Menu

Interview festivaliers (Hellfest 2022)

 Que serait un festival sans festivaliers ? Question con je sais mais c’est pas toujours facile de trouver des intros ! Je remercie tout ceux qui ont acceptés de se faire interroger

Louis et Dylan:

Moi: Ok, on est avec …

Louis: Anchera

Dylan: Et le pingouin !

M: Ca fait combien de temps que vous venez au Hellfest ?

L: Moi depuis 2016

D: 2015 pour moi

M: Pendant 2 ans vous avez été privés de Hellfest, et pour ce retour, vous pensez quoi de l’affiche ?

L: J’ai pas trop regardé, mais je leur fais énormément confiance. Surtout tout ce qui sera sur l’Altar et la Temple. J’ai jamais été déçu. J’vais juste y aller et faire de bonnes découvertes.

D: J’ai vu pas mal de nom, elle est pas dégueulasse. Mais j’suis là pour me défoncer la gueule à la musique. Ce qui passe me suffira largement

M: Vous avez décidé de dormir sur le camping. Pourquoi ça plutôt que dormir chez l’habitant ou a l’hôtel ?

L: Pour revenir aux bases. Faut quand même se dire que sur le camping y’a des têtes qu’on connaît depuis pas mal d’années. Là j’suis avec des copains qui viennent de l’autre bout de la France, que je vois depuis 6/7 ans.

D: L’ambiance tout simplement. Tous les ans, on rencontre des gens géniaux. C’est ce que Louis dit, les mecs là, je les ai rencontrés en 2015, j’ai juste posé ma tente, et ils m’ont dit « Ouais, viens prendre l’apéro ». Le camping c’est plus agréable que chez l’habitant.

M: Un groupe que vous aimeriez voir passer au Hellfest ?

L: Ultra-violence mais sur les 3 premiers albums sous l’Altar.

D: Saltatio Mortis ! Je rêve de les voir ici ! Sous la Temple ! Ça me fait chier de devoir aller en Allemagne parce qu’ils font que des festivals là-bas.

M: Vous pensez quoi du festival en général ?

L: En général, t’as un côté très bienveillant, si jamais tu vas au devant de la scène, si jamais tu pogotes, si tu te casses la gueule, t’as 5 personnes qui vont venir te relever, tu te fais slamer, les mecs font pas chier. T’as toujours ce côté humain, malgré le monde.

D: Ouais j’aime bien le côté bienveillant dont il parle. C’est important d’avoir ça dans la région, ça fait vivre les alentours, c’est excellent. Les habitants sont hyper contents de nous voir chaque année. On a pas des cas où des gens viennent juste pour se mettre sur la gueule. Aucun jugement.

L: À comparer, le Hellfest, niveau débordement, la ligue des champions en final j’irais pas !

M: Vous avez fait pas mal de Hellfest, mais quel est LE concert ultime que vous avez fait ?

D: C’est pas facile… Y’en a beaucoup. Après moi j’suis un gros fan de Linkin Park, j’étais ravi de les voir. Iron Maiden aussi.

L: Je dirais bien… Phillip Anselmo and the Illegals, ils ont joués du Pantera. Mais même leur track de base, c’est du bon gras, bien sludge… Mais quand ils ont refait du Pantera… Dimebagg a revécu ! J’espère que là haut, il s’est bien éclaté.
M: Un p’tit dernier mot ?

L: Buvez de l’eau ! Malgré ce que Yann Barthès peut dire, buvez de l’eau ! L’H2O c’est la vie !

D: Allez voir les groupes que vous connaissez pas, vous avez de grandes chances de faire de bonnes découvertes.

Théo et Annaël:

Moi: Ok alors on est avec…

A: Annaël

T: Théo

M: Combien de fois vous êtes déjà venu au Hellfest ?

A: Je crois que c’est mon 13ème

T: 8 ou 9

M: Vous pensez quoi de l’affiche dans sa globalité ?

A: Moi j’étais contente de voir des groupes que j’aime beaucoup, même si je les ai déjà vues. Gojira par exemple, c’est un de mes groupes préférés. Helloween aussi, ça fait longtemps que je les ai pas vu.

T: C’est un peu plus nuancé pour moi. Y’a un peu le côté lassitude, mais c’est un problème de riche. Dans le sens où y’a énormément de groupe qui tourne que au Hellfest et qui reviennent assez régulièrement. « Qui c’est que je vais aller voir ? Oh j’les ai déjà vu trois fois eux ! ». Mais sinon, affiche tranquille, je fais mon programme au fur et à mesure.

M: Les inratables de ces deux Week-end ?

A: Moi y’a Judas Priest, Devin Townsend, … C’est ceux qui me viennent tout de suite…Me souviens plus trop du running order.

T: Devin Townsend clairement, c’est mon musicien préféré. Alice Cooper, Arcturus, Molybaron, Alien Weaponry… Y’a des groupes de partout, c’est ça qui est ouf. Svart Crown, Ufomammut, Avatar, Napalm Death, Sabaton,…

M: Vous restez les deux week-ends, des projets entre les deux ?

A: Moi, je vais voir de la famille qui habite dans la région.

T: Moi j’ai pris un Air Bnb avec des potes.

M: Et le Hellfest dans sa globalité, vous en pensez quoi ?

A: Moi je trouve que c’est très bien gérer. Comme j’en ai fait beaucoup, j’ai vu l’évolution et sur des choses sur lesquelles on pense pas forcément, les sanitaires par exemple, y’a beaucoup de poussière en moins. Ils ont mis des dalles, la fausse herbe…

T:Ouais vu que c’était une prairie, y’avait du gazon qui tenait même pas une demi-journée. C’est une institution, niveau accueil, niveau confort,.. Ça doit être le festival le plus confortable. Même au niveau des attractions, la bouffe est de qualité. Juste cette année, y’a le parking qui a pas vraiment marché, mais c’est la première année.

M: D’autres festivals en vue ?

A: Cette année, j’ai pas de festivals et y’a eu beaucoup de report au niveau de mes concerts en début d’année. Du coup je me méfie avant de prendre des billets maintenant.

M: Merci pour votre temps, et bon fest !

A et T: Merci

Elodie:

Moi: Ok, on est avec…

E: Elodie

M: T’es jamais venue au Hellfest mais t’en as déjà entendu parler

E: Évidemment. Vu que je suis du coin, je passe à Clisson régulièrement, les réseaux sociaux… Et puis j’aime beaucoup le Metal.

M: Ça te tenterait de le faire ?

E: Oui ! J’ai essayé d’avoir des places pour cette année, mais impossible à avoir donc pas encore fait mais c’est prévu (NDLR: Élodie a réussi à trouver un pass pour le second Week-end)

M: Tu as vu l’affiche de cette année ?

E: Un peu. Justement ça aurait été compliqué de me décider sur quel week-end faire parce qu’il y a des groupes que je veux voir sur les deux.

M: T’aurais été voir qui ?

E: Oulà, les noms précis, faudrait que je retrouve l’affiche. Attends… J’aurais vu Dropkick, Offspring, Five Finger Death Punch, Airbourne, Deep Purple, Avenged Sevenfold, Korn, Alestorm, Skàld et Eluveitie. Et pour le deuxième Scorpions, Gun’s n roses, Metallica, Sabaton, Nightwish, Epica, Bring me the Horizon, …

M: Tu es « extérieur » au Hellfest, tu en penses quoi ?

E: C’était mieux avant ! Non je déconne. En vrai, c’est super d’avoir un événement comme ça en France, surtout là dans l’Ouest. Même la ville se met dans l’ambiance, tout est fait pour que tout le monde s’y sente comme à la maison. Ça a l’air bien organisé de ce que je vois de l’extérieur. Je trouve que ce qui change de plus en plus, c’est les gens qui y vont que pour l’ambiance et je trouve ça dommage. Par exemple, je sais que j’ai des collègues qui avaient prévu d’y aller, et avec la canicule ils ont revendus leurs places… C’est idiot ! C’est le Hellfest, gros ! Ça me dégoûte un peu. Ce qui est bien, j’ai découvert la communauté métalleuse il y a quelques années, en 2019 j’ai fait le Warm-Up et j’ai été à Nantes, c’était mon premier concert et j’ai adoré l’ambiance. J’ai fais mon baptême. Et ça m’a vraiment donné envie de faire le Hellfest.

M: Tu es en « dehors » de la musique Metal donc ?

E: Oui, c’est quelque chose que j’écoute mais par phase.

M: Tu conseillerais quel groupe pour un gars qui veut se lancer dans le Metal ?

E: Les classiques et petit à petit avancer dans ce qu’il aime. Moi j’aime beaucoup c’est Psychostik, c’est des reprises mais humoristique. Genre ils ont repris « Bodies » de Drowning Pool, et à la place c’est « I can only count to 4 ». Je trouve ça drôle. Ultra Vomit américain et mieux ! J’sais que j’vais pas me faire que des potes là !

M: Un p’tit mot pour le Hellfest ?

E: Sortez vous les doigts du cul ! Clisson indépendant !

Tibo et Kevin:

Moi: Ok, là on est dans l’espace VIP, les pieds dans l’eau. On est avec…

K: Kévin

T: Tibo

M: Les mecs, comment ça va ?

K: Chaudement !

T: Plutôt bien mais c’est vrai que c’est un vrai cagnard. Dans l’espace VIP, on est plutôt bien.

M: Ça fait combien de temps que vous venez au Hellfest ?

K: 15 ans

T: À peu près 8 ans

M: Vous pensez quoi de l’affiche de cette quinzième édition ?

K: Globalement, un peu déçu quand même. À part pour Metallica. Ça fait comme chaque année, c’est toujours plus ou moins les mêmes groupes.

T: C’est vrai qu’il y a un cycle. Tous les deux trois ans t’as les mêmes groupes qui reviennent. Mais cette année, c’est une bonne édition. Pas la meilleure.

M: Des groupes à ne pas rater ce week-end ?

K: Ghost, Judas Priest, Volbeat

T: Airbourne et Korn surtout pour ma part. Mes groupes de jeunesses. While she sleeps aussi

M: Vous faites les deux week-end ?

Les 2: Un seul. Faut en vouloir pour les enchaîner.

T: J’aurais fais le deuxième seulement pour Metallica. De toute façon c’est eux qui vont drainer le second week-end.

M: Et le festival dans sa globalité, vous en pensez quoi ?*

K: Ils s’améliorent chaque année. Ça devient un peu Disneyland mais pour les métalleux y’a toujours des animations en plus. C’est de plus en plus propre. C’était pas comme y’a 7/8 ans. C’est ultra quali comme fest. Ils ont écouté les retours qui a eu. J’aurais été eux, j’aurais mis plus de canon à eau, en plus ils savaient qui allait faire chaud. T’en as qu’un seul. Des points d’ombres aussi. Essayez de gratter de la place à droite à gauche. Y’a de plus en plus de monde, y’a qu’à voir la Mainstage c’est le parcours du combattant. Faut qu’ils fassent quelque chose là.

M: Ok les gars, merci pour votre temps et bon fest !

Les 2: Merci, à toi aussi !

Seraf:

Moi: Ok, on est avec …

S: Seraf de Blood is the new black

M: C’est ton combien de Hellfest ?

S: J’ai fait tous les Hellfest depuis 2009. J’ai fait le fameux 2007 aussi donc je suis une routière du Hellfest.

M: T’as connu les débuts donc, du coup tu penses quoi de l’évolution du festival ?

S: Clairement, le festival que j’ai connu en 2007, ça n’est plus le fest qui est là aujourd’hui. On a un truc qui est gigantesque, on dit un Disneyland du Metal, c’est assez vrai mais en même temps y’a des groupes énormes qui n’auraient pas joué avant. Pour moi y’a a prendre et à laisser. Genre des trucs qui sont graves cool dans l’agrandissement du festival, comme des toilettes propres, et niveau dommageable y’a la difficulté de circuler, la programmation des Mainstage qui, perso, palpite pas énormément. Mais après c’est le jeu.

M: Tu as été voir quel groupe pour le moment ?

S: Au niveau du premier Week-end, évidemment, y’avait Watain, c’était absolument génial. Hier, j’suis allée voir A.A. Williams, du Dark Folk sous la Valley, elle tourne avec Mono en ce moment. Envy au premier week-end. J’adore les groupes de Post-Rock japonais. Therion, vu que je suis une très grande fan de Therion. Là ça fait plaisir, parce que j’ai l’impression que pas mal de groupe, pendant les deux ans de pandémies, ça leur a permis de revenir avec une nouvelle énergie en live. Je l’ai constaté sur Therion mais aussi sur Scepticflesh, sur Solstafir, ils cabotinent moins, tu vois qu’ils sont contents d’être là.

M: Pour ce qui reste du festival, tu vas aller voir qui ?

S: Ce soir y’a Converge, qui est le projet avec Chelsea Wolf. Y’a Epica et demain… clairement pas Metallica ! Mais demain je sais pas… la prog est tellement dense que je suis souvent en mode « Ah, y’a ça aujourd’hui ?! »

M: Perso mon coup de cœur de demain c’est Alien Weaponry. Du Groove Metal a tendance Maori.

S: Ah ouais, de base c’est pas mon truc mais j’irais bien jeter un œil

M: Et concernant la programmation globale, t’en penses quoi ?

S: Pour le premier Week-end, je trouvais que c’était une sorte de Best-of, parce que j’ai fait quasi toutes les éditions, j’ai déjà vu la plupart des groupes. Mais après ça me fais plaisir de les revoir. Je pense que pour les personnes dont c’est les premières éditions, je pense que c’est cool. Le deuxième, je le trouve plus pointu, y’a des groupes qui se font plus rares, des p’tites découvertes.

M: La scène que tu sèches le plus ?

S: La Temple, clairement. Un p’tit peu la Valley aussi

M: Toutes éditions confondues, quel est le concert qui t’a mis la plus grosse claque ?

S: Alors, si je dois choisir un concert, ça serait celui de The Devil’s Blood, ça devait être en 2012 ou 2013. C’est la seule fois où je les ai vues. C’est un groupe d’Occult Rock. Le chanteur de ce groupe s’est suicidé quelques années après. T’avais cette prestation scénique vraiment théâtralisée, et en sachant que c’était l’un des derniers concerts, il est N°1.

M: Ça vient de là ton pseudo ?

S: Pas du tout ! Ça vient d’une chanson un peu pourrie, ça vient d’un groupe qui s’appelle 69 Eyes, du Love Metal… Et à l’époque je cherchais un pseudo pour mon blog et y’avais un vernis à ongle qui était super populaire à l’époque, et j’ai trouvé sa marrant en fait.

M: Un p’tit mot pour le Hellfest ?

S: Continuez comme ça !