Menu

Interview Haircuts that Kill

Lors du Bibliofest 3, j’ai pu interviewer le groupe belge de Heavy Thrash Haircuts the Kill, qui venait à peine de descendre de scène. Autant qu’ils étaient encore chaud !


INTERVIEW:

 Moi : Ok, on est avec Haircuts that Kill. Les gars, première question, et pour moi, c’est la plus importante : Comment ça va ?

Haircuts that Kill : Excellent !

Moi : Vous venez de jouer il y a environ une demi-heure, quel est votre ressenti ?

HTK : Ca fait du bien, ça faisait deux ans et demi qu’on était pas monté sur scène. Et honnêtement, moi qui suis devant et qui ai l’œil sur les autres, j’y ai vu beaucoup de plaisir. Le cadre dans lequel on a joué était super, la scène était très cool et un public réceptif.

M : C’est la première fois que vous avez joué à La Crypte ?

HTK : Ouais. En même temps, ce n’est que le troisième concert que La Crypte organise. On est d’ailleurs très fier d’être le premier groupe Metal.

M : J’ai cru entendre sur scène qu’il y a un album qui arrive

HTK : Pas vraiment, disons qu’on compose. On en a fait 3 et à chaque fois, on a changé de musiciens et à cause du Covid, on a encore rechangé, d’ailleurs le bassiste, c’était son premier concert ce soir. Du coup, là on a joué une musique qu’on avait fini de composer. On l’avait jamais proposée au public. On est pas pressé pour l’album. Mais concernant l’ambiance que le morceau à reçu, c’était vraiment sympathique. On a même pas payé le public en plus! (Rires) On a vu, juste devant nous, des gens qu’on ne connaissait pas. Parce que 3/4 des gens au show venaient exprès pour nous, et ça, ça fait plaisir quoi ! On se connaît tous, et on voit de nouvelles têtes.

M : Ce soir, vous jouez avec 3 autres groupes : Soul-X, Black Knight et Deepshow. Vous les connaissiez ?

HTK : Black Knight, ouais. J’ai joué dans Black Knight, certains d’entre eux ont joué avec Haircut that Kills. C’est un peu une histoire de famille en fait. Tout le monde se connaît içi. Mais sinon, ouais les autres groupes sont cool. C’est une belle affiche, ce soir. Et toi, t’as pensé quoi de notre presta ?

M:J’ai beaucoup apprécié. Je vous avais écouté au préalable, et j’étais hypé.

HTK : Merci ! D’autant que c’était la vrai première fois qu’on jouait ensemble et y’en a certains qui n’avaient pas joué depuis 8 ans.

M : La pression, peut-être ?

HTK : Mouais, bof…Un p’tit peu vu le fait que ça faisait longtemps mais une fois sur scène, plus trop. Malgré des p’tits problèmes par par là avec les amplis, mais voilà. Les problèmes de sons, ça arrive. Mais d’ailleurs, la dessus, je pense qu’on ne s’est pas trop mis la pression, on a pas était exigeant. On est un groupe bien cool. Et si un jour t’as une date pour nous, on est motivé.

M : Ah oui, du côté de Valenciennes, Cambrai y’a moyen de trouver quelque chose

HTK : On a déjà joué à Cambrai, au Garage Café, mais y’a 10 ans.

M : Sur scène, vous avez dit que vous faisiez du Thrash, mais y’a pas mal d’autres influences, je trouve. Par exemple dans la voix, j’ai entendu du Exumer, du Kreator

HTK : Ah ! Là, ça me fait plaisir ! Beaucoup de personnes me le disent. Mais pour moi, notre style c’est du Heavy Thrash. Après, au début, il faut savoir qu’on faisait du Heavy Metal, puis on a évolué, on a même fait un peu de prog’, puis après Crossover, et je voulais qu’on aille dans ces eaux-là. Par exemple, sur la dernière qu’on a composé, j’entends du Prong. Ce sont des choses qu’on écoute, on a toutes nos influences perso. On a pas tous le même âge. On reste pas coincé, mais attaché à nos premiers albums. Moi je vois que le tout premier album que j’ai eu, c’était Iron Maiden, et après direct j’suis allé à fond dans Anthrax. Et Haircut c’est ça, chacun amène sa petite pierre. C’est pas moi qui vais arrivé en disant « Ok, les gars, on joue ça et rien d’autre ». Et c’est ça qui fait un groupe. Si y’a un tyran qui débarque et qui dit « Soit on joue ça, soit je me casse », ça va pas, quoi. Par exemple, j’écris 3/4 des textes de Haircut mais de temps en temps, je passe le relais à tout le monde parce qu’ils ont des bonnes idées. Et c’est sympa.

M : D’autres concerts cette année ?

HTK : Pour l’instant non, mais on en aura. On a pas réellement cherché

M : Un p’tit groupe français ou belge avec qui vous aimeriez partager une affiche ?

HTK : On a beaucoup joué avec des groupes français, vu qu’on a pas mal tourné dans le Nord de la France de 2016 à 2020

M : Perso, je vous verrais bien avec Cyclone

HTK : Le Cyclone belge ? Ah bah ouais, j’veux bien ! C’est des mecs qui ont joué avec Anthrax et Overkill en 95, quand même.

M : Je vous verrais bien aussi jouer avec Suicidal Angels

HTK : Et voilà ! Bing, il a tapé en plein dedans ! Ouais, y’a eux, y’a Angelus Apatrida, Havok… J’adore ce genre de Thrash.

M : Les gars, merci beaucoup pour votre temps !

HTK : Merci à toi !

Relecture: Victor