Salut à vous, les fans de musiques métal punk rock !
KEUDFEST édition 2024, le grand cru. Cette année voit sortir des antres de l’enfer la XIème édition du KEUDFEST, sur les terres de Cossé-en-Champagne, dans la Mayenne.
Petit rappel pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance, oui je dis bien la chance, d’y mettre leurs oreilles. Je vous préviens, on n’en ressort pas indemne et vous allez tombé.e.s amoureux.ses de ce festival sans prétention mené d’une main de Maître par l’Association « La nouille dans le Bocage » représentée par une équipe de bénévoles de ouf avec à sa tête, le Maître des lieux Cédric. Il t’en faut plus pour être convaincu.e ? OK, alors vas lire le live-report du KEUDFEST 2023 sur MAD BREIZH PRODUCTION (https://mad-breizh.com/keudfest-2023/) et tu n’auras pas besoin de lire les lignes qui vont suivre pour te convaincre que tu dois être là les 05 et 06 juillet prochain . Enfin si, lis les quand même hein, que je n’ai pas l’impression de blablater toute seule dans mon coin avec ma « solitude misérable de pauvre vieille…avec le chat calé sur le rhumatisme articulaire etc » (Pierre Desproges).
Le KEUDFEST c’est quoi?
C’est un truc de malade où un groupe de Métal passionnés, les KEUD NERF, ont décidé un jour de se lancer dans l’aventure en organisant des concerts puis festival sur deux jours. Parti au départ d’une teuf rassemblant les groupes ou artistes avec lesquels ils avaient joués dans l’année et avec qui le courant était bien passé, cela a dérivé un chouilla comme on dis… D’années en années, c’est devenu un festival incontournable de la région des Pays de la Loire qui ouvre ses portes au Métal bien évidemment mais également à d’autres styles Rock, Punk, garage et clairement, tu vibres de l’intérieur ! Ce festival avec restauration (mes meilleurs burgers, produits locaux) dispose d’un énoooorme bar (là je sais que je viens de te convaincre de venir !) servant également de la bière locale et summum pour les gros fêtards bien allumés, un espace camping gratos pour les festivaliers (mieux vaut dormir sur place que prendre un fossé ou pire un sanglier qui n’avait rien demandé, avec 3g).
Et niveau sono, ça envoie, ça envoie lourd alors clairement, prenez vos bouchons d’oreilles (voir deux pairs on n’est jamais trop prudent) et pensez à celles de votre compagnons à 4 pattes qui eux, ont un seuil de douleur auditif à 90dcb soit l’équivalent d’un gros aspiro ou d’une tondeuse à gazon, sur la continuité, c’est lésion assurée et clairement si t’as jamais eu une perforation tympanique, essaye la avant de l’imposer à ton animal. Le festival est donc interdit aux chiens et autres animaux et c’est tant mieux pour eux, les aimer c’est aussi les protéger en les laissant à leur place. Quid des groupes ? Je peux déjà vous dire que les places sont chères et très rapidement saisies d’une année à l’autre. Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à se bousculer pour tenter d’avoir leur nom sur l’un des jours du festival. Je ne mentirais donc pas en vous écrivant que certains groupes candidatent pour le KEUDFEST 2025, c’est dire si sa réputation n’est plus à faire. Alors pour ce qu’il en est du KEUDFEST édition 2024, il n’y aura pas moins de 17 groupes à l’affiche ! Et on retrouvera sur la scène les créateurs de ce festival, donc autant te dire que si tu rates cette occasion, tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même !
Et l’affiche, parlons en, elle a de la gueule et le vote pour retenir laquelle serait l’élue a soulevé du débat mais la voilà !
Les groupes
Bon, c’est là que je fais craquer les doigts et chauffer les phalanges… 17 groupes et un collectif artistique qui va être là tout le week-end. Comment les présenter rapidement mais correctement sans se ruiner les distales sur un clavier qui me donne déjà envie de lui apprendre à voler sans ailes… Un très grand merci à l’ensemble des artistes avec qui j’ai échangé en amont et qui m’ont apporté leur précieux soutien pour la rédaction de ce qui va suivre. Je vous laisse les découvrir ci-dessous, en prenant en compte que l’ordre de rédaction ne sera pas forcément celui de passage sur scène. Alors oui, peut être que je ne serais pas objective en commençant par nommer les artistes par les batteurs/batteuses mais c’est comme ça, ils sont mon faible et trop souvent mis en arrière, déjà qu’à shooter sur un concert, c’est rock ‘n’ roll (étrangement sauf pour Brutus où c’est simple) alors un peu de lumière à ma façon pour toutes les obscurités de scène qu’ils subissent et puis bon, hey, c’est quand même cet instrument que je suis en train d’apprendre donc… Concernant les groupes, la correction et l’évidence revient à parler in first du groupe de notre Hôte avec son Keud Nerf.
KEUD NERF
KUD NERF est, comme dit un peu plus haut, un groupe de Metal composé d’une bande de potes créé il y a une quinzaine d’année par Lord (batterie), Brum (guitares), rejoint par Dricouye aux chants/hurlements (le Maître des Lieux), Niswise (guitare) et Bébert (basse). Le line up est toujours le line up original. La plupart de leurs titres sont des créations originales qui peuvent être agrémentées au besoin par quelques reprises bien senties du type « Porcherie » des Bérus à la sauce KEUD NERF ou encore « Oulala » des Ludwig Von 88 (bah oui hein, ca va pas être le « Oulala » de Gims tu t’en doutes)? qui trahissent le méchant penchant punk du band. Un seul enregistrement existe, un CD pirate tiré home made à une centaine d’exemplaires il y a une dizaine d’année, alors pour écouter KEUD NERF , une seule solution, venir les voir en live. Pour cela, rien de plus simple, tu peux les retrouver avant le KEUDFEST le 10 mai à Loué dans la Sarthe (plus d’informations seront communiquées sur leur page FB dont tu trouveras le lien ci-dessous). A défaut, tu les découvriras le samedi 06 juillet 2024 sur le KEUDFEST car ce sont eux qui ouvriront le festival, plus motivés que jamais à répandre un max de décibels dans vos petites fragiles oreilles.
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/keudnerf
CATAEDES
Formé en 2017, CATAÈDES est une émanation mystique des traditions orales
et musicales du monde entier, avec pour cœur les sous-sols des mythes, pour bras les
cordes et les tambours des chantres et des chamanes, et pour gorge les démons et
sorcelleries des peuples. Le musicien DORMINN et le conteur Quentin FOUREAU
forment un duo de contes folk-ambiant hypnotique à la recherche des enfers
immémoriaux.
Lors de ses spectacles, CATAÈDES construit les instrumentales intégralement
devant le public à l’aide d’une pédale de loop et d’instruments acoustiques par
accumulation de couches sonores. La musique et le conte s’entremêlent et évoluent
ensemble pour donner aux histoires une double narration la plus intense possible.
Influencé par ENEMITE, l’album « Wuyuan 2004 » semble très important pour ces deux acolytes. Il est vrai qu’en prenant le temps de l’écouter, l’atypisme nous envahit et résonne intrinsèquement.
Ce conteur d’un autre monde nous emmène dans des textes démoniaques sans frontières.
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/cataedes/
DRAGUNOV
Duo batterie (Tristan) -guitare (Sébastien), DRAGUNOV s’inspire de l’univers post-apocalyptique soviétique pour créer un Post-Metal instrumental, gras, sombre et épidémique à la frontière du Sludge.
Formés en 2013, Tristan et Sébastien (batteur d’Abysse) trouvent leurs influences du côté de
Mantar, Russian Circles ou encore Cult of Luna, le tout mis en lumière par Ken.
Après « KOROLEV » soutenu par Blue Wave Recordings, les Nantais (suis pas chauvin mais c’est chez moi ça !) sortent début 2020 leur 2ème album « ARKHIPOV » enregistré et mixé par Raphaël Bovey (MyRoom Studio, Ex-Kruger qui a travaillé pour Gojira, Dirge, Monkey3…). Début 2023, avec le single « DUNES OF FEAR », ils participent à l’EP collaboratif « Synergies » de Nord prévu chez Klonosphère.
DRAGUNOV a eu l’occasion d’ouvrir pour Brutus au Point Ephémère, This Will Destroy You à
la Maroquinerie et Ufomammut au Ferrailleur. Après plus de 80 concerts en France
et en Europe (Post in Paris, Samaïn Fest, Et Il N’y Aura Plus de Nuit…), la formation se prépare
à défendre un 3ème album prévu début 2024 !
Tu peux les voir sur quelques dates avant le KEUDFEST : ils seront à Nantes (44) le 20 avril 2024 aux « Fleurs du Malt » et le 26 avril 2024 à « Licorne-Fest » dans la commune de Cesson-Sévigné (35)
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/dragunovduo/
ATROCIA
Depuis 2003 a vu la naissance d’ATROCIA, groupe de Death Metal composé de Pierre à la batterie, d’Arnaud à la basse, de Sébastian à la guitare et de Julien, guitariste et chanteur compositeur. Le son engendré par Atrocia privilégie la diversité et l’énergie. La musique du groupe s’inspire des grandes figures américaines des années 90 avec une touche de thrash et une nuance de grindcore. Les paroles révèlent un univers dystopique, notamment inspiré par la littérature de science-fiction.
Le nouvel album « CONTAMINATION » dont l’artwork a été réalisé par Giannis Nakos, enregistré, mixé par Arthur Lauth au BBR Studios et Masterisé par Zack Ohren Castle Ultimate Productions est un concentré de riffs accrocheurs et puissants décrivant un futur cybertech dans lequel l’humanité est aliénée par une force venue d’ailleurs.
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/AtrociaOfficial et https://linktr.ee/atrocia_official
BARILLET
Les rues de Paris n’arborent pas que les Maréchaux (et Dieu merci). Il est aussi des endroits qui tissent des lieux où s’entremêlent l’instinct de création. C’est ce qu’il s’est passé il y a un peu plus d’un an, dans un squat, qui donnera son nom au groupe. L’esprit Gavroche est là… Les compositions engagées de la main de Gégé Bonheur, guitariste accompagné de sa boîte à rythmes prédominent, même si Laëtitia Rodriguez apporte sa touche sur quelques écrits en mettant en chanson les paroles de son comparse.
Le groupe est basé sur des influences plutôt punk, rock et chanson française, tant que c’est engagé comme le témoigne le choix d’une reprise de Jean-Baptiste CLEMENT (allez un peu de culture que Diable : c’est un chansonnier Montmartrois, journaliste et syndicaliste et communard à qui l’on doit quelques titres bien connus comme « Le temps des cerises », chanson devenue, dans l’imaginaire populaire, le symbole de multiples espoirs ou aspirations (révolution populaire, résistance du peuple, luttes ouvrières, évolutions sociales, liberté d’expression, émancipation,…).
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/profile.php?id=61551775687773
STEGOZOR
Décembre 2023 : L’oeuf vient d’éclore et laisse apparaitre un étrange personnage à l’identité inconnue et dont je ne dévoilerais rien pour maintenir l’effet de surprise. Son arrivée chaotique débute dans une urgence de se défouler sans réfléchir.
Avec des influences de Thrash Metal et de Punk Hardcore, la nécessité d’un défouloir se déverse dans un univers post apocalyptique laissant libre cours à des fantasmes tutoyant le rêve utopique d’un effondrement mondial « idéal » tout en gardant à l’esprit un côté badin. Il va laisser son empreinte sur les terres du KEUDFEST qui à l’honneur de lui confier sa première représentation !
https://stegozor.bandcamp.com/?fbclid=IwAR2mwplv4G6FBBbAoUuW_tqokVd-wmKzF33knm-IGJBAXetjPt3lXjDWY3M
Pour le découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/profile.php?id=61554025328575
TORPENN SYSTEM
C’est le groupe de punk celtique de Mathieu (chant, mandoline, violon, cornemuse) et d’Arthur (guitare). Mauvais timing pour ce groupe qui se lance en 2019 en pleine période de la COVID-19 mais qui pouvait le prévoir… Cela ne les empêche pas de sortir un album en septembre 2020 appelé « Des primates déprimants ».
Avec une grosse vingtaine de concerts un peu partout en Bretagne où ils vocalisent « Zonard », ils sont en train de nous préparer leur futur album dont la date n’est pas encore communiquée.
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/profile.php?id=100062986972257
POST MORTEM
POST-MORTEM est un groupe de Deathmetal fondé en 1995 tout droit venu de Mulhouse et composé de Laurent GREDER à la batterie, de Jack RUETSCH et Sam CLAUSS aux guitares, de Pierre MOHN à la basse et de Xavier SCHREIBER au chant. 1999 voit l’arrivée du premier EP du groupe, « Mystic Delights », suivi en 2001 d’un second, « Mankind Autopsy ». Après une pause de 2008 à 2012, sort en février 2016 le premier album du groupe, « God with horns », sur le label Lillois GreatDane Records. En Avril 2022, un second album « Monumental pandemonium », toujours chez GreatDane records vient enfoncer le clou.
Depuis la création du groupe, POST-MORTEM a partagé l’affiche avec de nombreux groupes Français et
internationaux : Dagoba, Crusher, Loudblast, Mercyless, Avulsed, Inhumate, Nostromo, Apoplexy,
Ignis Fatuus, impaled Nazarene, Gojira, Yattering, Benighted, Carcariass, Mortuary, Witches… Le groupe est actuellement en plein enregistrement de leur 3ème album studio.
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/postmortem68500/
LES HAMECONS TORDUS
Formé à l’initiative de Tiphaine qui voulait taper sur une batterie pour se défouler et faire du punk, Les Hameçons tordus s’articulent autour de Vince au chant, de Ronan à la guitare et jusqu’en 2022 de Ben à la basse. Il sera remplacé en cette fin 2022 par Vivi. Motivés comme jamais, tout c’est fait sur le tas, de l’apprentissage instrumental aux compos. Après avoir fracassé baguettes et cordes, le groupe répète longuement et fait sa première scène à Fougères en 2023. Ils ont à leur actif un set bien rodé d’une quarantaine de minutes engagées et enragées, allant de l’avortement aux abus sur mineurs. Il n’existe pas, à cette heure, de vidéo en ligne, la seule trace d’un enregistrement DIY figurant sur la dernière compile de Breizh Discorder. Il est prévu l’enregistrement d’un EP pour très bientôt. Le mieux étant de les suivre sur Facebook quand ce dernier fonctionnera (à cet instant précis, FB faisant l’objet d’une panne mondiale par laquelle je suis certaine que tout le monde aura oubliée jusqu’au moment de lire ces lignes…).
On pourra les redécouvrir après le KEUDFEST à la Punk Party, petit festival de punk à palette, qui se tiendra le 07 septembre prochain près d’Ernée (53). Toutes les infos seront sur leur FB.
Lien pour les écouter sur une petite vidéo : https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=366438406345042&id=100089366577072
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089366577072
SUEUR FROIDE
Sueur Froide a vu le jour le week-end du 1er confinement, en mars 2020.
Cela faisait déjà pas mal de temps que Ced-Ced (guitare solo et chant) et Cassou (guitare rythmique et chant) envisagions de monter un groupe. A cette idée, deux amis, Janfi et Jean Mai, ont décidés de rejoindre l’aventure. Tel les trois mousquetaires, le quator donnait naissance au groupe : Sueur Froide venait de voir le jour.
Les répétitions se sont tenues pendant une bonne année dans la campagne Dinannaise où résident les membres de SUEUR FROIDE. Il en découle une quarantaine de concerts en bars,
festivals ou soirées privées en Bretagne, Mayenne et Vendée.
2024 voit l’arrivée d’un nouveau batteur (Seb) et d’un nouveau bassiste (Mathieu) et les voilà repartis sur les routes, plus motivés que jamais, pour jouer leur punk rock alternatif français dont le répertoire est exclusivement fait de compo personnelles dans lesquelles ils arborent tantôt des anecdotes de vie, tantôt des faits de société qui titillent leur agacement.
Actuellement en cours de préparation, le premier album se profile en espérant une sortie prochaine (date non communiquée). En attendant cette sortie, vous pouvez toujours les découvrir ou redécouvrir avant le KEUDFEST le 12 avril prochain à Le Thy’roir (Ploermel – Morbihan), le 22 juin à l’occasion de la fête de la musique à Pontivy (Morbihan) et après le KEUDFEST le 13 septembre au Keneil Fest à Saint Juvat (Côtes d’Armor). D’autres dates seront programmées d’ici là donc le mieux est de s’abonner à leur page pour suivre les différentes annonces !
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/search/top?q=sueur%20froide
WAR INSIDE
Formé en 2008, le quintet Nantais (tiens, encore des Nantais !) se compose de Tom à la batterie, d’Edouard et de Nerik aux guitares, de Kratos au chant et d’Olive à la basse. Ce groupe baigne dans le Blackened Death Metal. Ce groupe propose un blackened death aux nombreuses influences allant de la scène suédoise, à la scène polonaise, en passant par la scène Death Metal US.
6 ans plus tard, le groupe sort son premier album « Welcoming The Crow » qui connait un bon succès critique, ils enfoncent le clou en 2016 à grand coup de masse avec la sortie de « S.U.T.U.R.E. « . Ces 2 albums leur ont permis de cumuler de nombreuses dates de concerts comme par exemple lors du Metal Corner lors du Hellfest 2013, de se produire en compagnie de BELPHEGOR, SEVERE TORTURE, ORTAGOS, SVART CROWN, ou encore AD PADRES.
En 2024 le groupe revient avec un nouveau line up, un nouvel album qu’ils sont bien décidés à défendre : « Almighty Earth », un disque, taillé pour la scène, où s’entremêlent mélodies et brutalité.
L’album est sorti chez le label Nantais l’Ordalie Noire : https://lordalienoire.bandcamp.com/album/almighty-earth
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/thisiswarinside/
OCEAN ENCOUNTERS
2015 donne naissance, à Tournai, du groupe OCEAN ENCOUNTERS. Ce quintet Belge composé de Quentin à la batterie, de Pieter à la basse, de Vincent et Grégoire aux guitares et de Thomas au chant, combine leurs aspects préférés du vaste monde du métal. Ils ont rapidement attiré l’attention sur la scène locale avec des breaks brutaux, des refrains mélodiques et des sections de rap mitrailleuse disséminées dans leurs chansons.
Après un EP à succès et quelques années de concerts hebdomadaires, ils ont enregistré leur premier album Anchored, sorti les mêmes jours que le premier confinement. Le groupe et l’album se sont donc heurtés à des salles fermées et à des restrictions sociales, la peur-panique ayant paralysée le pays. C’était sans compter sur la soif de scène et la motivation qui les unis, OCEAN ENCOUNTERS a rassemblé des munitions musicales et s’est remis au travail avec l’arrivée de Lola au chant (suite au départ de Thomas) depuis une bonne année et autant dire que ce groupe est prêt à tout reprendre et s’imposer !
DEVIL’S RECTUM
DEVIL RECTUM est un groupe zarB Punk ‘n’roll core qui avait était connu par le passé sous le nom d’Anomaly (5 ans sous ce nom). La pluralité de ce patronyme ont fait qu’ils ont directement, après s’en être aperçu, rebaptisé leur groupe pour éviter tout amalgame. Les fidèles ont emboîté le pas sur cette nouvelle appelation et ils n’ont pas eu à souffrir d’une perte d’auditeurs.
Cumulant 8 années d’existence, on peut retrouver l’univers de DEVIL RECTUM dans différents départements et tous le grand ouest, l’avantage d’avoir des membres du groupes résident dans des villes différentes (de Nantes jusqu’à Saint-Malo) permet de toucher plusieurs lieux, la force et la motivation de produire et se produire n’est pas un frein pour se dégager du temps pour les répétitions sur Rennes.
DEVIL RECTUM est composé de Féfé le batteur Nantais (qui joue aussi dans Casseurs et président de l’association HK Nantes), les deux guitaristes (David qui joue aussi dans Erzats et Oliver, guitariste chanteur avec un palmarès d’une vingtaine de groupes et 12 ans d’organisation de festival et autres soirées punk), le nouveau bassiste, Pêchu, a rejoint l’aventure avec eux juste après les fêtes de fin d’année et il semblerait qu’il a toute sa place ici. Pour conclure THE Voix de Sonji, une chanteuse Américaine avec ayant un sacré gros panel derrière elle, outre atlantique comme métropolitain.
Musicalement, les influences sont multiples et se mélangent d’où la difficulté de leur définir un style bien arrêté et on a bien compris que de toute façon, les cases, c’est pas trop pour eux.
Les impatients peuvent aller les découvrir sur la Fashion Week Bal Masqué Punk le vendredi 08 mars à Moreac (56), le samedi 06 avril au BBO de Nantes et le 11 mai au Le Barzazate de Derval (44).
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/devilsrectum
JOURS PALES
JOURS PALES, nouveau projet de Spellbound (Vocaliste – Aorlhac) est né des cendres de l’unique album du duo Asphodèle, sorti en 2019 chez Les Acteurs de l’Ombre Productions. Aux côtés de Sébastien Papot et de Stefan Bayle (batterie et guitare, Au champ des morts), on retrouve également Audrey Sylvain (Malenuit), Christian Larsson (Ex Apati, ex Shining, Gloson).
Suite à la rapide dissolution du groupe la même année, Spellbound poursuit les compositions et l’aventure avec un désir de continuité autant que de cassure. Ce pas en avant répond à un besoin de s’exprimer au travers des mêmes états d’âmes et d’épaisses brumes tout en se dégageant des carcans du passé, délaissant les humeurs rock pour une évolution stylistique désormais tournée vers un Métal toujours mélancolique mais aux relents plus agressifs et galopants.
Le premier album, Éclosion, se veut le constat personnel d’un monde considéré plus que jamais comme disloqué et en lambeaux, mais sous couvert de cette dépression névrotique, est porteur d’une recherche perpétuelle d’espoir et de lumière, autant au travers des textes que de l’aspect visuel.
Loin de faire cavalier seul, Spellbound s’entoure de James Sloan aux guitares (Uada, Gravelight) et de Christian Larsson. Des guests viennent compléter cette ossature principale : Graf de Psychonaut 4 et Lilas Ondine Dupont (silhouette, voix additionnelles) ainsi que Sylvain Bégot (Monolithe) et Lonn (Aorlhac) pour les guitares solo.
A l’abri du monde, attendant l’ultime éclosion, est né JOURS PALES…
JOURS PALES revient en 2022 toujours sous la bannière LADLO avec un second album nommé « Tensions ». Cet album se veut la représentation personnelle d’un monde moderne dysthymique perçu comme froid, mécanique, désabusé, où les réseaux sociaux et les épouvantails politiques régentent une société méphistophélique en perte totale de sens et de repères. Cette thématique générale est visuellement représentée sur l’artwork par Niklas Sundin (membre fondateur de Dark Tranquillity, Laethora…). Musicalement, le résultat est une œuvre plus agressive mais avec une vision qui tend à distordre les poncifs au travers d’une composition égotiste, qui mixe une fois de plus les genres. Outre Spellbound, toujours aux manettes (compositions, chants, textes), on retourve cette fois-ci des musiciens tels qu’Alex à la basse (Aorlhac, Altaïr, Ritual Knives), Alexis aux guitares, Ben à la batterie (B-Blast records) et le traditionnel rôle de guest est cette fois-ci confié à Natalie Koskinen (des cultes Doom Métalleux de Shape of Despair).
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/search/top/?q=jours%20pales
VOLAC COLDHEART
« VOLAC COLDHEART n’existe plus et c’est tant mieux pour lui ».
Difficile de faire mieux pour annoncer ce multi-instrumentiste prolifique, qualifié de génie par certains tutoyant une autre dimension pour d’autres, peut être un savant mélange des deux… Quoi qu’il en soit, VOLAC COLDHEART est bien trop timide pour se mettre en avant, comme si parler de lui ne l’intéressait guère, l’essentiel n’étant pas en soi qui il est mais plus ce qu’il transmet. La phrase d’André Malraux lui semble dédiée : « L’Homme est ce qu’il fait ». Une complexité où rien n’est figé, où rien n’est identique, où la pluralité se lie à la création.
Sa musique… Ses musiques plutôt, sont étoffées, violentes mais non agressives, déjantées et structurées, passant du Métal à la Noise et flirtant avec le Symphonique et l’Eléctro.
Son dernier album « Tempête », est la pure éclosion de ses entrailles après 8 ans de travail minutieux, de burn-out, d’autodérision, de découpages et de collages sonores. Acharné, lacéré, il s’entoure, alors qu’il travaille depuis toujours en auto-production, d’une multitude de personnes ayant donné de leurs voix et de leurs instruments pour insuffler la vie à cette oeuvre.
Alors si « VOLAC COLDHEART n’existe plus et c’est tant mieux pour lui », qui a pris sa place car dans cette complexité sonore et humaine, peut-on être seul face à ce perpétuel mouvement créatif à la fois aux antipodes et paradoxalement si ancré de son soi ?
Pour le découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/search/top?q=volac%20coldheart
HARMFUL
HARMFUL est un groupe de Metal Hardcore formé en 1995 et originaire de Saint Nazaire (44). Après avoir sorti 2 démos K7 auto-produites et partagé la scène avec des groupes tels que 25 TA LIFE, COMIN’ CORRECT, KICKBACK,I NSIDE CONFLICT, R4L… le groupe se sépare en 2000. Le titre « Slave » enregistré live au VIP à ST Nazaire en 1999 reste la seule trace sur le net de cette époque. Après 2 ans de répétitions dans l’ombre totale et l’arrivée d’un nouveau bassiste, HARMFUL alors composé de Youch à la batterie, de Steven & Nerik aux guitares, de Régis à la basse, le tout agrémenté de la voix de Djay, se décide a remonter sur scène a l’occasion d’un 1er concert en décembre dernier. Retour validé avec un public venu en masse !! D’autres dates sont à venir et un EP est en cours de composition. HARMFUL – SNHC – BACK FROM THE DEAD
Pour les découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans leur univers, c’est par là : https://www.facebook.com/profile.php?id=61554487283760
BASSTICO
Né d’une expérience de marcottage entre un cépage de cabernet et un pied de canna, BASSTICO voit le jour (en intérieur) en 2007. Piètre guitariste, il préfère utiliser la distorsion pour gommer les pains omniprésents en live, mais aussi, par ce que la distorsion ça met, je le cite, « le kiki tout dur! »
Sur scène, sa performance vocale peut être définie comme un mix entre Louis Mariano, Cindy Sander et Renaud (chaleur, lumière et fort taux d’hydratation lui étant indispensable). Niveau textes, les sujets abordés étant très vastes, il est possible de les regrouper en deux catégories : son amour pour la hiérarchie, les forces de l’ordre, la religion et la politique ainsi que son affection prononcée pour les soirées modérées.
En ce qui concerne le tempo, une boîte à rythme c’est bien gentil, mais quand on appuie le kick, qu’on ajoute des petits effets techno et des samples (de bon goût) c’est quand même plus pratique pour jouer en free. Vous l’avez compris BASSTICO est un one man band pouvant jouer en bar, festival ou teuf, souvent dans des costumes délicats et raffinés. Une chose est sûre : ses compositions musicales ne dérivent pas du schéma de construction : « faut qu’ça tape, et qu’on s’marre! »
Pour le découvrir davantage en attendant d’être emporté.e.s dans son univers, c’est par là : https://www.facebook.com/bassticotico/
KRAPULES
Le binôme de peintre/graphiste est Julien, dit Hord/Level Zéro Art et Camille alias Bob’Art. Ils sont un des piliers du KEUDFEST et vont nous servir tout au long du week-end un projet artistique démesuré et inattendu.
Ils se sont associés avec KrapuleS avant tout pour faire des Fresques et s’essayer au grands formats, ce qui leur permet aussi de sortir davantage pour rencontrer un autre public (en festival ou event de street art par exemple). Camille gérant la partie collages, lettrages et Julien la partie portrait. Leur association a débouchée sur une première expo il y a peu. Leur objectif est avant tout de se faire plaisir et de mélanger nos techniques tout en transmettant un idée, une passion, une réflexion. A leur actif, des fresques pour des restaurants, festivals et évènements de street art, sans limite de genre.
Camille gère la déco du Tomahawk fest et commence aussi à exposer depuis peu tandis que Julien fais des expos et différentes choses plutôt dans le milieu teknoïde depuis plus longtemps ..
Pour les découvrir davantage en attendant de voir leurs œuvres in situ, c’est par là : https://www.facebook.com/HordLevelZero https://www.facebook.com/bobart.tistique/
Alors, on te voit au KEUDFEST EDITION 2024 ?
Les portes du KEUDFEST édition 2024 s’ouvriront le vendredi 05 juillet 2024 à 18h00 pour entendre Stegozor, Harmful, Basstico, Devil’s Rectum, Barillet, Sueur Froide, Torpenn System, Les Hameçons Tordus et Krapules.
On reprends en musique le samedi 06 juillet 2024 dès 15h00 avec Jours Pâles, Post-Mortem, Ocean Encounters, War Inside, Atrocia, Dragunov, Keud Nerf, Volac Coldheart, Cataedes et Krapules
Maintenant que t’es à fond, il ne te reste plus qu’à réserver ton pass et franchement, c’est moins cher qu’une amende pour dépassement de stationnement en zone rouge (50,00 € à Nantes j’ai encore les yeux qui pissent du sang). Il y aura de quoi prendre son entrée sur place en cash et en CB. Allez comme on est sympa, on te met le lien de HelloAsso t’as plus d’excuse !
La journée : 12,00 € / Le week-end : 20,00 €
https://www.helloasso.com/associations/la-nouille-dans-le-bocage/evenements/keudfest-2024
Au moment de ta réservation, tu as la possibilité de contribuer à HelloAsso, un montant de 3,90€ s’affiche au moment de ta commande (c’est ainsi, pas de soutien forcé mais cela s’affiche en direct). Libre à toi de le laisser, de le modifier ou de le supprimer.
Et pour la toute première fois, des calendriers 2024/2025 du KEUDFEST EDITION 2024 seront en pré-commande sur place à 18,00 € (frais d’envois inclus) retraçant le weekend de ouf que tu vas vivre et qui permettra de couvrir une partie des frais de logistiques (chèque ou espèces avec bon de commande remis).
On vous attend très nombreux pour partager, musique, burger, bière, et grosse rigolade dans une ambiance qui prône le respect de et l’individualité de chacun.