Interview du groupe bruxellois Smokebomb. Dans la cadre de la sortie de leur nouvel EP, Mad Breizh a posé quelques questions au groupe de punk/harcore/hip hip belge, Smokebomb.
Interview
- Dans un premier temps pouvez-vous vous présenter et présenter le groupe ? (Comment vous êtes vous rencontrés ? Depuis combien de temps ? etc)
SmokeBomb est un groupe de 5 membres venant de Bruxelles, Belgique, qui mélange le Punk, le Hardcore, un peu de Metal avec le Hip Hop, le Funk et tout ce qui vient avec du groove.
Le Clan est constitué de :
- G-Loose à la batterie
- Gravel Piet à la guitare
- TanBomb à la Basse
- DJ Crust Killer au Scratch
- Arnish au micro
Le projet a commencé en 2018 mais a connu un changement de batteur avec l’arrivée de G-loose en 2019 et l’ajout de DJ Crust Killer en 2020. De base, TanBomb et Gravel Piet se connaissaient de la scène Punk Hardcore Bruxelloise et ont même partagé un local de répétition avec leur groupe respectif. Suite à une discussion entre eux sur les groupes de fusion Rapcore, le projet SmokeBomb s’est lancé, projet que TanBomb avait en tête depuis un moment. Ils ont donc fait appel à Arnish que Tanbomb connaissait lorsque ce premier rédigeait un Fanzine Hardcore dans le début des années 2000. Lorsqu’il a fallu changer de batteur, parce que Marco, le premier batteur, est parti vivre à Copenhague ( big up à lui), G-Loose qui fait partie de l’entourage de TanBomb s’est proposé. Enfin, DJ CrustKiller connaissait Gravel Piet et lors d’une discussion de comptoir, il s’est avéré qu’il était intéressé d’intégrer un groupe de Punk Hardcore qui se mélange au Rap pour rajouter cette touche encore plus Hip Hop. Le groupe a sorti une première démo ( Ninja Tape) en 2018 avec le premier line-up et présente aujourd’ hui son nouvel EP « The Smoke Of Bomb To Come »
J’aime bien demander aux musiciens comment ils ont commencé la musique ? Et comment êtes-vous arrivés dans ce style ?
En général, nous avons découvert le rock puis le punk et le hardcore à partir du milieu des années 90’s avec l’explosion de la seconde vague Punk ( Green day, Offspring, NoFX, Rancid,…) et c’est comme ça que Gravel Piet et TanBomb ont fait leur arme. G-Loose est multi-instrumentiste de talent et a commencé par la guitare en écoutant Led Zeppelin. Il n’avait encore jamais eu de projet à la batterie ce qui l’a poussé à nous rejoindre. SmokeBomb est le premier projet pour Arnish mais il a toujours été actif dans la scène Punk Hardcore et a fait beaucoup de mix Hip Hop sous le blaze « Evolution MS ». Vocalement, il a un potentiel énorme. DJ Crust Killer pour sa part a découvert le scratch par la scène hip hop et y a plongé en fréquentant la scène freestyle.
Nous nous sommes dirigés vers notre style actuel car en grandissant nous avons toujours écouté du Hip Hop en plus du Punk, du Hardcore et du metal. De plus, l’époque était propice à la fusion et nous avons kiffé découvrir les groupes qui mélangeait les styles comme Downset, Dog Eat Dog, Beastie Boys, Biohazard, Shootyz Groove, ou E-Town Concrete pour ne citer que ceux-là.
Un peu plus tard, la scène Nu Metal est arrivée, et s’ il y avait beaucoup de mauvais, certains groupes tels que Snot ou (Hed) P.E. nous ont marqué grâce à un son et une attitude plus proche du punk. ( Hed) P.E. est d’ailleurs un groupe assez important pour SmokeBomb, dans le savoir faire des mélanges des genres .
- Qu’est ce qui influence votre jeu au sein de SmokeBomb ? (Que ce soit en termes d’influences musicales mais aussi autres, sociétales ? Culturelles ?)
Musicalement, outre les groupes cités précédemment, nous prenons des influences de pleins de styles différents. Nous avons un côté Punk Hardcore évident, des influences Thrash Metal, du Hip Hop bien sûr, de la Funk, du Dub, … Nous aimons mixer différents style tout en gardant cet esprit Punk Hardcore.
En vrac, on peut citer Wu Tang Clan, 7 Seconds, Suicidal Tendencies, Souls Of Mischief, Beastie Boys, RKL , Cypress Hill, Municipal Waste, Madball, Bone Thugs and Harmony, Arkangel, Funkadelic, Angel Crew, Delinquent Habits, Death Angel, Snoop Doggy Dog, D.R.I. … Et on va s’arrêter là, sinon la liste serait kilométrique 😀
En tout cas, nous ne nous empêchons aucune influence si cela rentre dans le cadre et l’esprit du projet SmokeBomb.
Culturellement, nous sommes influencés par la culture Street et glisse urbaine, la culture pop des années 90’s ( Dragon ball, les Tortues Ninjas, Terminator, … ), le graffiti, la plante verte, la fête, … Bref tout ce que nous avons assimilé en grandissant.
Sociétalement, si nous n’en parlons pas directement dans nos textes, nous revendiquons une ouverture d’esprit et une inclusivité. Nous nous positionnons contre le racisme, l’homophobie, la transphobie et le sexisme. L’ouverture d’esprit qui a dans notre musique reflète notre ouverture d’esprit de manière globale et c’est la vibe que nous essayons de transmettre dans nos concerts.
- On réalise cette interview dans le cadre de la sortie de votre nouvel EP The Smoke Of Bomb To Come, le titre est donc une référence à l’album The Shape Of Punk To come, quelle est l’idée derrière ce titre ? Êtes-vous fan de Refused ?
Tout à fait, merci de le remarquer. Le titre est une référence claire au The Shape Of Punk To Come, qui fête ses 25 ans d’ailleurs. Nous sommes effectivement fans de Refused qui a réussi à amener des influences super diverses dans leur punk hardcore avec un album éclectique mais cohérent. En plus, il y a le propos qui est super intelligent.
Mais le titre nous permet aussi de présenter la fumée annonciatrice des bombes qui arriveront dans le futur. Il y a donc ce double sens.
- Comment s’est passée l’écriture pour cet ep ? Comment travaillez-vous au sein de Smokebomb ?
Jusqu’à présent, c’est TanBomb qui amène des fondations de morceaux et de structures qu’il envoie à Gravel Piet qui ajoute ses idées à la guitares et G-Loose ramène ses idées à la batterie et modifie les structures si besoin afin d’être plus efficace ou moins redondant. Arnish ajoute alors ses parties de voix et modifie les structures également si elles doivent mieux coller aux textes. Dj Crust Killer arrive ensuite pour saupoudrer le tout avec ses scratchs. l n’est pas impossible que cela évolue par la suite mais pour l’instant cela fonctionne.
- Concernant les textes, existe-t-il un ou plusieurs thèmes récurrents ou qui se regroupe ? D’une manière générale quels sont les sujets abordés ?
Il n’y a pas vraiment de thèmes récurrents dans les textes de SmokeBomb, ça peut aller d’un texte assez ego-trip typé Hip Hop à un texte sur la santé mentale ou sur les dangers des manipulations sur les réseaux. En général, on parle de nous et de nos vécus et points de vue. Certains textes sont plus sérieux, d’autres plus légers comme des textes sur la culture de la plante 😀
- La sortie de l’EP est accompagnée par plusieurs clips dont celui de Out Of Control dans lequel on aperçoit le DVD de « C’est arrivé près de chez vous », des cd de Destiny’s Child, du Wu Tang, de Rancid, une Game Boy, un walkman Sony, un exemplaire de Rock Sound avec Fred Durst en couverture… Seriez-vous nostalgiques des années 90 ? Que représente ces objets pour vous ?
Et bien tu as bien vu les petits détails 😉 Précisons que « C’est arrivé près de chez vous » est en Cassette Vidéo, qu’il y a également les cd d’Arkangel, de l’Esprit du Clan, de Glassjaw et de (Hed) P.E. et que nous ne sommes pas particulièrement fan de Fred Durst 😀
Bien sûr, nous sommes attachés aux 90’s car c’est l’époque où nous étions adolescents, moment où nous nous sommes construits en tant que personne et ce sont les références de cette époque qui nous ont marqué. Ces objets en sont la représentation. Le projet SMKBMB est donc fortement marqué par cette époque. Néanmoins, nous ne sommes pas passéistes et nous puisons dans le passé pour construire notre présent et notre avenir. Nous sommes également toujours attentifs à ce qui se fait actuellement et nous prenons tout ce qui nous plait peu importe l’époque.
- Si vous deviez retenir un évènement marquant dans la « carrière » de Smokebomb, quel serait-il ?
Ce serait définitivement notre première partie pour (Hed) P.E. l’an passé, la salle est superbe, le public a répondu présent et nous avons pu ouvrir pour un groupe qu’on adore. Et cette première partie nous a amené à avoir Jahred en featuring sur le morceau « 2Gether » Que du bonheur donc 😀
- Quelle est la place de la musique alternative en Belgique ? Est-ce facile de tourner ? Comment est l’accueil belge pour cette scène ?
Nous n’allons pas faire une trop longue réponse parce que si nous pouvons parfois nous en plaindre, nous devons avouer que la Belgique a toujours eu une forte culture alternative, et des scènes assez fortes par moment ( comme la scène hardcore dans les 90’s). Nous avons, au fil des ans, beaucoup de contacts et donc beaucoup de propositions pour tourner. Nous ne pouvons pas nous plaindre. Certaines villes sont parfois en difficultés car les lieux ferment mais la flamme reste assez intense et de nombreuses initiatives restent actives malgré tout.
- Avez-vous des dates prévues pour défendre en live votre EP ?
Nous avons des dates le 12 janvier avec Krav Boca de Toulouse, Asile et Adverse 96 sur Bruxelles, le 13 janvier avec les rouennais de Feint à Namur, le 8 mars avec les anglais de Tides of Ires et Sawaro à Ichtegem et le 9 mars avec le même plateau à Tournai.
Nous sommes en train de travailler pour préparer encore plus de dates, et si des orgas nous lisent, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.
- Si vous pouviez choisir de faire la première partie d’un groupe de votre choix, quel serait-il ?
S’il y a un groupe encore en activité avec qui on kifferait de jouer c’est probablement Cypress Hill, surtout sur une tournée avec leur morceau rock ! Suicidal Tendencies serait également énorme. Dans les groupes actuels, on pense à Slope d’Allemagne et à Grove Street d’Angleterre qui ont sorti des choses qui nous plaisent et dans lesquelles on se retrouve.
- Je vous laisse le mot de la fin en vous remerciant pour votre temps.
Merci pour l’opportunité que vous nous accordez, ça fait plaisir. Merci à tous les Bombers qui nous suivent et au clan qui nous apportent leur aide pour que le projet se développe au mieux.
Continuez à soutenir les scènes locales, et si vous en sentez l’envie, n’hésitez pas à vous investir.
Big Up .
SMKBMB