Menu

Interview Capra – Xtreme Fest 2023 avec l’Antre du Métal

Interview : Pierre / Relecture : Victor

J’ai eu la chance de rencontrer le groupe Capra lors de leur passage au Xtreme Fest 2023. L’occasion de pouvoir échanger avec eux dans le cadre d’une interview groupée avec l’Antre du Métal, que je salue au passage. 

L’occasion d’en savoir plus sur eux en présence de Crow Lotus, la chanteuse et de Tyler Harper, guitariste.

Mad Breizh / L’antre du métal : Si je ne me trompe pas, il s’agit de votre première tournée européenne avec le groupe Capra ?

Tyler Harper, Capra : Je suis déjà venu, il y a quelques années, avec le groupe The Midnight Ghost Train, mais c’est la première tournée européenne avec le groupe Capra.

Mad Breizh : C’est donc votre première tournée européenne, je voulais donc savoir s’il y avait une certaine excitation de rencontrer le public européen. Et est-ce qu’il y a un festival ou un concert que vous attendez particulièrement ?

Tyler Harper : Oui, nous sommes très excités et nous sommes impatients de jouer notamment au Summer Breeze et aux Metal Days.

Mad Breizh : Il y avait donc le 1er album « In Transmission » sorti en 2021 et le nouvel album « Errors » qui se prépare et qui sort en octobre (ndlr : il est dans les bacs du coup). Je voulais savoir à quoi on pouvait s’attendre sur ce nouvel opus?

Crow Lotus : Je pense qu’il est meilleur, je pense qu’on est tous un peu plus performants avec de meilleures capacités, notre instrumental est un peu plus impressionnant selon moi. Pas forcément techniquement, mais je pense que l’écriture est meilleure, que ma voix s’est améliorée, parce que j’ai appris à mieux la gérer. Au lieu de juste crier, je me suis entraînée à être plus à l’aise et à me sentir mieux et à avoir plus confiance en mes capacités vocales.

Mad Breizh : Toujours pour parler du fait que c’est la première tournée européenne, ça va être l’occasion de découvrir le public européen avec des gens qui ne connaissent pas encore Capra, comment vous pouvez leur présenter le groupe ?

Tyler Harper : Alors, je me présente personnellement: je suis Tyler, le guitariste de Capra, nous sommes un groupe de punk-harcore du sud de la Louisiane aux Etats-Unis.

Crow Lotus : Je suis Crow, la chanteuse, c’est ma première expérience au micro. J’ai auparavant été bassiste dans un autre groupe. Ça a été un long processus d’apprentissage pour devenir chanteuse, mais c’est très plaisant, tout le monde m’a beaucoup encouragé et le groupe est comme une famille.

Mad Breizh : J’avais une question pour connaître un peu plus vos goûts musicaux. Est-ce que chacun, vous pourriez me conseiller un album qui vous a marqué et qui vous a donné envie de faire de la musique ?

Tyler Harper : J’ai commencé à regarder The Jam, un des premiers groupes que j’ai découvert est Minor Threat, Washington D.C Hardcore, Fugazi et j’ai regardé pas mal de DVD des Hellfest dans le passé, Botch, Everytime I die et pas mal de groupes dans le genre.

Crow Lotus : Dans le genre du Hardcore, Ministry fait partie de mes groupes favoris et je crois qu’il s ont joué  dans ce festival il y a quelques années. J’aime beaucoup Black Flag, Anthrax fait aussi partie de mes groupes préférés, j’aime aussi beaucoup Thin Lizzy. J’aime beaucoup de groupes de « classic rock », des choses comme ça, et des groupes indus : White Zombie par exemple.

Mad Breizh : Je voulais aussi savoir comment c’était passé cette première date européenne à Montendre ? (ndlr : la veille du Xtreme Fest) 

Tyler Harper : Ce premier concert était super, c’était excellent. Nous avons passé un bon moment, un accueil excellent avec un vrai sens de l’hospitalité, nous étions en communication avec le tourneur depuis un moment. C’était le feu, le public était fou et s’est bien éclaté.

L’Antre du métal : Vous êtes arrivé sur le site il y a longtemps ? Avez-vous pu le visiter ? Aller au lac ?

Capra : Nous sommes arrivés il y a quelques heures, vers 15h. Nous n’avons pas encore eu le temps de visiter, ni d’aller au lac. Nous jouons ce soir vers 0h-0h30, donc nous allons plutôt essayer de garder notre énergie pour le show.

L’Antre du Métal : Qu’est-ce que vous attendez du public ce soir :

Tyler Harper : Le CHAOS ! (rires)

L’Antre du métal : Est-ce que vous connaissez des groupes de Hardcore français ?

Capra : Nous n’en connaissons pas encore.

L’Antre du métal : Donc je ne peux pas demander ce que vous en pensez (rires) ?

Tyler Harper : Mais je suis sûr qu’ils sont géniaux ! (rires)

L’Antre du Métal : Qu’est-ce que vous attendez de cette tournée européenne de 1 mois ?

Tyler Harper : Nos attentes sont toujours basses et du coup nous sommes toujours heureux.

Nous avons quelques très bons shows à venir et de très bons festivals.. Nous sommes vraiment très excités d’être ici et on verra comme ça se passe.

Crow Lotus : Oui nos attentes sont basses, mais nos espoirs sont hauts. Peu importe si trois personnes viennent à notre show, nous serons quand même contents. Mais bien sûr, on espère toujours le meilleur et nous sommes contents d’être ici.

Tyler Harper : Nous faisons le même show pour deux personnes ou pour deux mille.

L’Antre du Métal : Ce soir, je pense que vous aurez beaucoup de monde et que ce sera très bon. Mardi prochain (ndlr : après le Xtreme Fest), vous êtes aux MetalDays. Êtes-vous excités de jouer en Slovénie ? (ndlr : une partie de la question est inaudible dans l’enregistrement, mais doit concerner les festivals qu’ils aimeraient faire).

Tyler Harper : Nous sommes excités de jouer à tous ces festivals. Le Hellfest est le festival que tous les membres du groupe aimeraient faire. Ce ne sera pas pour cette fois, mais peut-être lors de notre prochain passage.

L’Antre du métal : Est-ce qu’il y a un festival dans le monde que vous aimeriez faire par-dessus tout ?

Tyler Harper : Ce serait le Hellfest

L’Antre du Métal : Et aux Etats-Unis ?

Tyler Harper : Ce serait le Hardcore Fest

L’Antre du Métal : C’est situé où ?

Tyler Harper : je crois que c’est en Pennsylvanie à Pittsburgh. Si c’est ensoleillé, ils filment le festival tous les ans et c’est diffusé sur YouTube. C’est le meilleur festival de Hardcore aux Etats-Unis.

L’Antre du Métal : Avez-vous l’occasion de jouer au Louder Than Life ?

Tyler Harper : Non pas encore, mais nous aimerions beaucoup.

Merci beaucoup à Capra pour le temps accordé et je finirais avec la phrase de Tyler Harper en fin d’interview : « Sun is so much better in France »

Interview Capra – Xtreme Fest 2023 avec l’Antre du Métal