Quand on me demande mon label de musique préféré, ma réponse oscille entre deux. Tout d’abord, le label Metal Blades qui est mon préféré de longue date, et Les acteurs de l’Ombre que j’ai découvert lors de la pandémie. Ouais en même temps, j’avais pas grand chose à faire à part élargir mes horizons musicaux et cinématographiques. C’est lors d’un entraînement de catch qu’un pote me dit qu’il recherchait à revendre certains de ses albums… Enfin, de se débarrasser de sa collection du label LADLO, du fait qu’il n’aime pas le Black… En même temps, son groupe préféré, à l’autre andouille, c’est Sabaton… Quand on a des goûts de chiottes, on peut pas voir le potentiel énorme que recèle cette maison de disques.
Du coup, j’ai quitté l’entraînement avec 6 nouveaux albums que j’avais hâte d’écouter. Il y a avait un peu de tout: Decem Maleficum, Maïeutiste, Monolithe, Mur, Sons of a wanted man, et évidemment Pénitence Onirique. J’ai direct adoré leur album Vestige. L’ambiance qui y règne, la puissance des musiciens… D’ailleurs, si jamais vous savez où je peux me procurer leur premier album V.I.T.R.I.O.L., j’suis preneur. C’est donc tout à fait normal que je me suis rendu à leur set au Hellfest sur la Temple. Malheureusement, j’aurais dû arriver en avance… J’étais vraiment à l’extrême limite droite de la tente tellement qu’elle était rempli. En même temps, je sortais du concert de Dyscarnate et j’étais dans la fosse. Donc, le temps de sortir, c’était cuit. Je suis resté une bonne partie du set avant de bouger pour une interview. J’ai eu la chance de faire une photo plutôt classe avec les membres de la bande, lorsqu’ils étaient en séance de dédicace au stand Les acteurs de l’Ombre. Un gros merci à vous les gars, pour la photo.
Depuis ma découverte du label, ma collection d’albums de ce dernier s’est bien agrandie: Avec notamment ACOD, Au dessus, Sordide mais surtout Numen. Ouais, car ce groupe espagnole est facilement rentré dans mon top 10 de groupe de Black Metal. Quand je vous dis que chez LADLO, y’a de quoi faire niveau qualité ! J’ai d’ailleurs eu la chance de faire une interview du gérant de ce label:
INTERVIEW:
Moi: Ok, alors, on est avec ?
Gérald: Gérald des Acteurs de l’ombre production. Label de musique extrême.
M: Là, on est au Metal Market. T’as un stand, c’est la première fois ?
G: On a un stand depuis 2012. On connaît bien les lieux.
M: Cette année vous défendait bien vos couleurs, on peut dire. On a Numen, Pénitence Onirique,… Tu en penses quoi ?
G: C’est toujours un immense plaisir de les voir sur des grosses scènes avec toujours du public. C’est une expérience qui est toujours unique pour nos groupes. Que ça soit au niveau technique, dans tous les sens. Tous les groupes passent un super bon moment. Ça permet de faire parler du label. Je pense que les gens qui vont voir nos groupes ne savent pas forcément sur quel label ils sont. Ça intéresse pas forcément.
M: D’autant que vous avez des groupes internationaux. Numen qui est espagnol, Decem Maleficum qui est chilien. Comment ça se passe avec l’étranger ?
G: Alors, on a environ un tiers de notre roster qui est étranger. Au niveau des signatures, c’est les groupes qui nous démarchent, on a un comité d’écoute. On reçoit des démarchages tous les jours, 95% des groupes ne sont pas retenus. Non pas qu’ils soient mauvais, hein ! C’est qu’ils collent pas forcément à notre esthétique. Sinon, ça se passe comme nos autres groupes, bien. En général quand on choisit un groupe, c’est surtout au niveau du feeling. Si la communication est bonne, etc… On fonctionne beaucoup avec Messenger, ça nous permet d’échanger en temps réel de manière rapide. C’est toujours plus difficile avec les groupes étrangers parce qu’ils ont pas forcément l’occasion de jouer en France. Notre clientèle est surtout fixée sur les groupes français.
M: Là récemment, il y a eu le LADLO Fest II, comment ça s’est passé ?
G: Super bien. Les groupes ont super bien joués, y’a eu un super son. Ambiance hyper cool, super lieu. On a à dispo toutes les salles ce qui nous permet de bien gérer l’agencement. C’est un lieu qui vit bien. Y’a un extérieur avec de l’ombre, c’est bien desservi par les transports en commun. Le public était très content, les groupes aussi. C’est ça que j’aime, les groupes se mélangeaient avec les gens. Super moment, bien intense mais on a pris beaucoup de plaisir.
M: Toi même, est ce qu’il y aurait un festival dans le style de LADLO que tu nous conseillerais ?
G: Y’a de plus en plus d’événements. Un que j’aime beaucoup, c’est dans le Nord, c’est le Tyrant Fest. C’est dans un lieu Hyper cool. Ils mettent l’accent sur les décors, y’a des expos, des conférences.
M: Tu vas rester sur ton stand en permanence ou tu vas quand même aller voir des groupes ?
G: Je suis pas ici en qualité de vendeur. Du coup j’vais voir les groupes, je les accompagne. Je rencontre aussi d’autres partenaires que j’ai pas forcément l’occasion de rencontrer. J’suis sur le stand en tant que Manager.
M: Des groupes que t’attends ce Week-end ?
G: Ouais, y’a The ruins of Beverast, nos groupes évidemment. Metallica, Helloween, MGLA, Hangman’s Chair VS Regarde les hommes tomber, Wardruna, Marduk, Gaerea, Enslaved, Arcturus, Moonsorrow, Converge, …Svart Crown aussi. On a sorti leurs derniers EP en Décembre dernier. La je pense qu’ils vont juste faire un stand By. Je pense qu’ils reviendront.
M: Un p’tit mot pour le Hellfest ?
G: Moi j’suis très content d’être là, c’est un événement qui a bien fait bouger les choses en France. Ça permet, d’une certaine manière, de démocratiser le Metal. Merci !