Artillery - X

b2ap3_large_X2

Artillery, c'est pas un nom génial pour un groupe de métal ? Ça colle avec pratiquement tous les styles. Et c'est sûrement pour ça que le groupe danois a décidé de combiner le Thrash avec le Heavy, en ajoutant des petites pointes de Power, par ci par là. 

Et l'album "X" (qui sortira le 6 Mai prochain) reste dans cette veine. Le premier titre que le groupe a lâché a su parfaitement me captiver : "In Thrash we Trust" est vraiment la meilleure track de l'ouvrage. Cependant, le deuxième morceau m'a nettement moins plu : "Turn up the Rage" est un peu trop mélodique pour quelqu'un comme moi. Et c'est exactement ça tout le long de l'album : il n'y a pas vraiment eu de titres qui ont captés mon attention. 

Les intros sont toutes très bonnes, motivantes et m'ont laissé penser que le restant de chaque musique allaient être dantesque... Mais pas vraiment, au final. Il y'a même certaines musiques que j'ai vraiment pas aimé du début à la fin: "In your mind" et "The ghost of me". Mais même le chanteur a avoué que tout le monde n'allait pas apprécier ces deux dernières du fait de l'inclusion de nouvelles sonorités atypiques du groupe. 

Après, comme je l'ai dit précédemment; le côté mélodique n'est pas pour moi. Je ne renie en rien le talent indéniable des musiciens du groupe, qui est, il faut l'avouer, quand même pas mal élevé. 

Il y a, malheureusement, eu un léger changement de Line-up : Le guitariste (et membre de longue date de la bande) Morten Stützer est décédé en 2019. Cela a beaucoup affecté le groupe et ça se ressent pas mal dans les compositions. C'est donc Kraen Meier qui remplace Morten. Pour la petite anecdote, Meier avait déjà été musicien de tournée pour le groupe. Donc, il ne débarquait pas en terre inconnue. Sinon, à part cet événement tragique, la line-up reste inchangée. 

Malgré le fait que je n'ai pas réellement apprécié cet album, j'y ai quand même trouvé pas mal de points positifs : le plus grand reste les paroles. Des paroles bien engagées, parlant de problèmes de la société actuelle comme la corruption, l'injustice, voire carrément le satanisme ou l'absurdité de la vie (doit y'avoir un philosophe dans la bande). 

Autre point positif (100% subjectif, mais on s'en fout) : la pochette. Mais ça, ça a toujours été un point fort de la bande. Toujours de belles pochettes respectant toujours très bien l'univers du Thrash Metal, avec ,pratiquement à chaque ouvrage, la présence de la faucheuse... P't'être un cousin de Roy, la mascotte de Children of Bodom. Vu qu'apparemment tout le monde se connaît dans le monde du Metal... 

Au passage, le titre de l'album ("X" pour ceux qui auraient la mémoire courte), vient simplement du fait qu'il s'agit du dixième ouvrage du groupe ... Et X, ça veut dire 10 en chiffres romains (je préfère le rappeler, on sait jamais). Pour conclure, je dirais simplement que c'est incontournable pour les fans, pour les fans de metal mélodique, fans de Heavy Metal,... Mais pas vraiment pour les fans de Thrash à la Teutonic Big 4.

...

Artillery - In Thrash We Trust (OFFICIAL) - YouTube

Order at: http://www.metalblade.com/artilleryOn May 7th, Artillery will release their tenth full-length, "X", via Metal Blade Records.Follow Artillery:https:...
Rise Against - The Numbers
Lord Of The Lost - Priest

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 14 juin 2021

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/