In Hoots we trust ! Quelle joie de revoir ce groupe ! Ce fut la troisième fois pour ma part. La première date de 2018 au Ferrailleur de Nantes, est restée mon meilleur concert pendant un p’tit moment. La deuxième fut aux Hellfest 2019, un concert génial mais carrément trop court. J’ai eu l’impression qu’il a duré à peine 5 minutes. Donc avec 2 concerts supers, vous imaginez bien que quand vu Gloryhammer sur l’affiche officiel du Hellfest 2022, j’étais on ne peut plus heureux. J’suis tellement fanatique du groupe que j’ai l’intégrale de la bande chez moi en version deluxe. Ce qui est paradoxal quand on y pense du fait que je n’aime pas le Power Metal. Comme quoi, c’est l’exception qui confirme la règle.
Cependant, il faut tout de même parler du gros point négatif: le renvoi du génial chanteur Thomas Winkler. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire, Gloryhammer a annoncé via un post Facebook que leur chanteur quitté le projet, ce à quoi ce dernier a répondu avec son compte perso qu’il avait été renvoyé du projet. Ça a provoqué une certaine colère chez les fans. Quand ils ont annoncé l’arrivée d’un nouveau chanteur, je pense qu’on a tous eu peur. Et la musique « Fly away » que la bande a relâché avec ce dernier n’a fait que renforcer ma peur. Mais chaque track d’un groupe ne peut pas forcément me plaire à tous les coups. C’est le jeu.
Cependant, je suis quand même allé voir les Écossais en ce samedi pluvieux. Et bin putain ! C’est l’un de mes concerts favoris de cette édition. On était malheureusement assez loin de la scène avec ma femme, mais bon sang, qu’est ce que je me suis éclaté ! J’ai carrément chanté tout du long. Les zikos bougeaient bien comme il faut et le nouveau chanteur a bien assuré également. Mes craintes ont vite étaient effacés. Je pense qu’on était beaucoup à l’attendre au tournant…. et j’suis sûr qu’il l’a senti. D’ailleurs, ça s’est un peu vu sur scène. Ça se voyait qu’il était assez stressé, mais ça se comprend carrément, vu le monde qu’il y avait. Ouais parce que la bande passait sous les coups de midi, et les deux Mainstages étaient blindés ! Donc, imaginez, débarquer sur une scène et voir tout ce peuple venu vous voir. Si ça m’arrive, y’a moyen que je me pisse dessus. Le show était vraiment excellent.
La plupart de la foule chantait en chœur avec Sozos (Le nouveau chanteur). J’ai eu le sourire tout du long, et vu la saloperie qui m’est arrivé juste avant, c’était vraiment pas gagné. Enfin bref, je m’égare. J’ai demandé au préalable s’il était possible d’avoir une interview avec eux. Et contre toute attente je l’ai eu ! J’étais aux anges ! Ça doit être l’interview qui me faisait le plus stresser des deux week-ends… Je suis arrivé avec 20 minutes d’avance pour vous dire… Et là, j’ai passé un super moment: Sozos et Michael (Le synthétiseur qui remplace Christopher Bowes) sont également arrivés en avance. De ce fait, notre box n’était pas encore dispo. Du coup, on a passé ces minutes à discuter, déconner tout en buvant une bière. C’est toujours super cool de voir que les musiciens qu’on admire sont ultra sympas.
INTERVIEW:
Moi: So,we are here with Gloryhammer, first question, and for me, it’s the most important: How are you guys ?
(Ok, on est avec Gloryhammer, première question et pour moi, c’est la plus importante, comment vous allez ?)
(Vous avez joué ce matin sur la Mainstage, quel est votre ressenti par rapport à votre show ?)
(C’est un des meilleurs qu’on ai fait. Parce qu’il pleuvait, et on a du annuler plusieurs shows à cause de ça. Mais l’énergie dans la foule était dingue !)
(ce n’est pas votre première fois ici, vous pensez quoi du festival)
(Je suis venu ici avec un autre groupe en 2015, et quand je vois l’évolution …Ça n’est plus la même chose, c’est incroyable. Il est putain de grand, la zone VIP est dingue. J’ai hâte de voir ce que le Hellfest va donner dans le futur)
(Vous avez joué en début d’après-midi. Peut-être un peu de stress ?)
(Pas stressé mais fatigué, tu vois, on a été sur la route toute la nuit. Pour moi, le stress est arrivé deux minutes avant de monter sur scène)
(C’est les 15 ans du Hellfest. Avez-vous vu la line-up ?)
(Pas encore)
(Oh mon Dieu, ouais ! Vous avez tous les groupes au monde. C’est incroyable !)
(Vous finissez votre tournée: quels sont vos meilleurs souvenirs ?)
(Je pense…que c’est notre show en Slovénie. C’était dans un club. Et le Graspop, car en festival, t’as plein de personnes qui aiment la musique)
(Vous avez 3 albums, un nouveau est il en préparation ?)
(Ouais ! Il sortira cet hiver. On a fini les chansons. On est vraiment excité. C’est quelque chose de nouveau)
(Quel est votre meilleur souvenir avec ce pays ?)
(Hum… Ce matin (rires), et un autre show a Paris, sur un bateau, je ne me souviens plus du nom, c’était incroyable)
(Les gars, merci pour votre temps !)
(Merci beaucoup )