à la Watcha ou Kornien. Efficace sans bavures …
Pour finir Rock Da house – Là encore c’est parti pour du gros son et très Néo Métal. Après, on retrouve bien le style de FOF : beaucoup d’ambiance sur ce morceau, une construction mineur mélodique. J’aime beaucoup, un gros panache de riffs hyper carnassiers …
Pour conclure, FOF est la bonne surprise que j’ai la chance de chroniquer. Un super groupe pleins de bonnes et saines influences … Un batteur bûcheron hyper en place, des guitares hyper senties et très propres, des chorus originaux, une basse très groove et très harmonisée avec la batterie, un chant surprenant, juste, propre, clair, une très bonne diction (c’est très agréable de bien comprendre les textes) … Mon coup de cœur du moment. Ne pas hésiter à se procurer leur album et j’ai hâte de les voir en concert pour confirmer tout cela.