Menu

KEUDFEST EDITION 2024

Nombre de vues ): 579

🎧 Version Audio

Salut à vous, les fans de musiques métal punk rock !

KEUDFEST Ă©dition 2024, le grand cru. Cette annĂ©e voit sortir des antres de l’enfer la XIĂšme Ă©dition du KEUDFEST, sur les terres de CossĂ©-en-Champagne, dans la Mayenne.

Petit rappel pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance, oui je dis bien la chance, d’y mettre leurs oreilles. Je vous prĂ©viens, on n’en ressort pas indemne et vous allez tombĂ©.e.s amoureux.ses de ce festival sans prĂ©tention menĂ© d’une main de MaĂźtre par l’Association « La nouille dans le Bocage » reprĂ©sentĂ©e par une Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles de ouf avec Ă  sa tĂȘte, le MaĂźtre des lieux CĂ©dric. Il t’en faut plus pour ĂȘtre convaincu.e ? OK, alors vas lire le live-report du KEUDFEST 2023 sur MAD BREIZH PRODUCTION (https://mad-breizh.com/keudfest-2023/) et tu n’auras pas besoin de lire les lignes qui vont suivre pour te convaincre que tu dois ĂȘtre lĂ  les 05 et 06 juillet prochain . Enfin si, lis les quand mĂȘme hein, que je n’ai pas l’impression de blablater toute seule dans mon coin avec ma « solitude misĂ©rable de pauvre vieille…avec le chat calĂ© sur le rhumatisme articulaire etc » (Pierre Desproges).

KEUDFEST EDITION 2024

Le KEUDFEST c’est quoi?

C’est un truc de malade oĂč un groupe de MĂ©tal passionnĂ©s, les KEUD NERF, ont dĂ©cidĂ© un jour de se lancer dans l’aventure en organisant des concerts puis festival sur deux jours. Parti au dĂ©part d’une teuf rassemblant les groupes ou artistes avec lesquels ils avaient jouĂ©s dans l’annĂ©e et avec qui le courant Ă©tait bien passĂ©, cela a dĂ©rivĂ© un chouilla comme on dis… D’annĂ©es en annĂ©es, c’est devenu un festival incontournable de la rĂ©gion des Pays de la Loire qui ouvre ses portes au MĂ©tal bien Ă©videmment mais Ă©galement Ă  d’autres styles Rock, Punk, garage et clairement, tu vibres de l’intĂ©rieur ! Ce festival avec restauration (mes meilleurs burgers, produits locaux) dispose d’un Ă©noooorme bar (lĂ  je sais que je viens de te convaincre de venir !) servant Ă©galement de la biĂšre locale et summum pour les gros fĂȘtards bien allumĂ©s, un espace camping gratos pour les festivaliers (mieux vaut dormir sur place que prendre un fossĂ© ou pire un sanglier qui n’avait rien demandĂ©, avec 3g).

Et niveau sono, ça envoie, ça envoie lourd alors clairement, prenez vos bouchons d’oreilles (voir deux pairs on n’est jamais trop prudent) et pensez Ă  celles de votre compagnons Ă  4 pattes qui eux, ont un seuil de douleur auditif Ă  90dcb soit l’Ă©quivalent d’un gros aspiro ou d’une tondeuse Ă  gazon, sur la continuitĂ©, c’est lĂ©sion assurĂ©e et clairement si t’as jamais eu une perforation tympanique, essaye la avant de l’imposer Ă  ton animal. Le festival est donc interdit aux chiens et autres animaux et c’est tant mieux pour eux, les aimer c’est aussi les protĂ©ger en les laissant Ă  leur place. Quid des groupes ? Je peux dĂ©jĂ  vous dire que les places sont chĂšres et trĂšs rapidement saisies d’une annĂ©e Ă  l’autre. Ils sont chaque annĂ©e de plus en plus nombreux Ă  se bousculer pour tenter d’avoir leur nom sur l’un des jours du festival. Je ne mentirais donc pas en vous Ă©crivant que certains groupes candidatent pour le KEUDFEST 2025, c’est dire si sa rĂ©putation n’est plus Ă  faire. Alors pour ce qu’il en est du KEUDFEST Ă©dition 2024, il n’y aura pas moins de 17 groupes Ă  l’affiche ! Et on retrouvera sur la scĂšne les crĂ©ateurs de ce festival, donc autant te dire que si tu rates cette occasion, tu ne pourras t’en prendre qu’Ă  toi-mĂȘme !

Et l’affiche, parlons en, elle a de la gueule et le vote pour retenir laquelle serait l’Ă©lue a soulevĂ© du dĂ©bat mais la voilĂ  !

KEUDFEST EDITION 2024

Les groupes

Bon, c’est lĂ  que je fais craquer les doigts et chauffer les phalanges… 17 groupes et un collectif artistique qui va ĂȘtre lĂ  tout le week-end. Comment les prĂ©senter rapidement mais correctement sans se ruiner les distales sur un clavier qui me donne dĂ©jĂ  envie de lui apprendre Ă  voler sans ailes… Un trĂšs grand merci Ă  l’ensemble des artistes avec qui j’ai Ă©changĂ© en amont et qui m’ont apportĂ© leur prĂ©cieux soutien pour la rĂ©daction de ce qui va suivre. Je vous laisse les dĂ©couvrir ci-dessous, en prenant en compte que l’ordre de rĂ©daction ne sera pas forcĂ©ment celui de passage sur scĂšne. Alors oui, peut ĂȘtre que je ne serais pas objective en commençant par nommer les artistes par les batteurs/batteuses mais c’est comme ça, ils sont mon faible et trop souvent mis en arriĂšre, dĂ©jĂ  qu’Ă  shooter sur un concert, c’est rock ‘n’ roll (Ă©trangement sauf pour Brutus oĂč c’est simple) alors un peu de lumiĂšre Ă  ma façon pour toutes les obscuritĂ©s de scĂšne qu’ils subissent et puis bon, hey, c’est quand mĂȘme cet instrument que je suis en train d’apprendre donc… Concernant les groupes, la correction et l’Ă©vidence revient Ă  parler in first du groupe de notre HĂŽte avec son Keud Nerf.

KEUD NERF

KUD NERF est, comme dit un peu plus haut, un groupe de Metal composĂ© d’une bande de potes créé il y a une quinzaine d’annĂ©e par Lord (batterie), Brum (guitares), rejoint par Dricouye aux chants/hurlements (le MaĂźtre des Lieux), Niswise (guitare) et BĂ©bert (basse). Le line up est toujours le line up original. La plupart de leurs titres sont des crĂ©ations originales qui peuvent ĂȘtre agrĂ©mentĂ©es au besoin par quelques reprises bien senties du type « Porcherie » des BĂ©rus Ă  la sauce KEUD NERF ou encore « Oulala » des Ludwig Von 88 (bah oui hein, ca va pas ĂȘtre le « Oulala » de Gims tu t’en doutes)? qui trahissent le mĂ©chant penchant punk du band. Un seul enregistrement existe, un CD pirate tirĂ© home made Ă  une centaine d’exemplaires il y a une dizaine d’annĂ©e, alors pour Ă©couter KEUD NERF , une seule solution, venir les voir en live. Pour cela, rien de plus simple, tu peux les retrouver avant le KEUDFEST le 10 mai Ă  LouĂ© dans la Sarthe (plus d’informations seront communiquĂ©es sur leur page FB dont tu trouveras le lien ci-dessous). A dĂ©faut, tu les dĂ©couvriras le samedi 06 juillet 2024 sur le KEUDFEST car ce sont eux qui ouvriront le festival, plus motivĂ©s que jamais Ă  rĂ©pandre un max de dĂ©cibels dans vos petites fragiles oreilles.

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/keudnerf

CATAEDES

Formé en 2017, CATAÈDES est une émanation mystique des traditions orales
et musicales du monde entier, avec pour cƓur les sous-sols des mythes, pour bras les
cordes et les tambours des chantres et des chamanes, et pour gorge les démons et
sorcelleries des peuples. Le musicien DORMINN et le conteur Quentin FOUREAU
forment un duo de contes folk-ambiant hypnotique Ă  la recherche des enfers
immémoriaux.

Lors de ses spectacles, CATAÈDES construit les instrumentales intégralement
devant le public Ă  l’aide d’une pĂ©dale de loop et d’instruments acoustiques par
accumulation de couches sonores. La musique et le conte s’entremĂȘlent et Ă©voluent
ensemble pour donner aux histoires une double narration la plus intense possible.

InfluencĂ© par ENEMITE, l’album « Wuyuan 2004 » semble trĂšs important pour ces deux acolytes. Il est vrai qu’en prenant le temps de l’Ă©couter, l’atypisme nous envahit et rĂ©sonne intrinsĂšquement.

Ce conteur d’un autre monde nous emmĂšne dans des textes dĂ©moniaques sans frontiĂšres.

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/cataedes/

DRAGUNOV

Duo batterie (Tristan) -guitare (SĂ©bastien), DRAGUNOV s’inspire de l’univers post-apocalyptique soviĂ©tique pour crĂ©er un Post-Metal instrumental, gras, sombre et Ă©pidĂ©mique Ă  la frontiĂšre du Sludge.
FormĂ©s en 2013, Tristan et SĂ©bastien (batteur d’Abysse) trouvent leurs influences du cĂŽtĂ© de
Mantar, Russian Circles ou encore Cult of Luna, le tout mis en lumiĂšre par Ken.

AprĂšs « KOROLEV » soutenu par Blue Wave Recordings, les Nantais (suis pas chauvin mais c’est chez moi ça !) sortent dĂ©but 2020 leur 2Ăšme album « ARKHIPOV » enregistrĂ© et mixĂ© par RaphaĂ«l Bovey (MyRoom Studio, Ex-Kruger qui a travaillĂ© pour Gojira, Dirge, Monkey3
). DĂ©but 2023, avec le single « DUNES OF FEAR », ils participent Ă  l’EP collaboratif « Synergies » de Nord prĂ©vu chez KlonosphĂšre.

DRAGUNOV a eu l’occasion d’ouvrir pour Brutus au Point EphĂ©mĂšre, This Will Destroy You Ă 
la Maroquinerie et Ufomammut au Ferrailleur. AprĂšs plus de 80 concerts en France
et en Europe (Post in Paris, SamaĂŻn Fest, Et Il N’y Aura Plus de Nuit
), la formation se prĂ©pare
à défendre un 3Úme album prévu début 2024 !

Tu peux les voir sur quelques dates avant le KEUDFEST : ils seront à Nantes (44) le 20 avril 2024 aux « Fleurs du Malt » et le 26 avril 2024 à « Licorne-Fest » dans la commune de Cesson-Sévigné (35)

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/dragunovduo/

ATROCIA

Depuis 2003 a vu la naissance d’ATROCIA, groupe de Death Metal composĂ© de Pierre Ă  la batterie, d’Arnaud Ă  la basse, de SĂ©bastian Ă  la guitare et de Julien, guitariste et chanteur compositeur. Le son engendrĂ© par Atrocia privilĂ©gie la diversitĂ© et l’Ă©nergie. La musique du groupe s’inspire des grandes figures amĂ©ricaines des annĂ©es 90 avec une touche de thrash et une nuance de grindcore. Les paroles rĂ©vĂšlent un univers dystopique, notamment inspirĂ© par la littĂ©rature de science-fiction.

Le nouvel album  Â«Â CONTAMINATION » dont l’artwork a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par Giannis Nakos, enregistrĂ©, mixĂ© par Arthur Lauth au BBR Studios et MasterisĂ© par Zack Ohren Castle Ultimate Productions est un concentrĂ© de riffs accrocheurs et puissants dĂ©crivant un futur cybertech dans lequel l’humanitĂ© est aliĂ©nĂ©e par une force venue d’ailleurs. 

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/AtrociaOfficial et https://linktr.ee/atrocia_official

BARILLET

Les rues de Paris n’arborent pas que les MarĂ©chaux (et Dieu merci). Il est aussi des endroits qui tissent des lieux oĂč s’entremĂȘlent l’instinct de crĂ©ation. C’est ce qu’il s’est passĂ© il y a un peu plus d’un an, dans un squat, qui donnera son nom au groupe. L’esprit Gavroche est lĂ … Les compositions engagĂ©es de la main de GĂ©gĂ© Bonheur, guitariste accompagnĂ© de sa boĂźte Ă  rythmes prĂ©dominent, mĂȘme si LaĂ«titia Rodriguez apporte sa touche sur quelques Ă©crits en mettant en chanson les paroles de son comparse.

Le groupe est basĂ© sur des influences plutĂŽt punk, rock et chanson française, tant que c’est engagĂ© comme le tĂ©moigne le choix d’une reprise de Jean-Baptiste CLEMENT (allez un peu de culture que Diable : c’est un chansonnier Montmartrois, journaliste et syndicaliste et communard Ă  qui l’on doit quelques titres bien connus comme « Le temps des cerises », chanson devenue, dans l’imaginaire populaire, le symbole de multiples espoirs ou aspirations (rĂ©volution populaire, rĂ©sistance du peuple, luttes ouvriĂšres, Ă©volutions sociales, libertĂ© d’expression, Ă©mancipation,…).

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/profile.php?id=61551775687773

STEGOZOR

DĂ©cembre 2023 : L’oeuf vient d’Ă©clore et laisse apparaitre un Ă©trange personnage Ă  l’identitĂ© inconnue et dont je ne dĂ©voilerais rien pour maintenir l’effet de surprise. Son arrivĂ©e chaotique dĂ©bute dans une urgence de se dĂ©fouler sans rĂ©flĂ©chir.

Avec des influences de Thrash Metal et de Punk Hardcore, la nĂ©cessitĂ© d’un dĂ©fouloir se dĂ©verse dans un univers post apocalyptique laissant libre cours Ă  des fantasmes tutoyant le rĂȘve utopique d’un effondrement mondial « idĂ©al » tout en gardant Ă  l’esprit un cĂŽtĂ© badin. Il va laisser son empreinte sur les terres du KEUDFEST qui Ă  l’honneur de lui confier sa premiĂšre reprĂ©sentation !

https://stegozor.bandcamp.com/?fbclid=IwAR2mwplv4G6FBBbAoUuW_tqokVd-wmKzF33knm-IGJBAXetjPt3lXjDWY3M

Pour le dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/profile.php?id=61554025328575

TORPENN SYSTEM

C’est le groupe de punk celtique de Mathieu (chant, mandoline, violon, cornemuse) et d’Arthur (guitare). Mauvais timing pour ce groupe qui se lance en 2019 en pleine pĂ©riode de la COVID-19 mais qui pouvait le prĂ©voir… Cela ne les empĂȘche pas de sortir un album en septembre 2020 appelĂ© « Des primates dĂ©primants ».

Avec une grosse vingtaine de concerts un peu partout en Bretagne oĂč ils vocalisent « Zonard », ils sont en train de nous prĂ©parer leur futur album dont la date n’est pas encore communiquĂ©e.

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/profile.php?id=100062986972257

POST MORTEM

POST-MORTEM est un groupe de Deathmetal fondĂ© en 1995 tout droit venu de Mulhouse et composĂ© de Laurent GREDER Ă  la batterie, de Jack RUETSCH et Sam CLAUSS aux guitares, de Pierre MOHN Ă  la basse et de Xavier SCHREIBER au chant. 1999 voit l’arrivĂ©e du premier EP du groupe, « Mystic Delights Â», suivi en 2001 d’un second, « Mankind Autopsy Â». AprĂšs une pause de 2008 Ă  2012, sort en fĂ©vrier 2016 le premier album du groupe, « God with horns Â», sur le label Lillois GreatDane Records. En Avril 2022, un second album « Monumental pandemonium Â», toujours chez GreatDane records vient enfoncer le clou.

Depuis la crĂ©ation du groupe, POST-MORTEM a partagĂ© l’affiche avec de nombreux groupes Français et
internationaux : Dagoba, Crusher, Loudblast, Mercyless, Avulsed, Inhumate, Nostromo, Apoplexy,
Ignis Fatuus, impaled Nazarene, Gojira, Yattering, Benighted, Carcariass, Mortuary, Witches… Le groupe est actuellement en plein enregistrement de leur 3Ăšme album studio.

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/postmortem68500/

LES HAMECONS TORDUS

FormĂ© Ă  l’initiative de Tiphaine qui voulait taper sur une batterie pour se dĂ©fouler et faire du punk, Les Hameçons tordus s’articulent autour de Vince au chant, de Ronan Ă  la guitare et jusqu’en 2022 de Ben Ă  la basse. Il sera remplacĂ© en cette fin 2022 par Vivi. MotivĂ©s comme jamais, tout c’est fait sur le tas, de l’apprentissage instrumental aux compos. AprĂšs avoir fracassĂ© baguettes et cordes, le groupe rĂ©pĂšte longuement et fait sa premiĂšre scĂšne Ă  FougĂšres en 2023. Ils ont Ă  leur actif un set bien rodĂ© d’une quarantaine de minutes engagĂ©es et enragĂ©es, allant de l’avortement aux abus sur mineurs. Il n’existe pas, Ă  cette heure, de vidĂ©o en ligne, la seule trace d’un enregistrement DIY figurant sur la derniĂšre compile de Breizh Discorder. Il est prĂ©vu l’enregistrement d’un EP pour trĂšs bientĂŽt. Le mieux Ă©tant de les suivre sur Facebook quand ce dernier fonctionnera (Ă  cet instant prĂ©cis, FB faisant l’objet d’une panne mondiale par laquelle je suis certaine que tout le monde aura oubliĂ©e jusqu’au moment de lire ces lignes…).

KEUDFEST EDITION 2024

On pourra les redĂ©couvrir aprĂšs le KEUDFEST Ă  la Punk Party, petit festival de punk Ă  palette, qui se tiendra le 07 septembre prochain prĂšs d’ErnĂ©e (53). Toutes les infos seront sur leur FB.

Lien pour les écouter sur une petite vidéo : https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=366438406345042&id=100089366577072

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089366577072

SUEUR FROIDE

Sueur Froide a vu le jour le week-end du 1er confinement, en mars 2020.
Cela faisait dĂ©jĂ  pas mal de temps que Ced-Ced (guitare solo et chant) et Cassou (guitare rythmique et chant) envisagions de monter un groupe. A cette idĂ©e, deux amis, Janfi et Jean Mai, ont dĂ©cidĂ©s de rejoindre l’aventure. Tel les trois mousquetaires, le quator donnait naissance au groupe : Sueur Froide venait de voir le jour.

Les rĂ©pĂ©titions se sont tenues pendant une bonne annĂ©e dans la campagne Dinannaise oĂč rĂ©sident les membres de SUEUR FROIDE. Il en dĂ©coule une quarantaine de concerts en bars,
festivals ou soirées privées en Bretagne, Mayenne et Vendée.
2024 voit l’arrivĂ©e d’un nouveau batteur (Seb) et d’un nouveau bassiste (Mathieu) et les voilĂ  repartis sur les routes, plus motivĂ©s que jamais, pour jouer leur punk rock alternatif français dont le rĂ©pertoire est exclusivement fait de compo personnelles dans lesquelles ils arborent tantĂŽt des anecdotes de vie, tantĂŽt des faits de sociĂ©tĂ© qui titillent leur agacement.

Actuellement en cours de prĂ©paration, le premier album se profile en espĂ©rant une sortie prochaine (date non communiquĂ©e). En attendant cette sortie, vous pouvez toujours les dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir avant le KEUDFEST le 12 avril prochain Ă  Le Thy’roir (Ploermel – Morbihan), le 22 juin Ă  l’occasion de la fĂȘte de la musique Ă  Pontivy (Morbihan) et aprĂšs le KEUDFEST le 13 septembre au Keneil Fest Ă  Saint Juvat (CĂŽtes d’Armor). D’autres dates seront programmĂ©es d’ici lĂ  donc le mieux est de s’abonner Ă  leur page pour suivre les diffĂ©rentes annonces !

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/search/top?q=sueur%20froide

WAR INSIDE

FormĂ© en 2008, le quintet Nantais (tiens, encore des Nantais !) se compose de Tom Ă  la batterie, d’Edouard et de Nerik aux guitares, de Kratos au chant et d’Olive Ă  la basse. Ce groupe baigne dans le Blackened Death Metal. Ce groupe propose un blackened death aux nombreuses influences allant de la scĂšne suĂ©doise, Ă  la scĂšne polonaise, en passant par la scĂšne Death Metal US. 

6 ans plus tard, le groupe sort son premier album « Welcoming The Crow » qui connait un bon succĂšs critique, ils enfoncent le clou en 2016 Ă  grand coup de masse avec la sortie de « S.U.T.U.R.E. Â«Â . Ces 2 albums leur ont permis de cumuler de nombreuses dates de concerts comme par exemple lors du Metal Corner lors du Hellfest 2013, de se produire en compagnie de BELPHEGOR, SEVERE TORTURE, ORTAGOS, SVART CROWN, ou encore AD PADRES.

En 2024 le groupe revient avec un nouveau line up, un nouvel album qu’ils sont bien dĂ©cidĂ©s Ă  dĂ©fendre : « Almighty Earth », un disque, taillĂ© pour la scĂšne, oĂč s’entremĂȘlent mĂ©lodies et brutalitĂ©. 

 L’album est sorti chez le label Nantais l’Ordalie Noire : https://lordalienoire.bandcamp.com/album/almighty-earth

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/thisiswarinside/

OCEAN ENCOUNTERS

2015 donne naissance, Ă  Tournai, du groupe OCEAN ENCOUNTERS. Ce quintet Belge composĂ© de Quentin Ă  la batterie, de Pieter Ă  la basse, de Vincent et GrĂ©goire aux guitares et de Thomas au chant, combine leurs aspects prĂ©fĂ©rĂ©s du vaste monde du mĂ©tal. Ils ont rapidement attirĂ© l’attention sur la scĂšne locale avec des breaks brutaux, des refrains mĂ©lodiques et des sections de rap mitrailleuse dissĂ©minĂ©es dans leurs chansons.

AprĂšs un EP Ă  succĂšs et quelques annĂ©es de concerts hebdomadaires, ils ont enregistrĂ© leur premier album Anchored, sorti les mĂȘmes jours que le premier confinement. Le groupe et l’album se sont donc heurtĂ©s Ă  des salles fermĂ©es et Ă  des restrictions sociales, la peur-panique ayant paralysĂ©e le pays. C’Ă©tait sans compter sur la soif de scĂšne et la motivation qui les unis, OCEAN ENCOUNTERS a rassemblĂ© des munitions musicales et s’est remis au travail avec l’arrivĂ©e de Lola au chant (suite au dĂ©part de Thomas) depuis une bonne annĂ©e et autant dire que ce groupe est prĂȘt Ă  tout reprendre et s’imposer !

DEVIL’S RECTUM

DEVIL RECTUM est un groupe zarB Punk ‘n’roll core qui avait Ă©tait connu par le passĂ© sous le nom d’Anomaly (5 ans sous ce nom). La pluralitĂ© de ce patronyme ont fait qu’ils ont directement, aprĂšs s’en ĂȘtre aperçu, rebaptisĂ© leur groupe pour Ă©viter tout amalgame. Les fidĂšles ont emboĂźtĂ© le pas sur cette nouvelle appelation et ils n’ont pas eu Ă  souffrir d’une perte d’auditeurs.

Cumulant 8 annĂ©es d’existence, on peut retrouver l’univers de DEVIL RECTUM dans diffĂ©rents dĂ©partements et tous le grand ouest, l’avantage d’avoir des membres du groupes rĂ©sident dans des villes diffĂ©rentes (de Nantes jusqu’Ă  Saint-Malo) permet de toucher plusieurs lieux, la force et la motivation de produire et se produire n’est pas un frein pour se dĂ©gager du temps pour les rĂ©pĂ©titions sur Rennes.

DEVIL RECTUM est composĂ© de FĂ©fĂ© le batteur Nantais (qui joue aussi dans Casseurs et prĂ©sident de l’association HK Nantes), les deux guitaristes (David qui joue aussi dans Erzats et Oliver, guitariste chanteur avec un palmarĂšs d’une vingtaine de groupes et 12 ans d’organisation de festival et autres soirĂ©es punk), le nouveau bassiste, PĂȘchu, a rejoint l’aventure avec eux juste aprĂšs les fĂȘtes de fin d’annĂ©e et il semblerait qu’il a toute sa place ici. Pour conclure THE Voix de Sonji, une chanteuse AmĂ©ricaine avec ayant un sacrĂ© gros panel derriĂšre elle, outre atlantique comme mĂ©tropolitain.

Musicalement, les influences sont multiples et se mĂ©langent d’oĂč la difficultĂ© de leur dĂ©finir un style bien arrĂȘtĂ© et on a bien compris que de toute façon, les cases, c’est pas trop pour eux.

Les impatients peuvent aller les découvrir sur la Fashion Week Bal Masqué Punk le vendredi 08 mars à Moreac (56), le samedi 06 avril au BBO de Nantes et le 11 mai au Le Barzazate de Derval (44).

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/devilsrectum

JOURS PALES

JOURS PALES, nouveau projet de Spellbound (Vocaliste – Aorlhac) est nĂ© des cendres de l’unique album du duo AsphodĂšle, sorti en 2019 chez Les Acteurs de l’Ombre Productions. Aux cĂŽtĂ©s de SĂ©bastien Papot et de Stefan Bayle (batterie et guitare, Au champ des morts), on retrouve Ă©galement Audrey Sylvain (Malenuit), Christian Larsson (Ex Apati, ex Shining, Gloson).

Suite Ă  la rapide dissolution du groupe la mĂȘme annĂ©e, Spellbound poursuit les compositions et l’aventure avec un dĂ©sir de continuitĂ© autant que de cassure. Ce pas en avant rĂ©pond Ă  un besoin de s’exprimer au travers des mĂȘmes Ă©tats d’ñmes et d’épaisses brumes tout en se dĂ©gageant des carcans du passĂ©, dĂ©laissant les humeurs rock pour une Ă©volution stylistique dĂ©sormais tournĂ©e vers un MĂ©tal toujours mĂ©lancolique mais aux relents plus agressifs et galopants.

Le premier album, Éclosion, se veut le constat personnel d’un monde considĂ©rĂ© plus que jamais comme disloquĂ© et en lambeaux, mais sous couvert de cette dĂ©pression nĂ©vrotique, est porteur d’une recherche perpĂ©tuelle d’espoir et de lumiĂšre, autant au travers des textes que de l’aspect visuel.

Loin de faire cavalier seul, Spellbound s’entoure de James Sloan aux guitares (Uada, Gravelight) et de Christian Larsson. Des guests viennent complĂ©ter cette ossature principale : Graf de Psychonaut 4 et Lilas Ondine Dupont (silhouette, voix additionnelles) ainsi que Sylvain BĂ©got (Monolithe) et Lonn (Aorlhac) pour les guitares solo.

A l’abri du monde, attendant l’ultime Ă©closion, est nĂ© JOURS PALES


JOURS PALES revient en 2022 toujours sous la banniĂšre LADLO avec un second album nommĂ© « Tensions ». Cet album se veut la reprĂ©sentation personnelle d’un monde moderne dysthymique perçu comme froid, mĂ©canique, dĂ©sabusĂ©, oĂč les rĂ©seaux sociaux et les Ă©pouvantails politiques rĂ©gentent une sociĂ©tĂ© mĂ©phistophĂ©lique en perte totale de sens et de repĂšres. Cette thĂ©matique gĂ©nĂ©rale est visuellement reprĂ©sentĂ©e sur l’artwork par Niklas Sundin (membre fondateur de Dark Tranquillity, Laethora
). Musicalement, le rĂ©sultat est une Ɠuvre plus agressive mais avec une vision qui tend Ă  distordre les poncifs au travers d’une composition Ă©gotiste, qui mixe une fois de plus les genres. Outre Spellbound, toujours aux manettes (compositions, chants, textes), on retourve cette fois-ci des musiciens tels qu’Alex Ă  la basse (Aorlhac, AltaĂŻr, Ritual Knives), Alexis aux guitares, Ben Ă  la batterie (B-Blast records) et le traditionnel rĂŽle de guest est cette fois-ci confiĂ© Ă  Natalie Koskinen (des cultes Doom MĂ©talleux de Shape of Despair).

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/search/top/?q=jours%20pales

VOLAC COLDHEART

« VOLAC COLDHEART n’existe plus et c’est tant mieux pour lui ».
Difficile de faire mieux pour annoncer ce multi-instrumentiste prolifique, qualifiĂ© de gĂ©nie par certains tutoyant une autre dimension pour d’autres, peut ĂȘtre un savant mĂ©lange des deux… Quoi qu’il en soit, VOLAC COLDHEART est bien trop timide pour se mettre en avant, comme si parler de lui ne l’intĂ©ressait guĂšre, l’essentiel n’Ă©tant pas en soi qui il est mais plus ce qu’il transmet. La phrase d’AndrĂ© Malraux lui semble dĂ©diĂ©e : « L’Homme est ce qu’il fait ». Une complexitĂ© oĂč rien n’est figĂ©, oĂč rien n’est identique, oĂč la pluralitĂ© se lie Ă  la crĂ©ation.

Sa musique… Ses musiques plutĂŽt, sont Ă©toffĂ©es, violentes mais non agressives, dĂ©jantĂ©es et structurĂ©es, passant du MĂ©tal Ă  la Noise et flirtant avec le Symphonique et l’ElĂ©ctro.

Son dernier album « TempĂȘte », est la pure Ă©closion de ses entrailles aprĂšs 8 ans de travail minutieux, de burn-out, d’autodĂ©rision, de dĂ©coupages et de collages sonores. AcharnĂ©, lacĂ©rĂ©, il s’entoure, alors qu’il travaille depuis toujours en auto-production, d’une multitude de personnes ayant donnĂ© de leurs voix et de leurs instruments pour insuffler la vie Ă  cette oeuvre.

Alors si « VOLAC COLDHEART n’existe plus et c’est tant mieux pour lui », qui a pris sa place car dans cette complexitĂ© sonore et humaine, peut-on ĂȘtre seul face Ă  ce perpĂ©tuel mouvement crĂ©atif Ă  la fois aux antipodes et paradoxalement si ancrĂ© de son soi ?

Pour le dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/search/top?q=volac%20coldheart

HARMFUL

HARMFUL est un groupe de Metal Hardcore formĂ© en 1995 et originaire de Saint Nazaire (44). AprĂšs avoir sorti 2 dĂ©mos K7 auto-produites et partagĂ© la scĂšne avec des groupes tels que 25 TA LIFE, COMIN’ CORRECT, KICKBACK,I NSIDE CONFLICT, R4L… le groupe se sĂ©pare en 2000. Le titre « Slave » enregistrĂ© live au VIP Ă  ST Nazaire en 1999 reste la seule trace sur le net de cette Ă©poque. AprĂšs 2 ans de rĂ©pĂ©titions dans l’ombre totale et l’arrivĂ©e d’un nouveau bassiste, HARMFUL alors composĂ© de Youch Ă  la batterie, de Steven & Nerik aux guitares, de RĂ©gis Ă  la basse, le tout agrĂ©mentĂ© de la voix de Djay, se dĂ©cide a remonter sur scĂšne a l’occasion d’un 1er concert en dĂ©cembre dernier. Retour validĂ© avec un public venu en masse !! D’autres dates sont Ă  venir et un EP est en cours de composition. HARMFUL – SNHC – BACK FROM THE DEAD

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans leur univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/profile.php?id=61554487283760

BASSTICO

NĂ© d’une expĂ©rience de marcottage entre un cĂ©page de cabernet et un pied de canna, BASSTICO voit le jour (en intĂ©rieur) en 2007. PiĂštre guitariste, il prĂ©fĂšre utiliser la distorsion pour gommer les pains omniprĂ©sents en live, mais aussi, par ce que la distorsion ça met, je le cite, « le kiki tout dur! »

Sur scĂšne, sa performance vocale peut ĂȘtre dĂ©finie comme un mix entre Louis Mariano, Cindy Sander et Renaud (chaleur, lumiĂšre et fort taux d’hydratation lui Ă©tant indispensable). Niveau textes, les sujets abordĂ©s Ă©tant trĂšs vastes, il est possible de les regrouper en deux catĂ©gories : son amour pour la hiĂ©rarchie, les forces de l’ordre, la religion et la politique ainsi que son affection prononcĂ©e pour les soirĂ©es modĂ©rĂ©es.

En ce qui concerne le tempo, une boĂźte Ă  rythme c’est bien gentil, mais quand on appuie le kick, qu’on ajoute des petits effets techno et des samples (de bon goĂ»t) c’est quand mĂȘme plus pratique pour jouer en free. Vous l’avez compris BASSTICO est un one man band pouvant jouer en bar, festival ou teuf, souvent dans des costumes dĂ©licats et raffinĂ©s. Une chose est sĂ»re : ses compositions musicales ne dĂ©rivent pas du schĂ©ma de construction : « faut qu’ça tape, et qu’on s’marre! »

Pour le dĂ©couvrir davantage en attendant d’ĂȘtre emportĂ©.e.s dans son univers, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/bassticotico/

KRAPULES

Le binĂŽme de peintre/graphiste est Julien, dit Hord/Level ZĂ©ro Art et Camille alias Bob’Art. Ils sont un des piliers du KEUDFEST et vont nous servir tout au long du week-end un projet artistique dĂ©mesurĂ© et inattendu.

KEUDFEST EDITION 2024

Ils se sont associĂ©s avec KrapuleS avant tout pour faire des Fresques et s’essayer au grands formats, ce qui leur permet aussi de sortir davantage pour rencontrer un autre public (en festival ou event de street art par exemple). Camille gĂ©rant la partie collages, lettrages et Julien la partie portrait. Leur association a dĂ©bouchĂ©e sur une premiĂšre expo il y a peu. Leur objectif est avant tout de se faire plaisir et de mĂ©langer nos techniques tout en transmettant un idĂ©e, une passion, une rĂ©flexion. A leur actif, des fresques pour des restaurants, festivals et Ă©vĂšnements de street art, sans limite de genre.

KEUDFEST EDITION 2024

Camille gÚre la déco du Tomahawk fest et commence aussi à exposer depuis peu tandis que Julien fais des expos et différentes choses plutÎt dans le milieu teknoïde depuis plus longtemps ..

Pour les dĂ©couvrir davantage en attendant de voir leurs Ɠuvres in situ, c’est par lĂ  : https://www.facebook.com/HordLevelZero https://www.facebook.com/bobart.tistique/

Alors, on te voit au KEUDFEST EDITION 2024 ?

Les portes du KEUDFEST Ă©dition 2024 s’ouvriront le vendredi 05 juillet 2024 Ă  18h00 pour entendre Stegozor, Harmful, Basstico, Devil’s Rectum, Barillet, Sueur Froide, Torpenn System, Les Hameçons Tordus et Krapules.

On reprends en musique le samedi 06 juillet 2024 dĂšs 15h00 avec Jours PĂąles, Post-Mortem, Ocean Encounters, War Inside, Atrocia, Dragunov, Keud Nerf, Volac Coldheart, Cataedes et Krapules

Maintenant que t’es Ă  fond, il ne te reste plus qu’Ă  rĂ©server ton pass et franchement, c’est moins cher qu’une amende pour dĂ©passement de stationnement en zone rouge (50,00 € Ă  Nantes j’ai encore les yeux qui pissent du sang). Il y aura de quoi prendre son entrĂ©e sur place en cash et en CB. Allez comme on est sympa, on te met le lien de HelloAsso t’as plus d’excuse !

La journĂ©e : 12,00 € / Le week-end : 20,00 €

https://www.helloasso.com/associations/la-nouille-dans-le-bocage/evenements/keudfest-2024

Au moment de ta rĂ©servation, tu as la possibilitĂ© de contribuer Ă  HelloAsso, un montant de 3,90€ s’affiche au moment de ta commande (c’est ainsi, pas de soutien forcĂ© mais cela s’affiche en direct). Libre Ă  toi de le laisser, de le modifier ou de le supprimer.

Et pour la toute premiĂšre fois, des calendriers 2024/2025 du KEUDFEST EDITION 2024 seront en prĂ©-commande sur place Ă  18,00 € (frais d’envois inclus) retraçant le weekend de ouf que tu vas vivre et qui permettra de couvrir une partie des frais de logistiques (chĂšque ou espĂšces avec bon de commande remis).

On vous attend trĂšs nombreux pour partager, musique, burger, biĂšre, et grosse rigolade dans une ambiance qui prĂŽne le respect de et l’individualitĂ© de chacun.

KEUDFEST EDITION 2024
Essaye notre I.A