Menu

Live-report: Black Bomb A / Crowbar – Petite-Forêt (07/05/23)

 Je savais que ce concert allait faire mal… mais pas à ce point ! Déjà, rien qu’une affiche pareil à Petite-Foret, ça relève de l’exploit. Surtout Crowbar, véritable légende du Sludge louisianais. Le concert s’est déroulé à l’espace Barbara. Salle dans laquelle je n’étais jamais allé. A peine arrivé avec ma femme, on s’est rendu compte que le monde présent était impressionnant. Que ça soit la file d’attente pour l’entrée, pour le Merch, le bar, ou encore juste, en dehors de la salle. Mais, grâce à une organisation au top, nous avons pût entrer relativement vite. Bien joué, l’orga ! 

Avant de passer au premier concert, je tiens à également féliciter le service de sécurité qui, en plus d’être pro, était très sympa. Big Up, les gars ! 

Première partie : Black Bomb A. On ne présente plus ce groupe français qui a réussi à se forger une solide réputation. J’avais déjà vu le quintet 3 fois auparavant (1 fois en fest’, et 2 fois en salle) et je n’ai jamais été déçu. J’avais une légère crainte du fait du départ de Hervé (Batterie) et Jacou (Basse). Ma peur de l’inconnu… Encore une fois inutile ! Jordan (Nouveau batteur) et Etienne (Nouveau bassiste) sont des tueurs ! En particulier Etienne qui est une véritable bête de scène. Bon ok, il n’est pas vraiment le nouveau bassiste, il a quitté le groupe il y a 12 ans. Mais apparemment, la basse c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Car vu l’énergie qu’il a déployé sur scène… 

Mais l’énergie était présente en chacun des membres. Le duo Poun-Arno est d’une efficacité de dingue. Et on peut expliquer ça en plusieurs point. Primo : le fait d’alterner le chant grave et aiguë (C’est plus en avis perso). Deuxio : Le fait de mettre autant l’ambiance sur scène. Tertio : La communication avec le public. Et ce dernier point est, je pense, le plus important. Ils ont tellement mis le feu à la salle en communiquant avec les spectateurs…. Entre les musiques, voire même pendant. Le fait qu’ils fassent participer le monde. Et surtout ce moment incroyable ou Poun est descendu en plein milieu de la fosse. Moment aussi incroyablement dingue : Un homme en fauteuil roulant était présent dans les premiers rangs. Et d’un coup, le public s’est mis à le porter sur ses épaules. C’est ça, la solidarité chez les Métalleux ! 

Autre point génial concernant le set : Ils ont joués de tout les albums. Et restons sur le set, avec le dernier morceau joué : « Mary ». La plus connu, donc logique de la faire en dernière. Mais bordel ! Quelle ambiance ! J’étais dans les backstages à ce moment là, donc j’ai pu voir le public se déchaîner, gueuler les paroles en chœur,… C’était magnifique. Après le set de Black Bomb A, le public a rapidement évacué la salle. Car oui, cette dernière c’était rapidement transformé en un véritable sauna… Et comme l’andouille que je suis, j’étais venu en Sweat-Shirt… Plus jamais ! Entre temps, j’ai pu rencontrer les membres de BBA. Certains, c’était une simple poignée de main (Et c’est déjà cool), mais d’autres (Surtout Etienne), c’était pour faire un brin de causette, voire des photos. J’adore ce genre de moment. 

Vint ensuite le deuxième groupe, Crowbar. Bon, même si je préfère être le plus gentil possible dans mes articles, je n’aime pas être hypocrite. Comme précisé plus haut dans l’article, je suis allé dans les backstages pour tenter de croiser les artistes (En particulier, Kirk, chanteur de Crowbar). J’y suis arrivé… mais le mec était tellement défoncé qu’il m’as juste fait un signe de la main, et s’est barré. Bon Ok, ça peut arrivé d’être « malade » un jour de concert. Tant pis. Ensuite je suis tombé sur Tommy, le batteur… qui m’as littéralement snobé. Aucun commentaire. J’avoue que j’avais un peu les boules. Démarre alors le concert. J’étais dans les backstages, à côté de la scène. Le son du micro était quasi inexistant. Mais en même temps, c’est le début du show : Donc normal de devoir se recaler.

Nous avons fait les deux côtés de la scène pour prendre des photos. Et là, un énorme merci à Matt (Guitare) et Shane (Basse) pour leurs poses photo. Ça m’a rassuré. Après plusieurs morceaux en backstages, ou je n’entendais toujours quasiment pas la voix de Kirk, nous avons décidé de revenir au devant de la scène. Car après tout, nous étions peut-être mal placés. Ouais, j’suis adepte du fait d’avoir plusieurs points de vue. Moi et ma femme avions décidés de retourner juste devant la scène, devant les barrières, comme pour Black Bomb A… Ou on nous a refusé l’accès ! Alors que nous avions nos deux badges. Je ne sais pas trop comment ça se fait, mais je préfère fermer ma gueule. Nous sommes donc allés à l’arrière pour assister au show. Nous sommes restés à peine une dizaine de minutes à cette place. Premièrement, parce que je bosse de nuit et que je travaillais à peine 2 heures après le concert. Et deuxièmement, parce que nous n’avons pas aimé le show. Un Kirk qui tient à peine debout, un show en dessous de mes espérances … 

Conclusion : Une très belle affiche. D’autant que le théâtre d’Anzin à fait un énorme effort pour nous proposer 3 concerts bien Metal en si peu de temps. Continuez comme ça ! Mais les concerts avec une première partie explosive, et une seconde ou on me dit de dégager…. Je suis très mitigé. Néanmoins, je tiens à remercier énormément le théâtre d’Anzin pour cet événement, Black Bomb A pour un des meilleurs concerts de ma vie, l’orga pour l’organisation … Ouais, logique. Et à l’espace Barbara pour avoir accueilli le show